Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Affaires

Un Beer Garden à ciel ouvert au centre-ville de Magog ?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le concept de Beer Garden à ciel ouvert a été créé à Munich, en Allemagne. (Photos Wikipedia, Beer Garden)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 17 janvier 2018

Un jeune couple de Magog a présenté aux élus, lors du dernier conseil municipal de Magog, une idée de projet novateur, inspiré d'un concept qu'on retrouve entre autres en Californie et à Munich. Le Beer Garden à ciel ouvert accueillerait la population au coin des rues Merry et Principale.

Le projet présenté par Emmanuelle Ouimet et Ian Jeffrey a été bien accueilli au conseil municipal de Magog. Le concept de Beer Garden à ciel ouvert (Jardin de bière) a été créé originalement à Munich en Allemagne. Il s'agit d'un grand terrain aménagé avec des airs de jeux et de pique-nique, des barbecues libre-service, de la musique, des installations pour de petits feux de camp et un service de bar sur place aménagé dans des conteneurs maritimes. Les gens sont invités à apporter leur nourriture, mais doivent acheter leur consommation d'alcool sur place.

Le jeune couple de promoteurs aimerait acquérir pour ce projet le terrain vacant situé au coin des rues Merry et Principale, en face de la Maison Merry et du Café St-Michel.

« Nous avons vraiment aimé l'idée, indique la mairesse de Magog Vicki-May Hamm. Même le comité consultatif d'urbanisme, qui est habituellement très conservateur, a été agréablement surpris par le projet. Le concept amènerait encore plus de gens au centre-ville. Nous avons d'ailleurs proposé aux promoteurs d'y aménager un petit marché public, pour les week-ends. Ils ont aimé l'idée. Le Beer Garden deviendrait le lieu de rassemblement qu'on espérait avec le projet d'aménagement du parc des Braves, qui a dû être reporté de quelques années. »

Projet non conforme

Cependant, le projet n'est pas conforme aux règlements de la Ville de Magog. Mais puisque les élus ont aimé le concept, une nouvelle loi pourrait bien voir le jour. Afin de sonder la population à ce sujet, une consultation publique aura lieu le 13 février, à 19 h.

« Pour le moment, ce n'est pas conforme à nos règlements, puisqu'on a jamais pensé à ce genre de projet qui sort complètement du cadre, explique Mme Hamm. Ce n'est pas conforme à la loi entre autres parce qu'il n'y a pas de bâtiment sur le terrain. Puisqu'on trouve le projet intéressant, il faudrait amender nos règlements pour être capable d'accueillir le projet et créer un zonage adapté. »

Si la consultation publique se déroule bien et que la population est favorable à ce projet qui relève du privé, les promoteurs pourraient aller de l'avant dans les prochains mois, question d'accueillir le public cet été. « Et si la consultation ne se déroule pas bien, c'est le conseil qui aura à trancher », précise la mairesse de Magog.

 


  A LIRE AUSSI ...

Sur des chapeaux de roues…

Mercredi 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre

Mardi 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada

Jeudi 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
NOS RECOMMANDATIONS
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir

Vendredi 4 septembre 2026
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles

Mardi 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne

Jeudi 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Sur des chapeaux de roues… Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous