Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Campagne Protégeons notre territoire: des scéances d'information prévues pour Val-Joli et Windsor


9 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 

À l’initiative du député de Johnson, Étienne-Alexis Boucher, les élus municipaux et les citoyens de la circonscription poursuivent leur mobilisation dans le dossier du gaz de schiste.

Rappel

En date d'aujourd'hui, 13 municipalités (sur les 25 de la circonscription touchées par l'industrie) ont tenu ou tiendront des séances d'informations dans les prochaines semaines, soit Saint-Denis-de-Brompton, Wickham, Canton de Roxton, L'Avenir, Lefebvre, Durham-Sud, Sainte-Cécile-de-Milton, Sainte-Christine, Roxton Pond, Val-Joli, Béthanie, Windsor et  Ulverton. « Alors que l'industrie du gaz de schiste a tenté de s'implanter en catimini depuis quelques années sur le territoire québécois, il s'avère primordial que la population soit informée et comprenne les enjeux environnementaux et économiques liés à son développement. Voilà pourquoi la tenue de séances d'informations est partie intégrante de la campagne Protégeons notre territoire  », affirme M. Boucher.

Une fois informés, les citoyens et citoyennes sont souvent convaincus de l'importance de former un comité citoyen, puis de signer le formulaire de refus d'accès à la propriété. Plusieurs municipalités ont même opté pour l'envoi d'un formulaire simultanément à celui du compte de taxes pour accélérer le rythme des signatures. Advenant qu'une majorité de la population d'une municipalité signe ce formulaire, il devient manifeste que la venue de cette industrie ne rencontre pas les critères d'acceptabilité sociale de la population, tels qu'exigés par la Loi sur le développement durable.

Enfin, quelques municipalités ont déjà adopté une réglementation plus contraignante envers le forage de puits de gaz de schiste en exigeant une distance minimum entre un puits et toute prise d'eau potable. « Je félicite les élus de L'Avenir, Sainte-Cécile-de-Milton, Sainte-Christine, Saint-Denis-de-Brompton et Wickham qui ont posé ou poseront un geste important afin de s'assurer que leur réglementation municipale soit plus exigeante et limite sur leur territoire l'éventuelle exploitation d'une ressource dont l'état actuel des connaissances et des technologies pour l'extraire soulève de sérieux doutes auprès de la communauté scientifique internationale », conclut Étienne-Alexis Boucher.


  A LIRE AUSSI ...

M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Vendredi 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Comment les supporters africains utilisent les applications de paris pendant les tournois

Mercredi 29 juillet 2026
Comment les supporters africains utilisent les applications de paris pendant les tournois
Surveillance accrue aux abords des chantiers routiers : 43 constats remis à Sherbrooke

Jeudi 23 juillet 2026
Surveillance accrue aux abords des chantiers routiers : 43 constats remis à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

Mercredi 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Vendredi 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria

Mercredi 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Réfugié des temps modernes Par François Fouquet Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous