Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le CIM et la bibliothèque Memphrémagog au concours Mérite Ovation municipale


16 février 2012
 Imprimer   Envoyer 

Le Centre d'interprétation du marais (CIM) et la nouvelle bibliothèque Memphrémagog ont tous deux soumis leur candidature au Mérite Ovation municipale.

Le Centre d'interprétation du marais (CIM) et la nouvelle bibliothèque Memphrémagog ont tous deux soumis leur candidature au Mérite Ovation municipale. Ce concours, organisé par l'Union des municipalités du Québec, couronne chaque année les plus remarquables innovations de l'année dans le monde municipal.

Ainsi, le CIM s'est inscrit dans la catégorie « environnement et développement durable » alors que la bibliothèque tente sa chance dans la catégorie « culture, patrimoine, sports et loisirs ».

Mme Vicki May Hamm, mairesse de Magog, explique que selon la définition de l'Union des municipalités « une municipalité innove lorsque dans la réalisation d'un projet destiné à améliorer son milieu de vie, elle a su faire preuve de créativité et d'imagination. En 2011, nous avons finalisé à Magog deux grands projets exceptionnels qui méritent d'être mis en évidence. » Comme le mentionne Mme Hamm, au cours d'une même année la Ville a réussi à sauver et redonner aux citoyens un bâtiment à valeur patrimoniale et a contribué à la construction d'un bâtiment vert pour abriter le Centre d'interprétation du marais (CIM).

Rappelons que le Centre d'interprétation du marais a été conçu dans le plus grand respect de pratiques vertes, notamment dans le choix des matériaux utilisés et de solutions mises de l'avant pour maximiser l'efficacité énergétique. Le CIM est d'ailleurs un des rares bâtiments publics en Estrie construit selon des principes d'architecture verte. Il est par conséquent un modèle régional pour démontrer les technologies et les méthodes écologiques disponibles et économiquement viables dont nous disposons pour l'instant.

La construction du CIM permet à LAMRAC de poursuivre sa mission qui est de présenter le marais de la rivière aux Cerises, son histoire, ses écosystèmes et leur rôle dans notre environnement et de favoriser la cohabitation harmonieuse par le respect et la compréhension de la faune et de la flore présentes dans le milieu.

« Nous sommes tellement fiers des résultats obtenus que nous voulons partager ces expériences. De plus, les deux projets peuvent s'appliquer à d'autres communautés ou municipalités qui ne savent pas encore comment donner une seconde vie à leur église ou qui ont des milieux naturels à protéger. D'ailleurs, si nous sommes finalistes au Mérite Ovation municipale, ce dont je ne doute pas un instant, nous aurons la chance d'avoir un kiosque au Pavillon de l'innovation québécoise au coeur du salon Quartier municipal des affaires. Ce salon se déroule en mai pendant les assises annuelles de l'UMQ et rejoint des représentants municipaux et des élus de toutes les régions du Québec. C'est une vitrine extraordinaire pour qu'une municipalité comme Magog se fasse connaître. C'est un grand avantage de se faire remarquer pour son côté dynamique et innovateur. Ça pourrait contribuer à attirer à Magog des gens dynamiques et innovateurs qui ont de beaux projets à réaliser chez nous, avec nous » conclut-elle.

Source et information : Service des communications


  A LIRE AUSSI ...

Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports

Mardi 31 mars 2026
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports
Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Le pied dans la bouche

Mercredi 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous