Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Une consultation publique sur les perspectives de développement de l’agriculture

 Imprimer   Envoyer 

Le préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers, a convié tous les producteurs agricoles, élus, citoyens, organismes et représentants d'association à participer au Forum sur l'agriculture 2014, organisé dans le cadre de l'élaboration du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC.

L'événement, qui se tiendra le 11 avril prochain à l'Auberge Estrimont Suites & Spa, à Orford, se veut le point culminant du projet, amorcé au début de l'année 2013. Il a comme objectif de consulter de nombreux intervenants afin de dégager une vision du développement de l'agriculture et d'identifier des actions qui permettront de soutenir et de dynamiser les activités agricoles dans la MRC de Memphrémagog.

Ainsi, au cours du mois de mars, des consultations sectorielles ont été tenues auprès d'une cinquantaine d'agriculteurs. Ces rencontres ont permis de dégager les enjeux auxquels les producteurs de la région doivent faire face. Ces éléments ont été traduits en objectifs, qui seront présentés lors du Forum et qui feront l'objet de la consultation. Des thèmes tels que le développement de la production, la transformation, la distribution, la mise en marché et l'agrotourisme, l'occupation dynamique du territoire ainsi que la vie agricole et la relève seront abordés.

« Je suis particulièrement fier qu'un tel projet ait vu le jour dans la MRC de Memphrémagog » a déclaré monsieur Demers. « Le PDZA permettra sans doute de créer des liens entre tous les acteurs concernés par le développement de la zone agricole et de contribuer au soutien et au dynamisme des activités. » Il trouve également essentiel de souligner le travail exceptionnel réalisé par les producteurs agricoles de notre région et souhaite que toutes les personnes qui se sentent interpellés par la question puissent participer au processus de réflexion afin qu'une vision commune du soutien au développement agricole puisse émerger.

La Direction régionale de l'Estrie du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) est le principal partenaire financier du projet, puisqu'il a versé une subvention de 40 000 $ à la MRC pour permettre la réalisation du PDZA. La Conférence régionales élus de l'Estrie (CRÉ-Estrie) a également contribué financièrement pour un montant de 10 000 $.

L'UPA de Memphrémagog a également pris une part active au projet, notamment en siégeant activement sur les comités directeur et technique et en collaborant aux efforts de communication du projet auprès du grand public et des producteurs de la MRC.

La MRC invite donc toutes les personnes intéressées par le sujet à participer au Forum sur l'agriculture 2014. Près de 200 participants y sont attendus. Pour s'inscrire, il suffit de communiquer avec madame Sandra Gagnon avant le 4 avril 2014, soit par téléphone au 819 843-9292, poste 0 ou par courriel à l'adresse info@mrcmemphremagog.com.

Rappelons que le PDZA est un outil de planification visant à favoriser le développement du plein potentiel agricole d'une MRC. Il repose sur un état de la situation de l'agriculture et sur l'identification des possibilités de développement des activités agricoles. Il vise à favoriser une occupation dynamique de la zone agricole et à mettre en valeur le potentiel agricole dans une perspective d'accroissement ou de diversification des activités.

Source : Louise Champoux conseillère en communications pour la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées

Mardi 21 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées
Les bienfaits du vélo pour le corps et l'esprit

Vendredi 24 octobre 2025
Les bienfaits du vélo pour le corps et l'esprit
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !

Mardi 28 octobre 2025
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !
NOS RECOMMANDATIONS
10 conseils de sécurité pour Halloween

Jeudi 30 octobre 2025
10 conseils de sécurité pour Halloween
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens

Vendredi 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
Gouverner par sondages… Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 29 octobre 2025
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 29 octobre 2025
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous