Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le CIM et la Bibliothèque Memphrémagog finalistes au concours mérite Ovation municipale


16 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog est fière d'annoncer que les candidatures déposées par le Centre d'interprétation du Marais (CIM) et la nouvelle Bibliothèque Memphrémagog sont toutes deux finalistes à la 8e édition du mérite Ovation municipale.

Ce concours, organisé par l'Union des municipalités du Québec, couronne annuellement les plus remarquables innovations dans le monde municipal.

Respectivement inscrits dans les catégories « environnement et développement durable » et « culture, patrimoine, sports et loisirs », le CIM et la Bibliothèque Memphrémagog font partie des 19 projets qui ont retenu l'attention du jury. Ils ont été invités à présenter leur réalisation au Pavillon de l'innovation municipale québécoise aménagé au salon Quartier municipal des affaires qui se tiendra les 9 et 10 mai prochain lors des assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec à Gatineau. Les municipalités lauréates seront connues le 12 mai lors d'une soirée gala.

Vicki May Hamm, mairesse de Magog, se réjouit de ces nominations. « Au total, 31 municipalités ont déposé 51 projets répartis dans huit catégories différentes. Figurer deux fois parmi les finalistes est tout un honneur pour Magog. Il s'agit d'une très belle visibilité pour la ville qui aura deux vitrines exceptionnelles au Pavillon de l'innovation.

Nous aurons l'opportunité de faire connaître nos projets et nos expertises auprès d'intervenants du milieu municipal de toutes les régions du Québec. Je souhaite que nous puissions les inspirer avec ces deux réalisations qui ont optimisé la prestation de services de Magog et, par le fait même, contribué à l'amélioration de la qualité de vie de nos citoyens. »

Cette année, le concours mérite Ovation municipale a élargi pour la première fois ses critères d'admissibilité à des organismes à but non lucratif parrainés par une municipalité. Une nouveauté qu'apprécie Stéphanie Houde, directrice générale de l'association du Marais‐de‐la‐Rivière‐aux‐Cerises (LAMRAC), organisme gestionnaire du CIM. « Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons réalisé. L'achalandage sans cesse croissant que nous connaissons nous prouve que les gens apprécient cette attraction unique au coeur du marais de la Rivière aux Cerises qui allie mise en valeur et protection de l'environnement. Le fait que le CIM ait retenu l'attention des membres du jury est une reconnaissance supplémentaire et très stimulante pour notre équipe, d'autant plus que nous faisons partie des premiers OBNL à être salués par ce concours reconnu à l'échelle provinciale. »

Rappelons que le Centre d'interprétation du Marais et la Bibliothèque Memphrémagog sont deux projets novateurs que la Ville de Magog a finalisés en 2011.

À propos du CIM

Le CIM est un bâtiment conçu dans le plus grand respect des pratiques vertes, notamment dans le choix des matériaux utilisés et des solutions mises de l'avant pour maximiser l'efficacité énergétique. Il est d'ailleurs un des rares édifices publics en Estrie construit selon des principes d'architecture verte. Il est par conséquent un modèle régional pour démontrer les technologies et les méthodes écologiques disponibles et économiquement viables dont nous disposons pour l'instant. Sa construction permet à LAMRAC de poursuivre sa mission éducative auprès du public de tous les âges qui est de présenter le marais de la Rivière aux Cerises, son histoire, ses écosystèmes et leur rôle dans notre environnement et de favoriser la cohabitation harmonieuse par le respect et la compréhension de la faune et de la flore présentes dans le milieu.

À propos de la Bibliothèque Memphrémagog

La nouvelle Bibliothèque Memphrémagog a été inaugurée en novembre 2011 par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St‐Pierre. Elle a été aménagée à l'intérieur de l'ancienne église Sainte‐Marguerite‐Marie offrant aux résidents de Magog un lieu de culture unique de 2000 m2 qui allie patrimoine et modernité.

Source : Service des communications


  A LIRE AUSSI ...

Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques

Vendredi 1 mai 2026
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
NOS RECOMMANDATIONS
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke
Estrie : investissement majeur en transport en commun

Lundi 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous