Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Campagne Protégeons notre territoire: des scéances d'information prévues pour Val-Joli et Windsor


9 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 

À l’initiative du député de Johnson, Étienne-Alexis Boucher, les élus municipaux et les citoyens de la circonscription poursuivent leur mobilisation dans le dossier du gaz de schiste.

Rappel

En date d'aujourd'hui, 13 municipalités (sur les 25 de la circonscription touchées par l'industrie) ont tenu ou tiendront des séances d'informations dans les prochaines semaines, soit Saint-Denis-de-Brompton, Wickham, Canton de Roxton, L'Avenir, Lefebvre, Durham-Sud, Sainte-Cécile-de-Milton, Sainte-Christine, Roxton Pond, Val-Joli, Béthanie, Windsor et  Ulverton. « Alors que l'industrie du gaz de schiste a tenté de s'implanter en catimini depuis quelques années sur le territoire québécois, il s'avère primordial que la population soit informée et comprenne les enjeux environnementaux et économiques liés à son développement. Voilà pourquoi la tenue de séances d'informations est partie intégrante de la campagne Protégeons notre territoire  », affirme M. Boucher.

Une fois informés, les citoyens et citoyennes sont souvent convaincus de l'importance de former un comité citoyen, puis de signer le formulaire de refus d'accès à la propriété. Plusieurs municipalités ont même opté pour l'envoi d'un formulaire simultanément à celui du compte de taxes pour accélérer le rythme des signatures. Advenant qu'une majorité de la population d'une municipalité signe ce formulaire, il devient manifeste que la venue de cette industrie ne rencontre pas les critères d'acceptabilité sociale de la population, tels qu'exigés par la Loi sur le développement durable.

Enfin, quelques municipalités ont déjà adopté une réglementation plus contraignante envers le forage de puits de gaz de schiste en exigeant une distance minimum entre un puits et toute prise d'eau potable. « Je félicite les élus de L'Avenir, Sainte-Cécile-de-Milton, Sainte-Christine, Saint-Denis-de-Brompton et Wickham qui ont posé ou poseront un geste important afin de s'assurer que leur réglementation municipale soit plus exigeante et limite sur leur territoire l'éventuelle exploitation d'une ressource dont l'état actuel des connaissances et des technologies pour l'extraire soulève de sérieux doutes auprès de la communauté scientifique internationale », conclut Étienne-Alexis Boucher.


  A LIRE AUSSI ...

L’enfer c’est les autres !

Mercredi 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !
Feux en série : trois incendies suspects en trois jours à Sherbrooke

Mercredi 4 juin 2025
Feux en série : trois incendies suspects en trois jours à Sherbrooke
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024

Samedi 21 juin 2025
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024
test
NOS RECOMMANDATIONS
Ouverture de deux lieux de retour Consignaction à la fine pointe de la technologie à Sherbrooke

Mercredi 18 juin 2025
Ouverture de deux lieux de retour Consignaction à la fine pointe de la technologie à Sherbrooke
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais

Lundi 16 juin 2025
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais
Une usine quantique à Sherbrooke

Mardi 17 juin 2025
Une usine quantique à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 21 juin 2025
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 juin 2025
Les leurres duplessistes à la sauce Legault

François Fouquet
Lundi, 16 juin 2025
Tout ça, en quelques minutes

Owl’s Head devient la première station de ski certifiée OR en tourisme durable au Québec Par Martin Bossé Lundi, 16 juin 2025
Owl’s Head devient la première station de ski certifiée OR en tourisme durable au Québec
Sherbrooke et cinq autres villes lancent une offensive contre l’itinérance Par Martin Bossé Mardi, 17 juin 2025
Sherbrooke et cinq autres villes lancent une offensive contre l’itinérance
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais Par Martin Bossé Lundi, 16 juin 2025
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais
Une usine quantique à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 juin 2025
Une usine quantique à Sherbrooke
Ouverture de deux lieux de retour Consignaction à la fine pointe de la technologie à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 18 juin 2025
Ouverture de deux lieux de retour Consignaction à la fine pointe de la technologie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous