Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Sherbrooke    |   Orford    |   Richmond    |   Mégantic    |   Saint-François    |   Carte électorale    |
  ÉLECTIONS PROVINCIALES 2012 / Saint-François

Réjean Hébert : l’Estrie doit faire plus et mieux en matière de rétention des immigrants


9 août 2012
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 9 août 2012

Accompagné de Vincent Echavé, chirurgien connu et reconnu pour son dévouement humanitaire, qui a œuvré plusieurs années à l'Université de Sherbrooke, et de Maka Kotto, député et candidat du PQ dans Bourget, le candidat péquiste dans Saint-François, Réjean Hébert, affirme qu'il faut que le Québec et l'Estrie se donnent les moyens de favoriser l'intégration et, surtout, la rétention des nouveaux arrivants chez nous.

M. Hébert mentionne : « En Estrie, de 70 à 80 % des immigrants quittent la région dans une période de 2 ans. L'intégration est une chose, mais le grand défi pour la région est la rétention de nos nouveaux arrivants ici.»

Le candidat dans Saint-François poursuit : « Pour y arriver, il faut mettre en place des conditions périphériques à l'emploi, notamment étendre la loi 101 aux petites et moyennes entreprises de 11 à 49 employés, dans lesquelles travaillent principalement les immigrants. Il est primordial que les nouveaux arrivants, ayant appris le français dans le but de s'intégrer adéquatement à la collectivité québécoise, puissent également travailler, en français, sans que l'anglais en milieu de travail ne devienne un obstacle de plus à leur intégration. Il faut également davantage de places en garderies subventionnées et de logements à prix abordables et adéquats pour des familles nombreuses pour permettre aux immigrants de se dénicher un emploi qui favorisera leur intégration dans nos communautés locales. Bref, il faut accentuer la mise en place en Estrie, comme partout au Québec, de conditions facilitantes à la rétention des nouveaux arrivants. »

Pour sa part, le député et candidat du PQ dans Bourget, M. Maka Kotto considère qu'il est essentiel d'assurer leur intégration harmonieuse à la nation québécoise, de favoriser leur adhésion aux valeurs communes et de voir à leur épanouissement. Pour ce faire, le Parti Québécois propose une véritable stratégie d'intégration afin que le Québec puisse accueillir tous les nouveaux Québécois, notamment en rendant obligatoires les cours de francisation pour celles et ceux qui n'ont pas une connaissance fonctionnelle du français et en établissant un véritable parcours d'accompagnement individuel au cours de leurs premières années d'installation, et ce, pour tous les nouveaux Québécois.»

Source : Samuel Labrecque


  A LIRE AUSSI ...

M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Vendredi 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Les pièges cachés d'un premier voyage aux États-Unis (et comment les éviter)

Mardi 4 août 2026
Les pièges cachés d'un premier voyage aux États-Unis (et comment les éviter)
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire

Lundi 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
NOS RECOMMANDATIONS
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

Mercredi 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Vendredi 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous