Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le CIM et la Bibliothèque Memphrémagog finalistes au concours mérite Ovation municipale


16 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog est fière d'annoncer que les candidatures déposées par le Centre d'interprétation du Marais (CIM) et la nouvelle Bibliothèque Memphrémagog sont toutes deux finalistes à la 8e édition du mérite Ovation municipale.

Ce concours, organisé par l'Union des municipalités du Québec, couronne annuellement les plus remarquables innovations dans le monde municipal.

Respectivement inscrits dans les catégories « environnement et développement durable » et « culture, patrimoine, sports et loisirs », le CIM et la Bibliothèque Memphrémagog font partie des 19 projets qui ont retenu l'attention du jury. Ils ont été invités à présenter leur réalisation au Pavillon de l'innovation municipale québécoise aménagé au salon Quartier municipal des affaires qui se tiendra les 9 et 10 mai prochain lors des assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec à Gatineau. Les municipalités lauréates seront connues le 12 mai lors d'une soirée gala.

Vicki May Hamm, mairesse de Magog, se réjouit de ces nominations. « Au total, 31 municipalités ont déposé 51 projets répartis dans huit catégories différentes. Figurer deux fois parmi les finalistes est tout un honneur pour Magog. Il s'agit d'une très belle visibilité pour la ville qui aura deux vitrines exceptionnelles au Pavillon de l'innovation.

Nous aurons l'opportunité de faire connaître nos projets et nos expertises auprès d'intervenants du milieu municipal de toutes les régions du Québec. Je souhaite que nous puissions les inspirer avec ces deux réalisations qui ont optimisé la prestation de services de Magog et, par le fait même, contribué à l'amélioration de la qualité de vie de nos citoyens. »

Cette année, le concours mérite Ovation municipale a élargi pour la première fois ses critères d'admissibilité à des organismes à but non lucratif parrainés par une municipalité. Une nouveauté qu'apprécie Stéphanie Houde, directrice générale de l'association du Marais‐de‐la‐Rivière‐aux‐Cerises (LAMRAC), organisme gestionnaire du CIM. « Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons réalisé. L'achalandage sans cesse croissant que nous connaissons nous prouve que les gens apprécient cette attraction unique au coeur du marais de la Rivière aux Cerises qui allie mise en valeur et protection de l'environnement. Le fait que le CIM ait retenu l'attention des membres du jury est une reconnaissance supplémentaire et très stimulante pour notre équipe, d'autant plus que nous faisons partie des premiers OBNL à être salués par ce concours reconnu à l'échelle provinciale. »

Rappelons que le Centre d'interprétation du Marais et la Bibliothèque Memphrémagog sont deux projets novateurs que la Ville de Magog a finalisés en 2011.

À propos du CIM

Le CIM est un bâtiment conçu dans le plus grand respect des pratiques vertes, notamment dans le choix des matériaux utilisés et des solutions mises de l'avant pour maximiser l'efficacité énergétique. Il est d'ailleurs un des rares édifices publics en Estrie construit selon des principes d'architecture verte. Il est par conséquent un modèle régional pour démontrer les technologies et les méthodes écologiques disponibles et économiquement viables dont nous disposons pour l'instant. Sa construction permet à LAMRAC de poursuivre sa mission éducative auprès du public de tous les âges qui est de présenter le marais de la Rivière aux Cerises, son histoire, ses écosystèmes et leur rôle dans notre environnement et de favoriser la cohabitation harmonieuse par le respect et la compréhension de la faune et de la flore présentes dans le milieu.

À propos de la Bibliothèque Memphrémagog

La nouvelle Bibliothèque Memphrémagog a été inaugurée en novembre 2011 par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St‐Pierre. Elle a été aménagée à l'intérieur de l'ancienne église Sainte‐Marguerite‐Marie offrant aux résidents de Magog un lieu de culture unique de 2000 m2 qui allie patrimoine et modernité.

Source : Service des communications


  A LIRE AUSSI ...

La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Magog : vague de vols de Toyota RAV4

Mercredi 25 mars 2026
Magog : vague de vols de Toyota RAV4
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
NOS RECOMMANDATIONS
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale

Mardi 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous » Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous