Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Les tendances technos pour 2015

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 15 janvier 2015

Le Consumer Electronics Show (CES) 2015 est maintenant terminé à Las Vegas. Mais c'est quoi exactement ce rassemblement? En fait le CES c'est depuis 1967 LE salon où se rassemblent ceux qui déterminent les tendances de demain. C'est lors de cet événement que tous les produits les plus révolutionnaires, voire loufoques, sont présentés souvent à la manière de prototype. Le public est donc invité à y découvrir les progrès technologiques des années prochaines.

Les objets connectés

La tendance pour 2015 est sans aucun doute les objets connectés et le wearable. Que ce soit des montres, des ceintures anti boulimie, des chandails aux multiples capteurs, des robes imprimées en 3D, pour être dans le coup, il faut adopter et porter la technologie.

L'ultra HD

L'ultra HD, ou 4K c'est probablement la résolution 2015 qui sera la plus vraie. C'est quoi les 4K au juste? Et bien c'est une image 4 fois plus définie que la HD traditionnelle. Les grands constructeurs comme Sony, Sharp, LG, Samsung et Panasonic s'y lancent tête première. Ce qui blesse pour le moment le monde de la 4K c'est le manque de contenu disponible. Le CES 2015 tend à y remédier du fait que les fabricants offriront des caméscopes 4K grand public. Quoi de mieux pour faire entrer du contenu ultra HD dans les foyers? Certains visionnaires ont même présenté des téléviseurs 8K. Ce n'est certainement pas en 2015 qu'on verra ces téléviseurs dans nos salons.

La technologie automobile

Audi et Mercedes ont beaucoup impressionné lors du CES 2015. C'est qu'ils ont présenté, à leur façon, des voitures électriques autonomes. Audi, avec sa A7, a parcouru plus de 900 km sans pilote! Un exploit pour un fabricant automobile. La compagnie Mercedes, quant à elle, a présenté un prototype très prometteur de voiture où les occupants peuvent discuter sans avoir à se soucier de la route.

Ford aussi tire son épingle du jeu. La haute direction a déclaré que d'ici 5 ans, les voitures autonomes feront leur apparition sur les routes et que Ford veut s'assurer d'être un leader en matière de véhicule grand public à la fine pointe de la technologie.

Ce sont là 3 grandes orientations pour les prochaines années. D'ici à voir tous ces gadgets au quotidien, je vous dis à la semaine prochaine!

N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions ou commentaires.


  A LIRE AUSSI ...

Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
NOS RECOMMANDATIONS
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous