Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Le communicateur

Comment va votre début d’année? Êtes-vous optimiste?

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Marc Donahue Par Jean-Marc Donahue
Jeudi 18 janvier 2024

Comment va votre début d'année? Êtes-vous optimiste?

Pessimiste? NON! NON! NON!

 Les optimistes, comme moi, se crachent dans les mains et  foncent vers l'avenir. Un avenir qui ne sera pas toujours rose, mais confiant que, nous sommes, cette année sera à la hauteur de nos espérances.  

 Quant aux pessimistes, que faire ? Bien, me lire régulièrement. Je trouverai bien une façon, durant la prochaine année, de vous créer des attentes dignes de vous.

 Mais d'abord, voyons, avec Dale Carnegie, ce que nous avons fait ENSEMBLE en 2023. Une sorte de rétrospective, quoi!

 -          Introduction aux Principes de Dale Carnegie  - Complimentez avec succès

-          Créer un vif désir qui fait que les gens veulent travailler avec vous

-          Ah, le sourire! Sa grande valeur  - Connaître le nom de l'autre: Un bijou pour lui

-          Savoir écouter, un « must »  - Savoir ce qui intéresse l'autre et reconnaitre son importance

-          Éviter la controverse : Le seul moyen d'en sortit gagnant

-         Respecter les opinions de l'autre et ne jamais lui dire qu'il a tort. Oh non, jamais! À moins que l'on veuille s'en faire un ennemi?

 Plongeons donc de plain-pied en 2024!

 QUESTION DE DÉPART?

 Quand nous savons que nous avons tort et que nous méritons une remontrance, que faire?

  Personnellement je crois qu'il vaut mieux prendre les devants et courageusement faire notre mea culpa. Oui, oui et ce même s'il faut piler sur notre orgueil. Et surtout que ce n'est pas facile. Oh que non, croyez-moi!

 Tout de même le blâme que nous nous infligeons à nous-mêmes n'est-il pas mieux que l'accusation qui pourrait nous être lancée par une bouche étrangère argueuse?

 Hâtons-nous donc, quand ça arrive, de dire toutes les choses déplaisantes que l'autre allait nous servir. Disons-les devant elle. Elle sera désarmée. Et il y a quatre-vingt-dix-neuf chances sur cent pour qu'elle adopte alors une attitude généreuse et clémente. Elle pourrait même fermer les yeux sur votre faute, notre faute...

 Pourquoi ne pas essayer cette tactique la prochaine fois que nous serons en cause? Non seulement nous obtiendrons des résultats surprenants, mais encore ce sera beaucoup plus amusant que d'essayer de nous défendre.

 Et retenons ce vieux proverbe, qui me vient je ne sais d'où : « En s'opposant, on obtient jamais assez. Mais, en cédant, on obtient plus qu'on espérait. »

 Alors, GO! GO! GO!

 La semaine prochaine :

 C'EST PAR LE CŒUR QU'ON PARVIENT À L'ESPRIT : commençons d'une façon amicale

 

P.S. Encore et encore je le répète et le répéterai : Mon guide est Dale Carnegie. Son livre : Comment se faire des amis et influencer les autres, est disponible en librairie ou à la bibliothèque municipale. Ici, je vous donne l'essentiel. La base quoi!


  A LIRE AUSSI ...

Qualité de l'air intérieur : les services d'hygiène industrielle essentiels pour les bâtiments de Sherbrooke

Mercredi 23 septembre 2026
Qualité de l'air intérieur : les services d'hygiène industrielle essentiels pour les bâtiments de Sherbrooke
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro

Mardi 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Planification stratégique en région, pourquoi la méthode des grands centres ne tient pas

Mercredi 23 septembre 2026
Planification stratégique en région, pourquoi la méthode des grands centres ne tient pas
NOS RECOMMANDATIONS
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève

Jeudi 8 octobre 2026
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke

Vendredi 2 octobre 2026
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie

Mardi 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Se réconcilier avec le passé… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 8 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027 Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous