Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

Les chats, propices à l'abandon


En collaboration avec Marie-Lou Béland
 Imprimer   Envoyer 

Simon Roberge Par Simon Roberge
sroberge@estrieplus.com
Jeudi 26 juin 2014

La période des déménagements est souvent synonyme pour plusieurs d'animaux abandonnés, mais ce n'est toutefois pas le cas en Estrie alors que la période du 1er juillet ne correspond pas à un abandon massif d'animaux.

« Nous n'avons pas d'augmentation significative lors des déménagements », explique Cathy Bergeron, porte-parole de la SPA Estrie. « C'est plutôt le trop grand nombre d'animaux à la maison ainsi que les portées qui cause le plus d'arrivées au refuge.

Le refuge de la SPA Estrie a reçu 564 chats depuis le premier mai, c'est 178 de plus que pour la même période l'année dernière !

« Le gros problème, c'est le taux de stérilisation », mentionne Cathy Bergeron. « Le taux de stérilisation n'est pas assez élevé chez les chats ce qui fait en sorte qu'il y en a beaucoup trop. Et ce n'est pas qu'en Estrie, c'est un problème qui touche toute l'Amérique du Nord. Nous n'avons pas cette problématique chez les chiens par exemple. Il y a 20 ans c'était fort différent, mais à force de campagne de sensibilisation, les gens ont compris que c'était important de faire stériliser leur chien ».

L'identification des chats reste également un problème. Sur les 564 chats reçus depuis le premier mai, 281 n'avait pas de collier ou de puces. Le problème est encore une fois beaucoup moins présent chez les chiens.

C'est donc un pensez-y bien à tous les propriétaires de chats. Ça ne prend que quelques minutes et ça pourrait vous éviter de devoir vous rendre au refuge pour voir si votre animal s'y trouve.

Bien évidemment, la SPA-Estrie est à la recherche de famille d'accueil pour de nombreux chats. Tous les détails sont disponibles ici.


  A LIRE AUSSI ...

Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026

Mercredi 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous