Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Un restaurateur rêve du plus beau feu d’artifice

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est à l’âge de 28 ans que Renaud Légaré s’est lancé dans le monde des affaires (photo Facebook).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 6 mars 2019

Le propriétaire de la Cantine du Lac, Renaud Légaré, a décidé récemment de célébrer en grand ses 25 ans de carrière comme restaurateur. Pour ce faire, il souhaite organiser le 2 août le plus beau feu d'artifice de l'histoire de Magog.

Depuis qu'il s'est lancé dans la restauration, le Magogois Renaud Légaré en a vu passer des événements devant sa cantine, qui se trouve vis-à-vis le lac Memphrémagog. Il estime toutefois « qu'il ne se passe plus grand-chose » maintenant.

Le restaurateur a donc décidé de remédier à la situation en offrant le plus beau feu d'artifice à la population dans le cadre de sa 25e année dans le monde des affaires.

« Chaque fois qu'il y a un feu d'artifice, peu importe l'occasion, il y a toujours du monde, remarque celui qui est aussi président des Cantonniers de Magog. C'est unanime. Je voulais donc faire quelque chose de beau qui n'a jamais eu lieu à Magog. »

Pour mener son initiative à terme, Renaud Légaré a lancé une campagne de sociofinancement via la plateforme Generosa. Son objectif : amasser 20 000 $. Il invite donc les gens à donner selon leurs propres moyens.

« Les gens souhaitent toujours qu'il y ait plein d'événements, mais ils se fient aux organisateurs pour que ça se concrétise, note M. Légaré. Pour que mon projet fonctionne, il faut que les gens embarquent. C'est ce que je vise. »

Au moment d'écrire ces lignes, Renaud Légaré a amassé 15 % de son objectif final. Il a déjà reçu plusieurs dons de ses clients notamment, mais il aimerait aussi que le reste de la population suive la mobilisation.

« Les petits dons sont aussi bons que les grands dons. C'est comme ça qu'on va réussir à faire de l'événement un succès », admet le principal intéressé, qui a versé une somme de 500 $ pour la réalisation de son projet.

Si le plus beau feu d'artifice de l'histoire de Magog se concrétise, d'autres choses pourraient s'y greffer puisque M. Légaré a déjà reçu quelques propositions. « Ça pourrait grossir si les gens embarquent dans le projet rapidement », confirme-t-il.

C'est à l'âge de 28 ans que Renaud Légaré s'est lancé dans le monde des affaires. À ce moment, une opportunité s'est présentée à lui et il a saisi la balle au bond. Mais pourquoi la restauration?

« Je ne sais pas, lance-t-il après une courte réflexion. J'avais le goût d'être mon propre patron. Je n'étais pas un restaurateur ou un cuisinier de métier, loin de là! Des gens m'ont aidé financièrement pour démarrer. Ils ont cru en moi. »

Aujourd'hui, 25 ans plus tard, on peut dire que le pari a été relevé avec succès puisque le restaurateur compte sur une clientèle fidèle au poste chaque jour.

Est-ce que le Magogois prévoit encore passer 25 ans dans la restauration? « Assurément pas, souligne-t-il en riant de bon cœur. Je suis rendu à 53 ans. J'en ai encore pour quelques années, mais j'ai aussi d'autres projets qui se mijotent dans l'air. On ne sait jamais où ça peut nous mener. Pour l'instant, j'ai seulement comme objectif de continuer ce que je fais présentement. »


  A LIRE AUSSI ...

En septembre, Action lac Magog organise une activité de nettoyage du fond de la rivière Magog

Mardi 22 juillet 2025
En septembre, Action lac Magog organise une activité de nettoyage du fond de la rivière Magog
Décès sous le pont Montcalm, la cause criminelle écartée

Mardi 29 juillet 2025
Décès sous le pont Montcalm, la cause criminelle écartée
Ça clique pas du tout !

Mercredi 3 septembre 2025
Ça clique pas du tout !
test
NOS RECOMMANDATIONS
L’impossible rêve

Mercredi 27 août 2025
L’impossible rêve
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Vendredi 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium

Mercredi 27 août 2025
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 septembre 2025
Ça clique pas du tout !

François Fouquet
Mardi, 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes

Yves Nantel
Vendredi, 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu
L’impossible rêve Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 août 2025
L’impossible rêve
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC Par Yves Nantel Vendredi, 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 29 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous