Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture

Une programmation qui promet au Centre culturel de Weedon

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 26 août 2015

Robert Scalabrini, directeur général du Centre culturel de Weedon, se réjouissait d'avoir rassemblé pour l'automne et le début de l'an nouveau des artistes de renommée. Les séries Trad, Découverte, Étoilée, Cinéma et Variété sont maintenues, annonçait-il. D'intéressantes initiatives émailleront la saison, à laquelle la population de Weedon et de la MRC est conviée, annonçait-il lors du dévoilement de la programmation hiver 2015-2016.

Dans le Trad, le directeur soulignait la participation du groupe La Voltige dont il dit grand bien. The Lost Fingers, dans la série Étoilée, est à ne pas manquer. Mais comme il le mentionnait, tous ses autres invités sont excellents. La programmation sera disponible sous peu sur le site Internet du Centre culturel et dans le livret publié.

M. Scalabrini appuyait sur le fait que, cette année, des Québécois avaient tourné toutes les projections dans la catégorie Cinéma aventure. De la Birmanie à la Corse sans oublier le Guatemala et une balade de Montréal à Rio, toutes les présentations seront animées par leur réalisateur. « Chacun a son approche », soulignait-il faisant référence au point de vue de l'auteur.

Dans Variété, indiquons la participation de La Volée d'Castors le 19 mars. Précédemment, le 5 décembre, les enfants s'amuseront à découvrir la magie, lors de l'intriguant monde de Grimoire magique. Au mois de janvier, la Société d'Histoire de Weedon rendra hommage aux bûcherons et aux draveurs au moyen d'une exposition de photos principalement. Pour l'occasion, Simon Rodrigue projettera, le 17 janvier, un documentaire intitulé Hommes-des-Bois « pour que la mémoire des bûcherons ne s'efface pas sous les traces de la machinerie. »

À la Maison Laplante, le grand peintre, Jos Beaulieu, d'East Angus, exposera quelques-unes de ses toiles dès septembre. Il faut voir l'œuvre de sa vie, ses tableaux de villages du Québec et de ses acteurs dans des traits naïfs aux couleurs généreuses, sans compromis. En mai, des élèves de la Cité-école Louis-Saint-Laurent iront de leurs coups de cœur. Chaque mois, d'autres artistes, peintres et sculpteurs, installeront leurs chefs-d'œuvre.

Le Centre culturel propose à la population de Weedon et du Haut-Saint-François de participer à la promotion de l'art. Citoyens, à vos «Kodaks!» En octobre, la Galerie Le Harfang ouvre ses portes aux amateurs de photos 8 x 10. Trois photographies par personne seront exposées, tous sujets confondus. Le public choisira l'œuvre retenue. En novembre, ce sera au tour des petits formats 5 x 6. Plus tôt, le 26 septembre, les amateurs de danse gumboots pourront s'en donner à cœur joie. Les enfants jusqu'aux aînés, chaussés de bottes à tuyau, sauront s'amuser en faisant claquer leurs semelles aux rythmes endiablés de la musique.

M. Scalabrini a invité le Homebrew Dixieland Band pour le lancement. Le spectacle mettait en vedette un quatuor de virtuoses exceptionnels. Stanley Lake, à la trompette et au chant, Sylvie Goupil, à la clarinette, Michael Hynes, au piano et Jean Lavigne aux percussions ont réalisé une prestation enlevante. Le sud des bayous et de la Louisiane a abouti dans un local où une quarantaine de personnes ont applaudi aux interprétations des musiciens.

La politique des prix, avec la collaboration de la municipalité et des commanditaires, non seulement bat la concurrence des grandes salles de spectacle, mais se veut accessible à toutes les bourses, a conclu le directeur qui en a fait la démonstration. Pour toutes informations, 819 560-8555 poste 4, consultez le www.ccweedon.com ou écrivez au culture@ccweedon.com


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 29 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un pont et un sentier quad attendus depuis 15 ans à Saint-Romain

Lundi 25 août 2025
Un pont et un sentier quad attendus depuis 15 ans à Saint-Romain
Violence conjugale : il traque son ex jusqu’à Sherbrooke malgré un interdit

Lundi 4 août 2025
Violence conjugale : il traque son ex jusqu’à Sherbrooke malgré un interdit
test
NOS RECOMMANDATIONS
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants

Vendredi 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action

Mercredi 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025 Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous