Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La Commission scolaire des Sommets adopte un budget équilibré


21 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 

Lors de sa séance du 19 juin, le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Sommets (CSS) a adopté un budget équilibré de 90 M $ pour l'année scolaire 2012-2013 mais a dû utiliser environ 850 000 $ de son surplus accumulé pour y parvenir.

Les compressions budgétaires imposées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) aux commissions scolaires se traduisent par une coupe de près de 1,3 M $ à la CSS. À cette diminution des revenus, il faut également ajouter les mesures de réduction de dépenses prévues par la loi 100 visant le rétablissement de l'équilibre budgétaire du Québec. Depuis l'année scolaire 2010-2011, la CSS a subi au total des compressions budgétaires d'environ 3 M $.

Le budget adopté par le conseil des commissaires reflète, entre autres, les compressions suivantes :

  • ponction dans les allocations décentralisées aux établissements (335000$);
  • abolition de deux postes de secrétaires de gestion au centre administratif (80000$);
  • regroupement des commissions scolaires de la Montérégie et de l'Estrie pour l'assurance responsabilité (15000$).

Afin d'équilibrer son budget, la CSS a décidé d'utiliser 14,5 % de son surplus accumulé (855 607 $) pour combler le financement manquant, et ce, même si le MELS permettait l'utilisation de 22 % du surplus. Christian Provencher, directeur général, explique : « Cette année, nous avons 1,3 M $ de moins dans notre budget. Si nous utilisons notre surplus pour combler la totalité de ce manque, l'an prochain, nous devrons couper dans une même année 1,3 M $  en plus des nouvelles compressions qui seront, paraît-il encore plus élevées, donc peut-être 3 M $ dans une même année. Et il ne faut pas oublier que ces compressions, on ne peut pas les exercer sur notre masse salariale, sur le transport scolaire, sur nos coûts énergétiques ou sur l'entretien de nos immeubles; on ne peut les appliquer que sur la portion compressible de notre budget, soit environ 6,5 %. »

Dans un tel contexte de resserrement, la CSS a décidé de mettre fin au paiement de la taxe scolaire au comptoir à compter du 1er janvier 2013. Alors que la CSS dessert trois MRC, seule la MRC de Memphrémagog avait encore un comptoir de taxe. Par ailleurs, comme seulement 5 % des contribuables effectuent le paiement de leur compte de taxe au comptoir, la CSS estime que les impacts seront minimes, compte tenu des nombreuses autres façons possibles d'acquitter un compte de taxe.

Malgré les compressions, la CSS parviendra encore cette année à préserver les services aux élèves. En fait, elle a même réussi à augmenter son investissement dans les services d'intervention auprès des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. La CSS s'était dotée de balises pour décider des choix à faire, entre autres, préserver les sommes associées aux activités d'enseignement, prioriser les actions prévues au plan stratégique et ne pas freiner le développement de l'organisation. Le comité qui s'est penché sur le budget cette année considère avoir accompli un tour de force en ne touchant pas aux services aux élèves, et ce, sachant que des compressions plus importantes sont annoncées pour l'an prochain.

Source et information : Julie Verreault,  conseillère en communication


  A LIRE AUSSI ...

Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets

Vendredi 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton

Jeudi 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !

Jeudi 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide

Mardi 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge » Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet ! Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous