Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Les familles magogoises invitées à retracer l’histoire de leurs ancêtres

 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre de la 1re Semaine nationale de la généalogie au Québec, la Bibliothèque Memphrémagog invite les Magogoises et les Magogois à retracer l'histoire de leur famille lors d'une conférence-atelier gratuite animée par Jacques Gagnon, président de la Société de généalogie des Cantons de l'Est.

Cet événement aura lieu le mercredi 28 novembre prochain, de 13 h 30 à 15 h 30, à la Bibliothèque Memphrémagog.

Intitulée « À la recherche de notre histoire familiale : initiation à la généalogie », cette conférence-atelier permettra d'outiller les participants soucieux de découvrir leurs origines.

« De plus en plus d'informations généalogiques sont disponibles sur Internet, mais leur véracité reste toujours à vérifier. Rien ne remplacera une bonne méthode de travail et une solide connaissance des sources fiables à consulter pour effectuer cette vérification. C'est pourquoi un atelier de travail avec un généalogiste aguerri est une ressource supplémentaire pour les gens intéressés à découvrir leurs ancêtres et leurs origines », a mentionné la directrice par intérim de la Bibliothèque Memphrémagog, Mme Anne Brigitte Renaud.

Organisée par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), la Semaine nationale de la généalogie au Québec souhaite accompagner les personnes qui veulent découvrir leurs origines, apprendre l'histoire de leur famille, consulter les ressources d'une société de généalogie et développer une méthodologie de recherche.

Soulignons que les personnes qui s'intéressent à cette science étudiant la composition des familles peuvent consulter quatre répertoires alphabétiques des mariages des Canadiens- Français (Joseph-Drouin) à la Bibliothèque Memphrémagog, dans la section Généalogie et Patrimoine.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Comment la chaleur affecte-t-elle les joueurs de tennis ?

Lundi 15 décembre 2025
Comment la chaleur affecte-t-elle les joueurs de tennis ?
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Mercredi 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
NOS RECOMMANDATIONS
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme

Lundi 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Bonne année... Par François Fouquet Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous