Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le COGESAF signe trois nouvelles ententes volontaires pour le bassin versant de la rivière Saint-François


24 avril 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 24 avril 2012

Le 17 avril, trois ententes de bassins ont été signées avec les partenaires du Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) pour la mise en oeuvre des actions du plan directeur de l'eau du bassin versant de la rivière Saint-François. C'est lors de la rencontre annuelle du Comité local de bassin versant de la rivière Magog que sept partenaires ont démontré leur engagement à poser des actions concrètes pour la gestion intégrée de l'eau par bassin versant.

« La diversité d'acteurs et leur mobilisation à entreprendre des actions concrètes pour améliorer la qualité de l'eau sont gage de succès pour la mise en oeuvre du Plan directeur de l'eau du bassin versant de la rivière Saint-François. De plus, le financement provenant des acteurs telles les municipalités et la Conférence régionale des Élus agit comme catalyseur et propulse la mise en oeuvre du PDE», souligne Jean-Paul Raîche, président du COGESAF.

La rencontre du comité local de bassin versant de la rivière Magog s'est tenue à Sherbrooke, le 17 avril. À cette soirée, une entente visant l'élaboration d'un plan directeur de l'eau pour le bassin versant de la rivière Magog a été signée avec la Ville de Sherbrooke, la Ville de Magog et la MRC de Memphrémagog.

Deux autres ententes ont été signées avec partenaires désirant mettre les actions pour l'amélioration de l'eau de la rivière Magog en marche. Le RAPPEL et la Ville de Sherbrooke se sont engagés à élaborer un plan de gestion des eaux de pluie dans le bassin versant du ruisseau des Vignobles. L'association des riverains et des usagers de la rivière Magog inc., en collaboration avec la Ville de Sherbrooke, s'est engagée à faire des aménagements et sensibiliser leurs membres au maintien de la bande riveraine.

Partenaires de l'entente pour l'élaboration d'un plan de gestion des eaux de pluie dans le bassin versant du ruisseau des Vignobles. De gauche à droite, Jean-Paul Raîche (COGESAF), Rémi Demers (Sherbrooke), Denis Bachand

La signature de ces ententes est un engagement volontaire et fait partie du processus de mise en œuvre du plan directeur de l'eau du bassin versant de la rivière Saint-François. Le COGESAF a profité de cette rencontre de comité local de bassin versant pour souligner l'implication des partenaires dans des actions en cours ou à venir et qui pourront faire l'objet de signatures d'ententes de bassin versant au cours des prochains mois.

Rappelons que le COGESAF est un conseil de gouvernance participative regroupant les organismes publics, privés et communautaires des bassins versants de la rivière Saint-François et du fleuve Connecticut, afin de développer une approche de gestion intégrée de l'eau par bassin versant, dans une perspective de protection de l'environnement, d'aménagement et de développement durable du territoire.

Pour plus de détails, consultez le www.cogesaf.qc.ca.

Source : Julie Grenier, coordonnatrice du Comité local du bassin versant de la rivière Magog, COGESAF
Sur la photo : Partenaires de l'entente pour l'élaboration du PDE de la rivière Magog. De gauche à droite, Élyse Ménard Ville de Magog), Jean-Paul Raîche (COGESAF), Christine Labelle (MRC de Memphrémagog), Rémi Demers (Sherbrooke)


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau

Vendredi 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Dirigeants de PME : et si vos blocages étaient plus faciles à résoudre que vous ne le croyez ?

Mercredi 3 décembre 2025
Dirigeants de PME : et si vos blocages étaient plus faciles à résoudre que vous ne le croyez ?
NOS RECOMMANDATIONS
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous