Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Le rêve fou de Béatrice Hamel


Organisé par une compagnie d'articles de sport suédoise (FjällRäven), le concours offre une rare opportunité à des non-professionnels de prendre part à l'une des compétitions les plus extrêmes sur le globe.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Facebook; Béatrice Hamel
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 6 décembre 2019

Alors que plusieurs rêvent de se prélasser au soleil sur une plage du sud pour échapper au froid de nos longs mois d'hiver, Béatrice Hamel cherche plutôt à vivre une aventure dans l'Arctique scandinave.

Étudiante à la Maîtrise en agronomie à l'Université Laval, la sherbrookoise s'est inscrite à un concours qui permet à seulement 24 participants, provenant d'un peu partout dans le monde, de s'élancer dans une course à chien de niveau international. Pendant cinq jours, sur une distance de 300 km, la compétition se déroule dans le grand nord de la Suède. Organisé par une compagnie d'articles de sport de ce pays (FjällRäven), le concours offre une rare opportunité à des non-professionnels de prendre part à l'une des compétitions les plus extrêmes sur le globe. En créant cet événement, la compagnie voulait démontrer qu'une fois bien équipé (avec leurs produits bien entendu!), et bien encadré, il est possible pour le commun des mortels de prendre part à ce type d'épreuve.

Les températures moyennes se tenant à -30 degrés Celsius, les blizzards imprévisibles, les longues journées à affronter les éléments avec de parfaits inconnus, ne sont rien pour détourner Béatrice Hamel de son objectif. Malgré le fait qu'elle n'ait jamais fait l'expérience d'une promenade en traineau tiré par un attelage de chiens, elle demeure convaincue de la pertinence de sa démarche.

« C'est vraiment un immense défi! Moi je suis quelqu'un qui carbure à l'adrénaline. C'est quelque chose qui me sortirait tellement de ma routine, de ce que je connais. L'appel de l'inconnu et du mystère de cette expédition c'est excitant pour moi », explique la jeune femme.

Aucun critère de sélection n'est imposé à ceux qui osent s'inscrire; seulement 2 personnes seront sélectionnées pour 12 régions du globe. La première y arrivera grâce au vote populaire ce qui va assurer sa place à celui ou celle qui aura cumulé le plus grand nombre; Béatrice Hamel deviendrait la première canadienne à réussir cet exploit. La deuxième personne est choisie par un comité de sélection qu'il faut séduire avec une démo qui permet au candidat de se démarquer. Il doit démontrer son ouverture d'esprit, son désir de se dépasser, et une détermination sans faille à faire face à un tel défi, en faisant tout en son pouvoir pour obtenir le soutien du public.
Béatrice Hamel a choisi de soumettre sa candidature de façon humoristique avec une parodie de chanson; question de montrer son côté givré.

Malgré le scepticisme et l'incompréhension de certains, la famille Hamel est derrière le projet un peu fou de Béatrice. « C'est permis de rêver ! Ils me ramènent un peu sur terre, mais en même temps ils voient que j'y tiens tellement, alors ils m'appuient vraiment dans mes démarches, même si c'est difficile d'y arriver », tempère-t-elle.

Arriver à la sélection finale représenterait l'accomplissement d'un rêve pour elle. « Ça me permettrait peut-être de découvrir des aspects de ma personne que je n'ai pas eu la chance de connaître dans des contextes normaux. À ce moment-là je serais poussée à la limite; des fois on est forcé de faire face à des facettes de nous que l'on ne connaissait pas ».

La jeune femme espère obtenir le soutien de la communauté dans sa quête d'aventure à quelques jours de la fin du vote. Sachant qu'elle se retrouve parmi quelque 1000 candidats(es), elle croit en ses chances et invite la population sherbrookoise à voter en grand nombre pour l'aider à vivre cette aventure hors du commun.

Allez voter au polar.fjallraven.com/contestant


  A LIRE AUSSI ...

Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada

Jeudi 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis

Mercredi 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect

Mercredi 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
NOS RECOMMANDATIONS
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada

Jeudi 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
Jour de l’An et élections : même combat? Par François Fouquet Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous