Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

  EN ESTRIE / Affaires

Un Beer Garden à ciel ouvert au centre-ville de Magog ?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le concept de Beer Garden à ciel ouvert a été créé à Munich, en Allemagne. (Photos Wikipedia, Beer Garden)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 17 janvier 2018

Un jeune couple de Magog a présenté aux élus, lors du dernier conseil municipal de Magog, une idée de projet novateur, inspiré d'un concept qu'on retrouve entre autres en Californie et à Munich. Le Beer Garden à ciel ouvert accueillerait la population au coin des rues Merry et Principale.

Le projet présenté par Emmanuelle Ouimet et Ian Jeffrey a été bien accueilli au conseil municipal de Magog. Le concept de Beer Garden à ciel ouvert (Jardin de bière) a été créé originalement à Munich en Allemagne. Il s'agit d'un grand terrain aménagé avec des airs de jeux et de pique-nique, des barbecues libre-service, de la musique, des installations pour de petits feux de camp et un service de bar sur place aménagé dans des conteneurs maritimes. Les gens sont invités à apporter leur nourriture, mais doivent acheter leur consommation d'alcool sur place.

Le jeune couple de promoteurs aimerait acquérir pour ce projet le terrain vacant situé au coin des rues Merry et Principale, en face de la Maison Merry et du Café St-Michel.

« Nous avons vraiment aimé l'idée, indique la mairesse de Magog Vicki-May Hamm. Même le comité consultatif d'urbanisme, qui est habituellement très conservateur, a été agréablement surpris par le projet. Le concept amènerait encore plus de gens au centre-ville. Nous avons d'ailleurs proposé aux promoteurs d'y aménager un petit marché public, pour les week-ends. Ils ont aimé l'idée. Le Beer Garden deviendrait le lieu de rassemblement qu'on espérait avec le projet d'aménagement du parc des Braves, qui a dû être reporté de quelques années. »

Projet non conforme

Cependant, le projet n'est pas conforme aux règlements de la Ville de Magog. Mais puisque les élus ont aimé le concept, une nouvelle loi pourrait bien voir le jour. Afin de sonder la population à ce sujet, une consultation publique aura lieu le 13 février, à 19 h.

« Pour le moment, ce n'est pas conforme à nos règlements, puisqu'on a jamais pensé à ce genre de projet qui sort complètement du cadre, explique Mme Hamm. Ce n'est pas conforme à la loi entre autres parce qu'il n'y a pas de bâtiment sur le terrain. Puisqu'on trouve le projet intéressant, il faudrait amender nos règlements pour être capable d'accueillir le projet et créer un zonage adapté. »

Si la consultation publique se déroule bien et que la population est favorable à ce projet qui relève du privé, les promoteurs pourraient aller de l'avant dans les prochains mois, question d'accueillir le public cet été. « Et si la consultation ne se déroule pas bien, c'est le conseil qui aura à trancher », précise la mairesse de Magog.

 


  A LIRE AUSSI ...

Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Festival d’hiver Estrie 2026 : les circuits agrotouristiques de Magog aux Îles-de-la-Madeleine

Jeudi 5 mars 2026
Festival d’hiver Estrie 2026 : les circuits agrotouristiques de Magog aux Îles-de-la-Madeleine
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles

Mercredi 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous