Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le COGESAF signe trois nouvelles ententes volontaires pour le bassin versant de la rivière Saint-François


24 avril 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 24 avril 2012

Le 17 avril, trois ententes de bassins ont été signées avec les partenaires du Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) pour la mise en oeuvre des actions du plan directeur de l'eau du bassin versant de la rivière Saint-François. C'est lors de la rencontre annuelle du Comité local de bassin versant de la rivière Magog que sept partenaires ont démontré leur engagement à poser des actions concrètes pour la gestion intégrée de l'eau par bassin versant.

« La diversité d'acteurs et leur mobilisation à entreprendre des actions concrètes pour améliorer la qualité de l'eau sont gage de succès pour la mise en oeuvre du Plan directeur de l'eau du bassin versant de la rivière Saint-François. De plus, le financement provenant des acteurs telles les municipalités et la Conférence régionale des Élus agit comme catalyseur et propulse la mise en oeuvre du PDE», souligne Jean-Paul Raîche, président du COGESAF.

La rencontre du comité local de bassin versant de la rivière Magog s'est tenue à Sherbrooke, le 17 avril. À cette soirée, une entente visant l'élaboration d'un plan directeur de l'eau pour le bassin versant de la rivière Magog a été signée avec la Ville de Sherbrooke, la Ville de Magog et la MRC de Memphrémagog.

Deux autres ententes ont été signées avec partenaires désirant mettre les actions pour l'amélioration de l'eau de la rivière Magog en marche. Le RAPPEL et la Ville de Sherbrooke se sont engagés à élaborer un plan de gestion des eaux de pluie dans le bassin versant du ruisseau des Vignobles. L'association des riverains et des usagers de la rivière Magog inc., en collaboration avec la Ville de Sherbrooke, s'est engagée à faire des aménagements et sensibiliser leurs membres au maintien de la bande riveraine.

Partenaires de l'entente pour l'élaboration d'un plan de gestion des eaux de pluie dans le bassin versant du ruisseau des Vignobles. De gauche à droite, Jean-Paul Raîche (COGESAF), Rémi Demers (Sherbrooke), Denis Bachand

La signature de ces ententes est un engagement volontaire et fait partie du processus de mise en œuvre du plan directeur de l'eau du bassin versant de la rivière Saint-François. Le COGESAF a profité de cette rencontre de comité local de bassin versant pour souligner l'implication des partenaires dans des actions en cours ou à venir et qui pourront faire l'objet de signatures d'ententes de bassin versant au cours des prochains mois.

Rappelons que le COGESAF est un conseil de gouvernance participative regroupant les organismes publics, privés et communautaires des bassins versants de la rivière Saint-François et du fleuve Connecticut, afin de développer une approche de gestion intégrée de l'eau par bassin versant, dans une perspective de protection de l'environnement, d'aménagement et de développement durable du territoire.

Pour plus de détails, consultez le www.cogesaf.qc.ca.

Source : Julie Grenier, coordonnatrice du Comité local du bassin versant de la rivière Magog, COGESAF
Sur la photo : Partenaires de l'entente pour l'élaboration du PDE de la rivière Magog. De gauche à droite, Élyse Ménard Ville de Magog), Jean-Paul Raîche (COGESAF), Christine Labelle (MRC de Memphrémagog), Rémi Demers (Sherbrooke)


  A LIRE AUSSI ...

S'installer au Québec, quelles assurances prévoir pour protéger sa famille et ses biens?

Mercredi 23 septembre 2026
S'installer au Québec, quelles assurances prévoir pour protéger sa famille et ses biens?
La trousse de toilette du voyageur conscient, pourquoi passer au solide, au rechargeable et au sans parfum

Mercredi 23 septembre 2026
La trousse de toilette du voyageur conscient, pourquoi passer au solide, au rechargeable et au sans parfum
Codice fiscale : le « NAS italien » dont les Québécois ont besoin pour acheter, hériter ou s'installer en Italie

Mardi 13 octobre 2026
Codice fiscale : le « NAS italien » dont les Québécois ont besoin pour acheter, hériter ou s'installer en Italie
NOS RECOMMANDATIONS
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève

Jeudi 8 octobre 2026
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard

Mercredi 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
Se réconcilier avec le passé…

Mercredi 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ
Vivement le désavantage numérique ! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
Se réconcilier avec le passé… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ? Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ?
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ? Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous