Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Les tendances technos pour 2015

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 15 janvier 2015

Le Consumer Electronics Show (CES) 2015 est maintenant terminé à Las Vegas. Mais c'est quoi exactement ce rassemblement? En fait le CES c'est depuis 1967 LE salon où se rassemblent ceux qui déterminent les tendances de demain. C'est lors de cet événement que tous les produits les plus révolutionnaires, voire loufoques, sont présentés souvent à la manière de prototype. Le public est donc invité à y découvrir les progrès technologiques des années prochaines.

Les objets connectés

La tendance pour 2015 est sans aucun doute les objets connectés et le wearable. Que ce soit des montres, des ceintures anti boulimie, des chandails aux multiples capteurs, des robes imprimées en 3D, pour être dans le coup, il faut adopter et porter la technologie.

L'ultra HD

L'ultra HD, ou 4K c'est probablement la résolution 2015 qui sera la plus vraie. C'est quoi les 4K au juste? Et bien c'est une image 4 fois plus définie que la HD traditionnelle. Les grands constructeurs comme Sony, Sharp, LG, Samsung et Panasonic s'y lancent tête première. Ce qui blesse pour le moment le monde de la 4K c'est le manque de contenu disponible. Le CES 2015 tend à y remédier du fait que les fabricants offriront des caméscopes 4K grand public. Quoi de mieux pour faire entrer du contenu ultra HD dans les foyers? Certains visionnaires ont même présenté des téléviseurs 8K. Ce n'est certainement pas en 2015 qu'on verra ces téléviseurs dans nos salons.

La technologie automobile

Audi et Mercedes ont beaucoup impressionné lors du CES 2015. C'est qu'ils ont présenté, à leur façon, des voitures électriques autonomes. Audi, avec sa A7, a parcouru plus de 900 km sans pilote! Un exploit pour un fabricant automobile. La compagnie Mercedes, quant à elle, a présenté un prototype très prometteur de voiture où les occupants peuvent discuter sans avoir à se soucier de la route.

Ford aussi tire son épingle du jeu. La haute direction a déclaré que d'ici 5 ans, les voitures autonomes feront leur apparition sur les routes et que Ford veut s'assurer d'être un leader en matière de véhicule grand public à la fine pointe de la technologie.

Ce sont là 3 grandes orientations pour les prochaines années. D'ici à voir tous ces gadgets au quotidien, je vous dis à la semaine prochaine!

N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions ou commentaires.


  A LIRE AUSSI ...

Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance

Mercredi 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous