Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les Championnats canadiens vont bon train

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au total, quelque 2000 athlètes auront pagayé sur le lac des Nations d’ici la fin de l’événement.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 31 août 2018

Les Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse suscitent beaucoup d'intérêt depuis le début de leurs activités à Sherbrooke. Les encouragements dédiés aux athlètes sont nombreux le long du lac des Nations, et les courses s'enchaînent les unes à la suite des autres. Même si le comité organisateur a dû jongler par moment avec les caprices de Dame nature, il affirme que tout se déroule correctement.

« Le déroulement va bien jusqu'à maintenant, et ce, malgré des pépins avec la météo, affirme Nicolas Lemay, président du Club nautique de Sherbrooke et président du comité organisateur des Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse. Ce sont des choses qu'on ne peut pas contrôler. Quand on a eu l'orage, on a fait évacuer le lac en conséquence. Après l'orage, on a repris les courses et on a fini la journée avec un peu de retard. C'est la même chose pour aujourd'hui avec la brume ce matin. On a attendu que le soleil se lève pour que les courses démarrent. On va repousser la fin des courses en fin de journée. Tout se déroule correctement. »

La fébrilité pour les Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse est bien présente au parc Jacques-Cartier et sur le lac des Nations depuis le 28 août. On peut entendre l'encouragement de la foule et percevoir cet amour pour le sport. Même s'il ne peut confirmer le nombre de visiteurs pour le moment, M. Lemay estime à plusieurs les personnes qui sont venues sur le site pour regarder les compétitions.

« Pour les gens, avoir un site comme ça en plein milieu de la ville, c'est enchanteur, remarque-t-il. Ça fait longtemps que je le dis qu'on a un beau site. Les gens sont capables de l'apprécier. Je pense que la façon dont on a organisé le site, c'est bien apprécié aussi. C'est fonctionnel et optimisé pour tout le monde. Le parc est plein de bateaux. C'est super le fun à voir. »

Compétitionner à la maison

Les courses s'enchaînent les unes à la suite des autres depuis le début des Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse. Au total, quelque 2000 athlètes auront pagayé sur le lac des Nations d'ici la fin de l'événement.

Au moment d'écrire ces lignes, le Club nautique de Sherbrooke n'a pas réussi à grimper encore sur le podium. Cependant, M. Lemay estime que l'équipe de compétition est tout de même satisfaite de ses performances. « Le sport, c'est quelque chose qui est ingrat, admet-il. Tu peux être bien prêt et penser que tu vas faire la meilleure performance de ta vie. Tu peux avoir aussi un petit pépin qui fait que ça ne fonctionne pas. Je pense que selon les objectifs du Club, ça va bien. On a eu de belles performances selon les objectifs qui étaient fixés. Déjà que nos athlètes se soient rendus ici, c'est une bonne étape. »

L'athlète sherbrookois Zacharie Lauzière-Fitzgerald, membre de l'équipe nationale et du Club nautique, sera en compétition aujourd'hui et demain. Bien qu'il y ait toujours un stress avant chaque course, il se dit prêt à performer. « J'ai grandi avec les compétitions puisque je fais ça depuis environ 10 ans, affirme-t-il. Je sais que j'ai fait les efforts et le travail avant. Pour moi, j'ai moins de stress. Je ne peux rien changer maintenant pour gagner. Tout a été fait avant et j'en suis fier. Oui, il y a la compétition, mais c'est aussi une semaine où on se rassemble pour l'amour et le plaisir du sport. »

De son côté, l'athlète originaire de Sherbrooke Lissa Bissonnette, qui compétitionne au niveau international, revient récemment des Championnats du monde qui se déroulaient au Portugal. Malgré la fatigue, elle a tout de même réussi à terminer 3e au K-1 200 m et 2e au K-1 1000 m.

« C'est très spécial de compétitionner à Sherbrooke parce que j'ai des amis du secondaire et des professeurs qui viennent me voir, indique-t-elle. J'ai aussi de la famille ici et j'avais vraiment hâte de revenir. »

« Je voulais vraiment avoir du plaisir et retourner aux sources, ajoute-t-elle. C'est vraiment une compétition où on peut vraiment inspirer le plus possible la future génération. Le site est phénoménal. Toute la ville s'est vraiment impliquée. La plupart des compétiteurs sont vraiment contents d'être à Sherbrooke et de voir à quel point la ville est active. »


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Le caillou dans le soulier

Mercredi 26 août 2026
Le caillou dans le soulier
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect

Mercredi 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
Cybersécurité et logiciels vieillissants : un risque sous-estimé pour les PME de l'Estrie

Jeudi 24 septembre 2026
Cybersécurité et logiciels vieillissants : un risque sous-estimé pour les PME de l'Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués

Mercredi 14 octobre 2026
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués
L’urgence et la victime

Lundi 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke

Mercredi 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Le cube de Rubik de PSPP Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027 Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous