Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Une deuxième finale en trois ans pour les Cantonniers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les Cantonniers de Magog ont fait preuve de caractère dimanche en remportant le septième match de la demi-finale contre les Grenadiers de Châteauguay (crédit photos: Patrick Mahony, Cantonniers de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 27 mars 2018

Les Cantonniers de Magog ont fait preuve de caractère dimanche en remportant le septième match de la demi-finale contre les Grenadiers de Châteauguay. Cette victoire devant une foule bondée à l'aréna de Magog a permis à la formation de Félix Potvin d'obtenir son laissez-passer pour la finale de la coupe Jimmy-Ferrari contre les Estacades de Trois-Rivières.

Plusieurs partisans et amateurs de hockey étaient réunis dimanche à l'aréna de Magog pour prendre part au septième et ultime match de la demi-finale entre les Cantonniers et les Grenadiers de Châteauguay dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ). Avec une victoire de 5 à 1, la formation de Félix Potvin a obtenu son billet pour participer à une deuxième finale de la coupe Jimmy-Ferrari en trois ans devant une salle comble de 1 401 spectateurs.

« Ça a été une demi-finale difficile et compétitive, indique l'entraîneur-chef Félix Potvin. C'est ce à quoi on s'attendait. Chaque fois qu'on affronte [Grenadiers] Châteauguay, que ce soit en saison ou en séries, on a toujours droit à des matchs serrés. C'est une équipe qui est compétitive et qui travaille fort. Elle nous a poussés à la limite. »

Les Grenadiers de Châteauguay ont fait preuve de résilience lors des derniers jours en refusant l'élimination hâtive et en créant l'égalité 3 à 3 dans cette série. Malgré tout, les Cantonniers de Magog ont réussi à bien gérer cette adversité pour remporter le septième match devant leurs partisans.

« Avec cette adversité qu'on a connue, je dirais qu'on est mieux outillé pour entamer la finale, estime le pilote magogois. Les joueurs ont dû gérer plusieurs situations. On était en avance dans la série et on a vu les Grenadiers revenir de l'arrière. Malgré tout ça, on a été capable de rebondir pour une septième joute. On est donc capable de jouer avec une certaine pression. Je me suis servi de mon vécu, car je me suis retrouvé dans ce type de situation. J'avais confiance, car les gars ont été capables de répondre toute l'année dans des matchs importants. »

Un adversaire de taille

Les Cantonniers de Magog amorceront à domicile mercredi la finale de la coupe Jimmy-Ferrari contre les Estacades de Trois-Rivières. Ayant terminé cinquième au classement de saison régulière, la formation trifluvienne, qui est efficace défensivement, connait d'excellentes séries éliminatoires avec une fiche de 10 victoires et aucune défaite.

Pour l'entraîneur-chef Félix Potvin, il ne fait pas de doute que cette confrontation sera encore plus difficile que lors de la demi-finale. « Plus tu montes en séries, plus tu affrontes des équipes qui, normalement, ont passé à travers beaucoup de choses, souligne-t-il. La formation de Trois-Rivières connait présentement beaucoup de succès. »

Parmi les joueurs magogois qui figurent dans le classement des meilleurs pointeurs du circuit Baillargé depuis le début du tournoi printanier, notons Patrick Guay (24 points en 13 parties), Simon Pinard (22 points en 14 parties) et Jérémy Rainville (18 points en 14 parties). Du côté des Estacades, l'attaquant Mavrick Bourque sera certainement un joueur à surveiller, lui qui cumule 14 points en 10 parties.

Les quatre premiers matchs de la série 

Mercredi 28 mars à 19 heures à l'aréna de Magog
Vendredi 30 mars à 19 heures à l'aréna de Magog
Dimanche 1er avril à 13 h 30 au Complexe sportif Alphonse-Desjardins
Mercredi 4 avril à 19 heures au Complexe sportif Alphonse-Desjardins


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire pendant la semaine de relâche en Estrie

Jeudi le 29 février 2024
Quoi faire pendant la semaine de relâche en Estrie
21 millions pour 40 autobus électriques à Sherbrooke

Lundi le 19 février 2024
21 millions pour 40 autobus électriques à Sherbrooke
Un nouveau marais à protéger pour Bleu Massawipi

Mardi le 27 février 2024
Un nouveau marais à protéger pour Bleu Massawipi
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest

Mardi le 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous