Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La Bibliothèque Memphrémagog accueille 2 342 visiteurs à ses journées portes ouvertes


15 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 15 novembre 2011

Au moins 2 342 personnes ont répondu à l'invitation de la Ville de Magog et découvert la nouvelle Bibliothèque Memphrémagog lors des deux journées portes ouvertes de la fin de semaine dernière qui ont conclu de belle façon la Semaine culturelle de Magog.

Les personnes présentes ont pu faire une visite guidée, profiter des animations pour les petits et les grands, participer à un sondage dans le laboratoire informatique, écrire ou dessiner leur vision de la bibliothèque dans 20 ans, se procurer leur carte de citoyen et s'abonner à la bibliothèque.

Les commentaires des nombreux visiteurs ont d'ailleurs été des plus élogieux. La plupart d'entre eux qui ont fréquenté l'église Sainte-Marguerite-Marie se sont dit agréablement surpris de la transformation du lieu et ont admiré les principaux atouts architecturaux du bâtiment qui ont été conservés, notamment la hauteur et les sculptures au plafond ainsi que les vitraux qui ont tous été rafraîchis et remis en place.

Vicki May Hamm, mairesse de Magog, est très contente de constater que « même si ce dossier a fait couler beaucoup d'encre et créé certaines tensions au sein de l'ancien conseil et de la population, devant les résultats éloquents, tout le monde semble se rallier. Nous sommes vraiment très fiers du résultat. Les services de la Ville et les élus impliqués dans ce dossier ont mis les bouchées doubles pour offrir ce bijou à la population de Magog et de la région. Nous avons déjà battu des records d'achalandage dans l'ancienne bibliothèque, j'ose à peine imaginer ce que nous allons vivre cette année, surtout après le grand succès de ces deux journées portes ouvertes » ajoute-t-elle en souriant. Elle remercie le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sans lequel le projet n'aurait pu avoir cette ampleur.

Linda Gagnon, directrice du Service des loisirs et de la culture se réjouit aussi, car dit-elle, « le conseil municipal nous a donné le mandat d'aménager une bibliothèque répondant aux normes du secteur pour offrir un service plus complet à la population de la nouvelle Ville de Magog à la suite de la fusion. Ce fut un travail de longue haleine nécessitant beaucoup d'ajustements au fur et à mesure que le projet avançait. Rénover ce bâtiment nous a réservé quelques surprises mais grâce à la grande collaboration de tous, on peut dire aujourd'hui que c'est mission accomplie. »

Mme Boulé, directrice de la bibliothèque, quant à elle, est enchantée de la qualité des lieux proposés à la population et du nouvel environnement de travail pour elle et son équipe. « C'est un changement radical avec la bibliothèque de la rue Merry dont les locaux étaient devenus très exigus, d'autant plus que l'achalandage ne cessait d'augmenter d'année en année de même que le nombre de documents. Ici, les membres de l'équipe de la bibliothèque ont plus d'espace pour travailler, bénéficient d'une luminosité toute particulière et les équipements informatiques sont à la fine pointe de la technologie. Nous pourrons donc continuer à offrir d'excellents services dans un décor plus chaleureux et plus convivial aux visiteurs et abonnés qui seront sans aucun doute très nombreux. »

Il est à noter que le service du prêt sera en fonction à partir du mardi 15 novembre à 10 h et que la bibliothèque reprendra ses activités selon l'horaire hivernal régulier. Les abonnés peuvent également retourner les documents empruntés en les glissant en tout temps dans la chute à droite du bâtiment, du côté du stationnement.

Pour de plus amples informations : 819 843-1330 www.ville.magog.qc.ca/bibliotheque.

Source : Service des communications, ville de Magog

  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke

Lundi 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Surveillance accrue aux abords des chantiers routiers : 43 constats remis à Sherbrooke

Jeudi 23 juillet 2026
Surveillance accrue aux abords des chantiers routiers : 43 constats remis à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est

Mercredi 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

Mercredi 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs Par François Lafleur Jeudi, 23 juillet 2026
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
Mémoire vive. Mémoire honorifique Par François Fouquet Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING » Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous