Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Un restaurateur rêve du plus beau feu d’artifice

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est à l’âge de 28 ans que Renaud Légaré s’est lancé dans le monde des affaires (photo Facebook).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 6 mars 2019

Le propriétaire de la Cantine du Lac, Renaud Légaré, a décidé récemment de célébrer en grand ses 25 ans de carrière comme restaurateur. Pour ce faire, il souhaite organiser le 2 août le plus beau feu d'artifice de l'histoire de Magog.

Depuis qu'il s'est lancé dans la restauration, le Magogois Renaud Légaré en a vu passer des événements devant sa cantine, qui se trouve vis-à-vis le lac Memphrémagog. Il estime toutefois « qu'il ne se passe plus grand-chose » maintenant.

Le restaurateur a donc décidé de remédier à la situation en offrant le plus beau feu d'artifice à la population dans le cadre de sa 25e année dans le monde des affaires.

« Chaque fois qu'il y a un feu d'artifice, peu importe l'occasion, il y a toujours du monde, remarque celui qui est aussi président des Cantonniers de Magog. C'est unanime. Je voulais donc faire quelque chose de beau qui n'a jamais eu lieu à Magog. »

Pour mener son initiative à terme, Renaud Légaré a lancé une campagne de sociofinancement via la plateforme Generosa. Son objectif : amasser 20 000 $. Il invite donc les gens à donner selon leurs propres moyens.

« Les gens souhaitent toujours qu'il y ait plein d'événements, mais ils se fient aux organisateurs pour que ça se concrétise, note M. Légaré. Pour que mon projet fonctionne, il faut que les gens embarquent. C'est ce que je vise. »

Au moment d'écrire ces lignes, Renaud Légaré a amassé 15 % de son objectif final. Il a déjà reçu plusieurs dons de ses clients notamment, mais il aimerait aussi que le reste de la population suive la mobilisation.

« Les petits dons sont aussi bons que les grands dons. C'est comme ça qu'on va réussir à faire de l'événement un succès », admet le principal intéressé, qui a versé une somme de 500 $ pour la réalisation de son projet.

Si le plus beau feu d'artifice de l'histoire de Magog se concrétise, d'autres choses pourraient s'y greffer puisque M. Légaré a déjà reçu quelques propositions. « Ça pourrait grossir si les gens embarquent dans le projet rapidement », confirme-t-il.

C'est à l'âge de 28 ans que Renaud Légaré s'est lancé dans le monde des affaires. À ce moment, une opportunité s'est présentée à lui et il a saisi la balle au bond. Mais pourquoi la restauration?

« Je ne sais pas, lance-t-il après une courte réflexion. J'avais le goût d'être mon propre patron. Je n'étais pas un restaurateur ou un cuisinier de métier, loin de là! Des gens m'ont aidé financièrement pour démarrer. Ils ont cru en moi. »

Aujourd'hui, 25 ans plus tard, on peut dire que le pari a été relevé avec succès puisque le restaurateur compte sur une clientèle fidèle au poste chaque jour.

Est-ce que le Magogois prévoit encore passer 25 ans dans la restauration? « Assurément pas, souligne-t-il en riant de bon cœur. Je suis rendu à 53 ans. J'en ai encore pour quelques années, mais j'ai aussi d'autres projets qui se mijotent dans l'air. On ne sait jamais où ça peut nous mener. Pour l'instant, j'ai seulement comme objectif de continuer ce que je fais présentement. »


  A LIRE AUSSI ...

Spa Eastman : meilleur centre de bien-être au Canada

Mardi 23 septembre 2025
Spa Eastman : meilleur centre de bien-être au Canada
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Vendredi 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous