Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Coatic’Art au Musée et "Foule,tu nous manques"

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 6 juillet 2022

Le Musée Beaulne a le plaisir de présenter l'exposition "Foule, tu nous manques" de l'artiste photographe Patrick Lizotte.La pandémie de COVID-19 et le confinement qui en a résulté ont secoué l'humanité tout entière comme rarement vu. À travers l'exposition Foule, tu nous manques, Patrick Lizotte nous amène à ne pas oublier comment il est bon de se rassembler et, n'ayant jamais soupçonné que le besoin d'être réuni n'est pas un droit acquis, il veut que ces images s'évadent de leur disque dur afin qu'elles retrouvent leurs sujets principaux : nous tous.  Par cette sélection de photographies, il propose au spectateur de tous âges et de tous horizons de se laisser bercer par la multitude d'émotions exprimées par ces nombreux visages qui s'y retrouvent afin qu'il puisse se reconnaître à travers l'une ou plusieurs d'entre elles. Il souhaite également permettre à ceux et celles qui la regardent de reprendre une forme de contact avec l'être humain au quotidien dont l'absence soudaine a causé un manque. Certaines œuvres se concentrent sur quelques individus, d'autres sur quelques milliers. Néanmoins, tous ces gens représentent, il ose espérer, le paysage culturel qu'est le nôtre, enrichi de ses sourires multicolores. L'artiste cherche, à travers ses images que plusieurs considèrent comme étant de la « street photography » à l'état pur, d'abord et avant tout à provoquer chez le spectateur une exaltation, à raconter une histoire, qui est souvent différente d'une personne à l'autre.

Le photographe originaire de Trois-Rivières réalise son premier voyage à l'âge de 16 ans. Un véritable éveil se produit et le goût de l'aventure s'installe en lui de façon instantanée. Il termine sa première formation en photographie argentique aux ateliers photographiques Gilles Roux de Trois-Rivières au début des années 90. Il utilise cette technique pendant plusieurs années pour ensuite obtenir un diplôme d'études professionnelles en photographie numérique en 2012, médium qu'il utilise à partir de ce moment. Tout au long de ces années, les voyages ne cessent de s'accumuler: Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie du Sud-Est et plus récemment sur l'île de Baffin en Arctique alors que du 17 juillet au 4 septembre oil sera au Musée Beaulne de Coaticook.

De plus le musée accueillera des artistes de Coaticook avec Coatic'Art au Musée  qui réunit plus d'une vingtaine d'artistes.Le retour à la normale permet donc de renouer avec les traditions. Solidement ancrée dans le calendrier culturel local et régional, la biennale Coatic'Art au Musée promet de faire vibrer les amateurs d'art cette année encore.Pour l'édition 2022, les membres de Coatic'Art ont choisi d'articuler leurs créations autour de la thématique "Le rouge à l'honneur", cette couleur chaude qui cristallise de nombreux symboles et se décline dans différents domaines. L'exposition qui est donnée à voir révèle un foisonnement de talents qui s'expriment dans une sorte de communion créative.

 Les artistes participants sont :

Manon Marcoux -Viviane Leblanc -Céline Léveillée -Coline Sénac-Carole Batrie- François Larochelle- Lise Bertrand- Bertrand Thibeault-Debra Mosher Nicole Gratton Allyna Harris Suzanne Martin Georgia Priniotakis Johanne Prévost J. F. Quirion Koni Marcoux- Valérie McKee Louise Bélair-Line Fafard Marc Hébert-Lise Lapointe -Gaétane Dion-Sylvie Lebel- Pnina Soleil Marcoux-Lise Bégin -Lili Mertens et Vincent Potvin.

Les œuvres présentées recouvrent une diversité de disciplines et de styles artistiques : peinture, gravure,sculpture, miniatures, joaillerie, etc., autant de moyens d'expression qui se conjuguent et incarnent le thème du rouge avec la promesse d'éblouir les visiteurs.


  A LIRE AUSSI ...

Un nouveau site Sous les pavés inauguré dans la Municipalité de Ste-Edwidge-de- Clifton

Lundi le 10 juin 2024
Un nouveau site Sous les pavés inauguré dans la Municipalité de Ste-Edwidge-de- Clifton
La route 147 à Compton fermée jusqu'à la fin de septembre

Mardi le 4 juin 2024
La route 147 à Compton fermée jusqu'à la fin de septembre
Le parc Huntingville de Waterville revit enfin !

Mardi le 11 juin 2024
Le parc Huntingville de Waterville revit enfin !
NOS RECOMMANDATIONS
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction

Mercredi le 17 juillet 2024
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction
Roue de Fortune fait un millionnaire à Sherbrooke

Mardi le 16 juillet 2024
Roue de Fortune fait un millionnaire à Sherbrooke
Collision entre un motocycliste et un véhicule rue King Est à Sherbrooke

Lundi le 15 juillet 2024
Collision entre un motocycliste et un véhicule rue King Est à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2024
Nourrir la bête

inscription infolettre 600
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie Par François Lafleur Jeudi, 18 juillet 2024
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une ville sans gouvernail… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous