Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le CIM et la bibliothèque Memphrémagog au concours Mérite Ovation municipale


16 février 2012
 Imprimer   Envoyer 

Le Centre d'interprétation du marais (CIM) et la nouvelle bibliothèque Memphrémagog ont tous deux soumis leur candidature au Mérite Ovation municipale.

Le Centre d'interprétation du marais (CIM) et la nouvelle bibliothèque Memphrémagog ont tous deux soumis leur candidature au Mérite Ovation municipale. Ce concours, organisé par l'Union des municipalités du Québec, couronne chaque année les plus remarquables innovations de l'année dans le monde municipal.

Ainsi, le CIM s'est inscrit dans la catégorie « environnement et développement durable » alors que la bibliothèque tente sa chance dans la catégorie « culture, patrimoine, sports et loisirs ».

Mme Vicki May Hamm, mairesse de Magog, explique que selon la définition de l'Union des municipalités « une municipalité innove lorsque dans la réalisation d'un projet destiné à améliorer son milieu de vie, elle a su faire preuve de créativité et d'imagination. En 2011, nous avons finalisé à Magog deux grands projets exceptionnels qui méritent d'être mis en évidence. » Comme le mentionne Mme Hamm, au cours d'une même année la Ville a réussi à sauver et redonner aux citoyens un bâtiment à valeur patrimoniale et a contribué à la construction d'un bâtiment vert pour abriter le Centre d'interprétation du marais (CIM).

Rappelons que le Centre d'interprétation du marais a été conçu dans le plus grand respect de pratiques vertes, notamment dans le choix des matériaux utilisés et de solutions mises de l'avant pour maximiser l'efficacité énergétique. Le CIM est d'ailleurs un des rares bâtiments publics en Estrie construit selon des principes d'architecture verte. Il est par conséquent un modèle régional pour démontrer les technologies et les méthodes écologiques disponibles et économiquement viables dont nous disposons pour l'instant.

La construction du CIM permet à LAMRAC de poursuivre sa mission qui est de présenter le marais de la rivière aux Cerises, son histoire, ses écosystèmes et leur rôle dans notre environnement et de favoriser la cohabitation harmonieuse par le respect et la compréhension de la faune et de la flore présentes dans le milieu.

« Nous sommes tellement fiers des résultats obtenus que nous voulons partager ces expériences. De plus, les deux projets peuvent s'appliquer à d'autres communautés ou municipalités qui ne savent pas encore comment donner une seconde vie à leur église ou qui ont des milieux naturels à protéger. D'ailleurs, si nous sommes finalistes au Mérite Ovation municipale, ce dont je ne doute pas un instant, nous aurons la chance d'avoir un kiosque au Pavillon de l'innovation québécoise au coeur du salon Quartier municipal des affaires. Ce salon se déroule en mai pendant les assises annuelles de l'UMQ et rejoint des représentants municipaux et des élus de toutes les régions du Québec. C'est une vitrine extraordinaire pour qu'une municipalité comme Magog se fasse connaître. C'est un grand avantage de se faire remarquer pour son côté dynamique et innovateur. Ça pourrait contribuer à attirer à Magog des gens dynamiques et innovateurs qui ont de beaux projets à réaliser chez nous, avec nous » conclut-elle.

Source et information : Service des communications


  A LIRE AUSSI ...

Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley

Jeudi 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans

Vendredi 21 août 2026
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sur des chapeaux de roues…

Mercredi 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect

Mercredi 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir

Vendredi 4 septembre 2026
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous