Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Le communicateur

Comment va votre début d’année? Êtes-vous optimiste?

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Marc Donahue Par Jean-Marc Donahue
Jeudi 18 janvier 2024

Comment va votre début d'année? Êtes-vous optimiste?

Pessimiste? NON! NON! NON!

 Les optimistes, comme moi, se crachent dans les mains et  foncent vers l'avenir. Un avenir qui ne sera pas toujours rose, mais confiant que, nous sommes, cette année sera à la hauteur de nos espérances.  

 Quant aux pessimistes, que faire ? Bien, me lire régulièrement. Je trouverai bien une façon, durant la prochaine année, de vous créer des attentes dignes de vous.

 Mais d'abord, voyons, avec Dale Carnegie, ce que nous avons fait ENSEMBLE en 2023. Une sorte de rétrospective, quoi!

 -          Introduction aux Principes de Dale Carnegie  - Complimentez avec succès

-          Créer un vif désir qui fait que les gens veulent travailler avec vous

-          Ah, le sourire! Sa grande valeur  - Connaître le nom de l'autre: Un bijou pour lui

-          Savoir écouter, un « must »  - Savoir ce qui intéresse l'autre et reconnaitre son importance

-          Éviter la controverse : Le seul moyen d'en sortit gagnant

-         Respecter les opinions de l'autre et ne jamais lui dire qu'il a tort. Oh non, jamais! À moins que l'on veuille s'en faire un ennemi?

 Plongeons donc de plain-pied en 2024!

 QUESTION DE DÉPART?

 Quand nous savons que nous avons tort et que nous méritons une remontrance, que faire?

  Personnellement je crois qu'il vaut mieux prendre les devants et courageusement faire notre mea culpa. Oui, oui et ce même s'il faut piler sur notre orgueil. Et surtout que ce n'est pas facile. Oh que non, croyez-moi!

 Tout de même le blâme que nous nous infligeons à nous-mêmes n'est-il pas mieux que l'accusation qui pourrait nous être lancée par une bouche étrangère argueuse?

 Hâtons-nous donc, quand ça arrive, de dire toutes les choses déplaisantes que l'autre allait nous servir. Disons-les devant elle. Elle sera désarmée. Et il y a quatre-vingt-dix-neuf chances sur cent pour qu'elle adopte alors une attitude généreuse et clémente. Elle pourrait même fermer les yeux sur votre faute, notre faute...

 Pourquoi ne pas essayer cette tactique la prochaine fois que nous serons en cause? Non seulement nous obtiendrons des résultats surprenants, mais encore ce sera beaucoup plus amusant que d'essayer de nous défendre.

 Et retenons ce vieux proverbe, qui me vient je ne sais d'où : « En s'opposant, on obtient jamais assez. Mais, en cédant, on obtient plus qu'on espérait. »

 Alors, GO! GO! GO!

 La semaine prochaine :

 C'EST PAR LE CŒUR QU'ON PARVIENT À L'ESPRIT : commençons d'une façon amicale

 

P.S. Encore et encore je le répète et le répéterai : Mon guide est Dale Carnegie. Son livre : Comment se faire des amis et influencer les autres, est disponible en librairie ou à la bibliothèque municipale. Ici, je vous donne l'essentiel. La base quoi!


  A LIRE AUSSI ...

Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer

Lundi 19 octobre 2026
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève

Jeudi 8 octobre 2026
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look

Vendredi 16 octobre 2026
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée

Mardi 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Vendredi 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc
Inhumanités ou l’ère des robots

Mercredi 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’urgence et la victime Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous