Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Les familles magogoises invitées à retracer l’histoire de leurs ancêtres

 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre de la 1re Semaine nationale de la généalogie au Québec, la Bibliothèque Memphrémagog invite les Magogoises et les Magogois à retracer l'histoire de leur famille lors d'une conférence-atelier gratuite animée par Jacques Gagnon, président de la Société de généalogie des Cantons de l'Est.

Cet événement aura lieu le mercredi 28 novembre prochain, de 13 h 30 à 15 h 30, à la Bibliothèque Memphrémagog.

Intitulée « À la recherche de notre histoire familiale : initiation à la généalogie », cette conférence-atelier permettra d'outiller les participants soucieux de découvrir leurs origines.

« De plus en plus d'informations généalogiques sont disponibles sur Internet, mais leur véracité reste toujours à vérifier. Rien ne remplacera une bonne méthode de travail et une solide connaissance des sources fiables à consulter pour effectuer cette vérification. C'est pourquoi un atelier de travail avec un généalogiste aguerri est une ressource supplémentaire pour les gens intéressés à découvrir leurs ancêtres et leurs origines », a mentionné la directrice par intérim de la Bibliothèque Memphrémagog, Mme Anne Brigitte Renaud.

Organisée par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), la Semaine nationale de la généalogie au Québec souhaite accompagner les personnes qui veulent découvrir leurs origines, apprendre l'histoire de leur famille, consulter les ressources d'une société de généalogie et développer une méthodologie de recherche.

Soulignons que les personnes qui s'intéressent à cette science étudiant la composition des familles peuvent consulter quatre répertoires alphabétiques des mariages des Canadiens- Français (Joseph-Drouin) à la Bibliothèque Memphrémagog, dans la section Généalogie et Patrimoine.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Transactions rapides : pourquoi la vitesse des paiements en ligne est devenue un critère de confiance

Mardi 18 novembre 2025
Transactions rapides : pourquoi la vitesse des paiements en ligne est devenue un critère de confiance
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor

Lundi 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
NOS RECOMMANDATIONS
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter

Mardi 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François

Lundi 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie

Mardi 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous