Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Cinéma Coaticook accueille le Festival Cinéma du Monde sur la route

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 30 août 2024

Quatre mois après son ouverture, le nouveau cinéma de Coaticook fait le bonheur des cinéphiles de la MRC et accueille un tout premier festival.

Pour les deux propriétaires M. Jacques Foisy et Steve Roy l'achalandage est au-delà de leur espérance :"Oui ça va très bien, vraiment bien, on travaille fort, mais les résultats sont là, en juillet, nous avons refusé des centaines de personnes, et on en est presque au double de nos prévisions d'achalandage, ce qui est une très bonne nouvelle. Même que l'idée d'une salle supplémentaire plane toujours : "Oui, on regarde effectivement la chose. C'est un défi au niveau de l'architecture et du financement, mais vu la situation actuelle, on regarde des pistes de solutions. Ce ne sera pas pour demain, mais avant longtemps nous aurons la réponse pour le début ou non de l'agrandissement. Cependant, il est clair que s'il y avait une deuxième salle, cela nous permettrait d'attirer plus de spectateurs".

Le nouveau Cinéma Coaticook est donc très fier d'annoncer qu'il accueillera un tout premier festival, soit : le Festival Cinéma du Monde sur la route les 27, 28 et 29 septembre prochain.

Dans le cadre de cet événement, trois excellents films québécois seront diffusés, et ce, tout à fait gratuitement. Steve Roy :" Nous sommes très chanceux et très contents de pouvoir être de ce festival, c'est en quelque sorte une première reconnaissance et d'avoir les acteurs des films sur notre tapis rouge sera un honneur. De plus, les trois films sont excellents et les critiques sont élogieuses autant pour Ru, Jules au Pays d'Asha et Testament. Ce festival sur la route offre la chance aux cinéphiles de découvrir de nouveaux cinéastes".

Le film Ru, présenté le 27 septembre, 15 h 30, est inspiré du livre de Kim Thuy du même titre et suit l'épopée d'une famille immigrante débarquée à Granby pour y refaire sa vie. Un film avec Chloé Djandji, Chantal Thuy, Karine Vanasse et Patrice Robitaille.

L'autre film est Jules au Pays d'Asha présenté le 28 septembre à  15 h 30, un très beau film familial qui raconte l'histoire de Jules, un petit garçon parti s'installer chez son oncle dans le nord du Québec. La comédie de Denys Arcand mettant en vedette Rémi Girard, Guylaine Tremblay, Denis Bouchard, Marie Mai et Sophie Lorain sera présentée le 29 septembre à 15 h 30. Ce nouveau film de Arcand raconte l'histoire de Jean-Michel, un célibataire de 70 ans, qui a perdu ses repères. Bousculé par l'arrivée de jeunes activistes, il retrouvera foi en l'humanité avec la naissance d'un amour inattendu. Ce sont donc des dates à mettre à votre agenda !

Mentionnons que chaque présentation sera accompagnée d'une discussion sur le film ainsi que de la présence d'invités spéciaux. Ces films sont ouverts à tous gratuitement. Il suffira de récupérer des billets qui confirmeront la place du spectateur en passant au guichet du Cinéma le vendredi 6 septembre entre 16 h et 18 h 30. Le Cinéma Coaticook affirme depuis son ouverture son appui envers les créateurs d'ici ainsi que son désir de mettre de la vie au centre-ville de Coaticook.

La présentation du Festival du Cinéma du Monde sur la route moins de quatre mois après son ouverture vient à nouveau confirmer ces objectifs. Cet événement est rendu possible grâce au FCMS ainsi qu'à la participation d'Hydro-Québec.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre

Vendredi 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
NOS RECOMMANDATIONS
Abea Yaesa : victimes recherchées

Jeudi 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026

Mardi 22 septembre 2026
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026

Jeudi 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie
Abea Yaesa : victimes recherchées Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
L’IA et les grenouilles Par François Fouquet Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous