Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde

Les chutes d’Iguaçu

 Imprimer   Envoyer 
David Beaulieu Par David Beaulieu
Lundi 7 mars 2016

Au cœur de la forêt tropicale, près de la triple frontière brésilienne, argentine et paraguayenne, se tient un ensemble de cascades absolument magnifique. Les chutes d'Iguaçu sont souvent comparées à celles du Niagara, car elles sont partagées en deux entre l'Argentine et le Brésil et que c'est un lieu touristique fort pour les voyages d'amoureux.

C'est un peu dans cette optique que ma conjointe et moi avons décidé d'y aller. Même si plusieurs stigmatisent cet endroit comme étant une destination de luxe, il y a moyen de rendre ce séjour relativement abordable. Afin d'éviter la quinzaine d'heures d'autobus entre Rio et Foz do Iguaçu, la petite ville près des chutes du même nom, Marie-Christine et moi avons trouvé un vol interne à 90 $ l'aller.

De plus, à plusieurs moments dans l'année, les hôtels donnent de bonnes réductions, car les chutes attirent tellement de gens qu'il y a un nombre très élevé d'hébergements, et quand la saison n'est pas à son plus haut tous se disputent les clients. Nous avons donc opté pour un hôtel assez luxueux (pour un voyage sac à dos) avec piscine, parfait pour le retour des chutes durant les après-midis bouillants, au même prix qu'un dortoir à Rio. 40 $ la chambre, déjeuner buffet inclus, ça reste vraiment intéressant pour un endroit comme celui-là, surtout que nous pouvions aller aux chutes à pied contrairement aux autres hébergements, situés en ville.

L'entrée sur le site patrimonial de l'UNESCO d'Iguaçu est d'une cinquantaine de dollars et le vaut pleinement! Après avoir parcouru le petit sentier nous permettant d'admirer la splendeur rugissante de plus en plus proche et sous différents angles, nous commençons à recevoir de plus en plus de gouttelettes. Même si la majeure partie des cascades se trouve sur le territoire argentin, c'est du Brésil que l'on a la meilleure vue. Sur ce même sentier, nous ne pouvons manquer les groupes de coatis, semblables à nos ratons laveurs, mais avec un long museau effilé, qui sont à la recherche de nourriture que certains visiteurs leur laissent.

À un point, nous pouvons nous rendre au cœur des chutes, par une passerelle, afin d'assister au spectacle de la fameuse Gorge du Diable, qui déverse la majorité des 1,5 million de litres d'eau par seconde, débit moyen de l'ensemble des 275 chutes du site. Sur la plateforme d'observation, nous devons porter un imperméable ou nous préparer à être totalement détrempé! Prendre des photos devient risqué... He! He! De plus, c'est un peu ardu de s'y attarder, car tous veulent y avoir accès et les visiteurs ne manquent pas ici. Un peu plus en retrait se trouvent des restos et une terrasse qui nous permettent de nous installer pour observer cette merveille de la nature plus longuement et sans être trop dérangé. Si l'on dispose d'un plus gros budget, il y a toujours la possibilité de s'approcher des chutes en zodiac, mais le simple fait d'être là, d'entendre, de sentir et de voir cet environnement si bien préservé est un ressourcement en soi. Pour revenir à la comparaison avec Niagara, il faut avouer que pour ce qui est de l'aspect naturel de l'environnement des chutes, Iguaçu est dans un monde à part. Même s'il y a eu des aménagements à des fins de visite, on ne voit pas d'immeuble ni d'infrastructure dans notre champ de vision : cela augmente de beaucoup l'authenticité de l'expérience.

Il n'y a pas des milliers de choses à faire ou à voir autre que les chutes elles-mêmes... Il y a le parc des oiseaux, très éducatif, qui vaut l'arrêt, ou encore le barrage Itaipu, mais pour le reste il faut garder en tête que le but de venir ici est d'admirer la force et la beauté de la nature avec la personne qu'on aime.

À Foz, lorsque nous avons demandé comment nous pouvions nous rendre à la rivière Paraná, dont Iguaçu est l'affluent, afin de nous promener sur ses rives, tous nous ont mis en garde des dangers que cela comportait. Le propriétaire d'un petit hôtel nous a même assuré qu'il y avait eu quelques kidnappings pour demandes de rançon dernièrement, et qu'il nous suggérait fortement de renoncer à cette petite balade à l'apparence anodine. Nous nous sommes donc promenés dans Foz en petits bus publics afin de voir « Triplo Fronteiras », où l'on peut voir l'Argentine, le Paraguay et le Brésil d'un seul endroit. Nous avons pu profiter également des superbes brasseries et restaurants à terrasses que nous offre cette petite ville moderne.

Une expérience à conseiller même avec un petit budget... Il faut seulement être conscient que votre visite aux chutes est LA raison de faire le déplacement ici. Pour nous, ce fut une délicieuse escale avant de plonger au cœur de l'Amazonie.

Bon voyage


  A LIRE AUSSI ...

Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin

Vendredi 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
NOS RECOMMANDATIONS
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous