Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Sécurité Web: 5 gratuiciels BitDefender


21 avril 2011
 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Jeudi le 21 avril 2011

Vendredi dernier, je vous glissais un mot sur la solution de sécurité BitDefender et sur cette bonne madame Ihammouine, la responsable française de la communauté virtuelle BitDefender, qui m'en avait dit grand bien. Or, tant qu'à y être, elle m'avait parlé de quelques petits gratuiciels méritant le détour. Étant de cette arrière-garde machiste pour qui toute dame mérite que l'on plonge face première dans la boue, question de préserver l'aspect immaculé de ses bottillons, voire de son cotillon, je me suis automatiquement placé en mode « journaliste-testeur ».

Les gratuiciels suggérés par Samya Ihammouine sont tous conçus pour l'environnement Web 2.0. Il s'agit de Safego, Saf.li, BD4Blogs, TrafficLight et Frams, des produits affublés plus qu'il n'en faut de noms à coucher dehors. La plupart sont récents, même que certains sont encore en version beta. Voici donc ce que j'ai pu constater.



Le premier se nomme Safego. C'est une application infonuagique en version beta qui vient protéger un compte Facebook. On clique sur l'adresse Facebook du produit et, pouf!, on se retrouve protégé. Depuis son nuage Safego, qui, en réalité, est une application du gros machin appelé BitDefender, entreprend de tout balayer afin de débusquer le code malveillant spécialisé dans l'univers Facebook, de prévenir l'usager des tentatives d'arnaque et de l'avertir en cas de surexposition de ses infos personnelles.

Est-ce que ça marche ? Sais pas ! Je l'ai installée sur ma page publique, souk ahurissant plein de bruit où j'ai perdu le contrôle, et je n'ai pas encore reçu de message comme quoi les pires chtouilles m'avaient été épargnées. Quant à ma page professionnelle, celle que j'entretiens, je n'ai pas trouvé le truc pour y installer le produit. Mais étant donné que cette dernière n'est possible, dans l'étrange logique facebouquienne, que si je dispose de l'autre, peut-être y suis-je aussi bien protégé. À vérifier !



Le second produit, Saf.li, comme son nom l'indique, est destiné au raccourcissement de liens. Mais en prime, il sait, directement du nuage, analyser les adresses URL afin de détecter celles qui sentent le soufre. Dans la boîte au centre de la page, on copie-colle son lien, on clique sur le bouton et on est alors en situation de le partager sous forme raccourcie, un peu à la Twitter ou à la TinyURL.

La beauté, c'est que si on tente de raccourcir une URL que Saf.li sait malveillante, il refusera d'être complice de la manœuvre. Est-ce vrai ? J'ai donc testé le produit en lui fournissant une adresse jugée malveillante par Firefox , soit http://rutraffic.biz/tds/in.cgi?8&keyword=Latest%20malware. Or, il l'a acceptée sous la forme de http://saf.li/982d7 et Firefox a persisté à ne pas vouloir l'ouvrir comme le démontrent les deux illustrations suivantes.

 

 



Le troisième logiciel mentionné n'est pas nouveau. Il s'agit de BitDefender Antispam, un plugiciel efficace qui s'installe dans WordPress pour peu que l'on ait accès au serveur ... ce qui n'est pas mon cas. Il faut effectivement pouvoir importer des fichiers par FTP et s'assurer qu'ils soient placés au bon endroit. Si on y arrive, ce qui se fait sans histoire, on réussit à bien se protéger contre le pourriel.

Est-ce que ça marche ? Les gens disent que oui. Personnellement, je ne suis pas en mesure de le vérifier. Chez Net-Révolution où je suis hébergé, les technos m'ont installé Akismet, une protection dite efficace qui me coûte 50 $ par année, alors que celle de BitDefender est gratos. Peut-être l'an prochain ... Si vous voulez voir à quoi ça ressemble du pourriel sur WordPress, cliquez sur l'image qui suit, elle va s'agrandir.

 



Le suivant, TrafficLight, allume un feu rouge quand il découvre un site Web comportant une certitude d'attaque furtive. N'a-t-on pas assez parlé, dernièrement, de produits malicieux comme Win 7 Home Security 2011 ? Une fois TrafficLight téléchargé et installé dans Windows, une minibriquette vient s'installer dans les fureteurs, tout en haut, vers le centre. Elle est à peine perceptible, mais elle se trouve à indiquer ainsi que l'on est protégé. Si on la titille du pointeur, elle accepte alors d'être bidouillée, voire même fermée.

Est-ce que ça marche ? Apparemment. J'ai pu constater que sa briquette était présente dans tous mes fureteurs. Je veux bien croire ce qu'on en dit, à savoir que si jamais, malgré mon antivirus Nod32, malgré mon antiespiogiciel MalwareByte, malgré la détection de pages malveillantes dont disposent naturellement les fureteurs, je me retrouve exposé à une bibitte embusquée et affamée, l'application TrafficLights de BitDefender saura déclencher mon système d'alarme et activer mes gicleurs d'eau.



Si vous cliquez sur cette vignette, vous allez apercevoir sur l'image du haut la minibriquette (juste en dessous du menu « Plus de compléments.... ») dont je vous parlé. Un coup de souris plus tard, elle s'est déployée comme vous le voyez dans l'autre fenêtre.



Quant au dernier, Frams, il s'agit d'un utilitaire antipourriel gratuit pour les serveurs de messagerie Linux. On dit qu'il excelle également en antihameçonnage, en filtrage de contenu, aussi bien dans le texte même que dans les pièces jointes. On le dit simple à installer grâce à une interface Web simple d'utilisation.

Bon le produit ? C'est ce qu'on semble dire sur la Toile. Si vous avez accès à un serveur de courriel en mode admin, ce qui n'est pas mon cas, moi le misérable journaliste, pourquoi ne pas l'essayer ? Peut-être fera-t-il votre affaire.

Voilà pour aujourd'hui !

-

Nelson Dumais - www.nelsondumais.com


  A LIRE AUSSI ...

Une nouvelle halte pour les véhicules récréatifs à Magog

Jeudi le 23 mai 2024
Une nouvelle halte pour les véhicules récréatifs à Magog
North Hatley : le Hatley du Manoir Hovey reçoit les Cinq Diamants du guide CAA/AAA

Lundi le 29 avril 2024
North Hatley : le Hatley du Manoir Hovey reçoit les Cinq Diamants du guide CAA/AAA
9e édition de la Guignolée des quartiers au profit de Moisson Estrie

Mardi le 21 mai 2024
9e édition de la Guignolée des quartiers au profit de Moisson Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail

Vendredi le 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans

Mardi le 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 mai 2024
L’histoire en débats

François Fouquet
Mardi, 21 mai 2024
Rien de plus important… que le cellulaire

À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail Par Daniel Campeau Vendredi, 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans Par Julie Meese Mardi, 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous