Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

La Corporation de conservation du boisé de Johnville devient Nature Cantons-de-l’Est


18 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

La Corporation de conservation du boisé de Johnville (CCBJ) utilisera désormais l'appellation Nature Cantons-de-l'Est (NCE) afin de mieux refléter la portée régionale de ses activités. Bien connue pour ses réalisations et son mandat en faveur de la conservation et la mise en valeur du Parc écoforestier de Johnville, NCE entreprend sous ce nouveau nom un nouveau projet de protection des milieux naturels dans la région des monts Stoke.

Résultat du plus récent exercice de planification stratégique de l'organisme, l'annonce répond à un besoin : « Nous avons fait le constat que dans l'est de la région, très peu d'organismes locaux ou régionaux étaient actifs dans la protection des milieux naturels » explique la présidente de NCE, Caroline Cloutier. « Or pour atteindre l'objectif de maintenir la biodiversité des milieux naturels prévu au Plan régional de développement intégré des ressources naturelles et du territoire (PRDIRT) de l'Estrie de la Commission régionale des ressources naturelles et du territoire, il faut que des groupes promeuvent, appuient et réalisent des initiatives de conservation volontaire ».

Cette nouvelle perspective se concrétise dès maintenant par la mise en œuvre d'un projet d'envergure dans la région des monts Stoke. Basé sur une approche concertée avec les acteurs locaux et régionaux, le projet vise à élaborer un plan d'action devant mener à la préservation à long terme de l'un des derniers grands massifs de forêt peu fragmentée des Cantons-de-l'Est. La démarche s'inscrit dans une vision du développement régional qui repose d'abord et avant tout sur la richesse du capital naturel.

« Préserver des milieux naturels ne veut pas dire y imposer une cloche de verre » précise Caroline Cloutier. « C'est surtout un moyen de nous assurer que nos écosystèmes continueront de rendre de nombreux services essentiels à la collectivité, comme la production de bois, la filtration de l'eau, le maintien d'un environnement propice au développement d'activités récréotouristiques et plus encore. »

La réalisation du projet des monts Stoke est rendue possible grâce à la contribution financière de la Conférence régionale des élus de l'Estrie, via le Volet II du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, ainsi que celle de l'ensemble des municipalités du secteur soit Stoke, Dudswell, Ascot Corner, Westbury et St-Camille.

Nature Cantons-de-l'Est a pour mission de protéger et de mettre en valeur le patrimoine naturel des Cantons-de-l'Est, afin de permettre aux générations actuelles et futures de mener une existence harmonieuse fondée sur un environnement sain. Il encourage la fréquentation des milieux naturels, vise une meilleure connaissance des écosystèmes et de la biodiversité par l'éducation et la sensibilisation, et collabore à des activités de recherche. L'organisme assure notamment la gestion et l'animation du Parc écoforestier de Johnville. Pour en apprendre davantage, visitez naturecantonsdelest.ca

Source : Nature Cantons-de-l'Est

  A LIRE AUSSI ...

QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
NOS RECOMMANDATIONS
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous