Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

La COOP du Cégep de Sherbrooke: un incontournable pour la communauté collégiale

 Imprimer   Envoyer 
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke
Lundi 29 octobre 2018

La Coopérative de solidarité du Cégep de Sherbrooke (COOP) a été fondée en 2009. Sa mission? Offrir des produits et des services de qualité qui répondent aux besoins de ses membres, et ce, à des prix raisonnables et dans le respect de ses trois principales valeurs, soit l'éducation, l'écoresponsabilité et l'engagement.

Une longue évolution
Avant de devenir ce qu'elle est aujourd'hui, la Coopérative a connu de nombreux changements. Elle a d'abord été l'Équitable, un café géré par des étudiantes et des étudiants du Cégep, en collaboration avec l'Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS). Ce café est d'ailleurs encore actif aujourd'hui. Par la suite, elle est devenue le Groupe de réflexion pour une alternative à la vie étudiante (GRAVE) : « Le GRAVE était formé de membres de la communauté collégiale qui, tous ensemble, ont travaillé afin de proposer une offre alimentaire alternative de qualité au Cégep », rapporte Pascale-Maude Gosselin, directrice générale de la Coop du Cégep de Sherbrooke. Puis, en 2009 naît la Coopérative du Cégep de Sherbrooke telle qu'on la connaît aujourd'hui. On lui confie alors le rôle de boutique scolaire de l'établissement et lui attribue la vente des manuels obligatoires.

Un service engagé
Depuis sa création, la Coopérative a apporté plusieurs changements importants à l'intérieur des murs du Cégep. En plus d'offrir le service de traiteur depuis 2010, elle s'occupe de la Cafétéria depuis 2014, Des rénovations majeures ont été effectuées à la cafétéria et un nouveau look a été donné à la librairie, qui a déménagé au 2e étage du pavillon 6.


La Coopérative est une entreprise bien de chez nous, solidement ancrée dans la communauté du Cégep de Sherbrooke. « La COOP est une entreprise de proximité qui offre à la communauté collégiale une expérience d'économie collaborative. Faire affaire avec la COOP, c'est encourager une entreprise d'entreprenariat collectif qui vise à être un modèle pour la génération de demain. »

C'est ce qui lui a permis de remporter de nombreux prix et reconnaissances, une grande fierté pour ses membres et pour ses dirigeants selon madame Gosselin. Elle a notamment remporté le prix Coopérative de l'année, remis par la Fédération des coopératives en milieu scolaire au Gala COOPSCO en 2016.

Encore aujourd'hui, la Coopérative poursuit sa mission en offrant une panoplie de services: le Bistro, la Cafétéria, l'Équitable, la Procure (entrepôt scolaire) ainsi qu'un servie de traiteur. Dans un futur rapproché, les dirigeants de la Coopérative souhaiteraient réaliser plusieurs projets : « Nous voulons travailler sur notre image de marque et intégrer un portail d'achats en ligne. Nous souhaitons aussi ajouter un coin dépanneur à la boutique scolaire et continuer de mettre en valeur les produits locaux. Nous sommes confiants de pouvoir y arriver! », conclut Pascale-Maude Gosselin.

Pour en savoir plus sur la COOP et sur les services offerts, consultez le site Internet http://coopcegepsherbrooke.com/.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium

Mercredi 27 août 2025
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium
Investir dans un plex au Québec est-il un bon pari en 2025 ?

Mercredi 27 août 2025
Investir dans un plex au Québec est-il un bon pari en 2025 ?
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis

Vendredi 29 août 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis
test
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke : inauguration d'un parc pour les enfants du Centre jeunesse

Lundi 25 août 2025
À Sherbrooke : inauguration d'un parc pour les enfants du Centre jeunesse
L’impossible rêve

Mercredi 27 août 2025
L’impossible rêve
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu

Mercredi 27 août 2025
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 août 2025
L’impossible rêve

650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 28 août 2025
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton
À Sherbrooke : inauguration d'un parc pour les enfants du Centre jeunesse Par Martin Bossé Lundi, 25 août 2025
À Sherbrooke : inauguration d'un parc pour les enfants du Centre jeunesse
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins
La caméra qui fait loi Par François Fouquet Lundi, 25 août 2025
La caméra qui fait loi
Opération déchiquetage à Sherbrooke : détruisez vos documents en toute sécurité Par Martin Bossé Mardi, 26 août 2025
Opération déchiquetage à Sherbrooke : détruisez vos documents en toute sécurité
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous