Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Les familles magogoises invitées à retracer l’histoire de leurs ancêtres

 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre de la 1re Semaine nationale de la généalogie au Québec, la Bibliothèque Memphrémagog invite les Magogoises et les Magogois à retracer l'histoire de leur famille lors d'une conférence-atelier gratuite animée par Jacques Gagnon, président de la Société de généalogie des Cantons de l'Est.

Cet événement aura lieu le mercredi 28 novembre prochain, de 13 h 30 à 15 h 30, à la Bibliothèque Memphrémagog.

Intitulée « À la recherche de notre histoire familiale : initiation à la généalogie », cette conférence-atelier permettra d'outiller les participants soucieux de découvrir leurs origines.

« De plus en plus d'informations généalogiques sont disponibles sur Internet, mais leur véracité reste toujours à vérifier. Rien ne remplacera une bonne méthode de travail et une solide connaissance des sources fiables à consulter pour effectuer cette vérification. C'est pourquoi un atelier de travail avec un généalogiste aguerri est une ressource supplémentaire pour les gens intéressés à découvrir leurs ancêtres et leurs origines », a mentionné la directrice par intérim de la Bibliothèque Memphrémagog, Mme Anne Brigitte Renaud.

Organisée par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), la Semaine nationale de la généalogie au Québec souhaite accompagner les personnes qui veulent découvrir leurs origines, apprendre l'histoire de leur famille, consulter les ressources d'une société de généalogie et développer une méthodologie de recherche.

Soulignons que les personnes qui s'intéressent à cette science étudiant la composition des familles peuvent consulter quatre répertoires alphabétiques des mariages des Canadiens- Français (Joseph-Drouin) à la Bibliothèque Memphrémagog, dans la section Généalogie et Patrimoine.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 30 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026

Jeudi 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire

Mercredi 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
La leçon de Charles à Donald

Mercredi 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Daniel Nadeau
Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités… Par François Fouquet Lundi, 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous