Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le CIM et la bibliothèque Memphrémagog au concours Mérite Ovation municipale


16 février 2012
 Imprimer   Envoyer 

Le Centre d'interprétation du marais (CIM) et la nouvelle bibliothèque Memphrémagog ont tous deux soumis leur candidature au Mérite Ovation municipale.

Le Centre d'interprétation du marais (CIM) et la nouvelle bibliothèque Memphrémagog ont tous deux soumis leur candidature au Mérite Ovation municipale. Ce concours, organisé par l'Union des municipalités du Québec, couronne chaque année les plus remarquables innovations de l'année dans le monde municipal.

Ainsi, le CIM s'est inscrit dans la catégorie « environnement et développement durable » alors que la bibliothèque tente sa chance dans la catégorie « culture, patrimoine, sports et loisirs ».

Mme Vicki May Hamm, mairesse de Magog, explique que selon la définition de l'Union des municipalités « une municipalité innove lorsque dans la réalisation d'un projet destiné à améliorer son milieu de vie, elle a su faire preuve de créativité et d'imagination. En 2011, nous avons finalisé à Magog deux grands projets exceptionnels qui méritent d'être mis en évidence. » Comme le mentionne Mme Hamm, au cours d'une même année la Ville a réussi à sauver et redonner aux citoyens un bâtiment à valeur patrimoniale et a contribué à la construction d'un bâtiment vert pour abriter le Centre d'interprétation du marais (CIM).

Rappelons que le Centre d'interprétation du marais a été conçu dans le plus grand respect de pratiques vertes, notamment dans le choix des matériaux utilisés et de solutions mises de l'avant pour maximiser l'efficacité énergétique. Le CIM est d'ailleurs un des rares bâtiments publics en Estrie construit selon des principes d'architecture verte. Il est par conséquent un modèle régional pour démontrer les technologies et les méthodes écologiques disponibles et économiquement viables dont nous disposons pour l'instant.

La construction du CIM permet à LAMRAC de poursuivre sa mission qui est de présenter le marais de la rivière aux Cerises, son histoire, ses écosystèmes et leur rôle dans notre environnement et de favoriser la cohabitation harmonieuse par le respect et la compréhension de la faune et de la flore présentes dans le milieu.

« Nous sommes tellement fiers des résultats obtenus que nous voulons partager ces expériences. De plus, les deux projets peuvent s'appliquer à d'autres communautés ou municipalités qui ne savent pas encore comment donner une seconde vie à leur église ou qui ont des milieux naturels à protéger. D'ailleurs, si nous sommes finalistes au Mérite Ovation municipale, ce dont je ne doute pas un instant, nous aurons la chance d'avoir un kiosque au Pavillon de l'innovation québécoise au coeur du salon Quartier municipal des affaires. Ce salon se déroule en mai pendant les assises annuelles de l'UMQ et rejoint des représentants municipaux et des élus de toutes les régions du Québec. C'est une vitrine extraordinaire pour qu'une municipalité comme Magog se fasse connaître. C'est un grand avantage de se faire remarquer pour son côté dynamique et innovateur. Ça pourrait contribuer à attirer à Magog des gens dynamiques et innovateurs qui ont de beaux projets à réaliser chez nous, avec nous » conclut-elle.

Source et information : Service des communications


  A LIRE AUSSI ...

Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions

Mardi 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit

Vendredi 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées

Mardi 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke

Jeudi 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire

Lundi 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

Mercredi 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Réfugié des temps modernes Par François Fouquet Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous