Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Quoi faire avant de concevoir un bébé?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : il est important que les femmes qui désirent être enceintes voient leur médecin au préalable pour avoir un examen physique et un bilan de santé complet.
Marie Fortier, spécialiste des bébés Par Marie Fortier, spécialiste des bébés
Jeudi 22 juin 2017

Si vous êtes un couple qui prévoyez sous peu concevoir un bébé, il y a de petites choses que j'aimerais vous partager afin de prévenir des problématiques diverses.

Premièrement, il est important que les femmes qui désirent être enceinte voient leur médecin au préalable, pour avoir un examen physique et un bilan de santé complet afin de s'assurer que leurs conditions physique et mentale de base soient propices au projet.

De plus, le médecin demandera probablement des prises de sang de contrôle pour vérifier entre autres que: vous ne faites pas d'anémie (manque de fer), que votre glande thyroïde fonctionne bien puisque cette dernière a un impact sur la fertilité et aussi vérifier, par le fait même, votre état immunitaire. Suite aux résultats obtenus, votre médecin veillera à vous conseiller pour la suite, en fonction de votre situation personnelle et de la prévention à mettre de l'avant.

Voici quelques éléments de prévention à connaître

Dès le désir de concevoir, avant même de cesser votre contraception, il est recommandé de débuter la prise d'acide folique avec multivitamines. Idéalement, on conseille de prendre ce supplément au moins trois mois avant d'arrêter la protection. Le dosage d'acide folique en pré-conception doit être de 0.4 à 1 mg au moins et votre médecin verra à augmenter la concentration au besoin selon votre âge, vos antécédents et votre histoire médicale.

Cette pratique diminue plusieurs anomalies reliées au développement de l'embryon, comme par exemple la fermeture du tube neural (ex: le spina-bifida) et la combinaison avec les multivitamines aurait aussi un effet positif sur la prévention de plusieurs anomalies (ex: la fissure labiale et palatine: bec de lièvre).

Si votre statut immunitaire n'était pas optimal, il se peut que votre médecin vous ait conseillé de recevoir un vaccin et certain, comme celui de la rubéole, a une souche vivante donc, nécessitera un moment d'attente de trois mois avant de concevoir, afin d'éviter un impact sur le développement du bébé.

Si vous prévoyez aller en voyage dans le sud en amoureux, là aussi il y a une prévention à faire puisque le virus Zika est encore bien vivant. De ce fait, il faut savoir que même en pré-conception, vous devez vous protéger durant tout le voyage avec un préservatif et au retour durant les six mois qui suivront.

Pourquoi? Parce que l'on sait maintenant que si vous avez été infectée par la piqûre de moustique du virus Zika, cette infection restera présente dans le sang de la femme durant les deux mois qui suivent et reste présent pour six mois dans le sperme des hommes infectés.

Une infection au Zika, bien qu'assez banale chez la population globale, demeure risquée pour la femme enceinte, même si cette dernière n'a présenté aucun symptôme. Ce virus, peut avoir un impact sur le développement du bébé in utero et provoquer des malformations congénitales comme : la microcéphalie (petit cerveau)

Pour terminer mon article, je dirais aux femmes qui veulent devenir mère de mettre en branle déjà une bon hygiène de vie, comme bien manger, ne pas prendre d'alcool ni de drogue, cesser de fumer, faire de l'exercice, avoir un sommeil de qualité suffisant et, au final, tenter de diminuer le stress de votre quotidien pour être bien, tant dans votre tête que dans votre corps.

Portez-vous bien et bonne chance pour le bébé à venir!

À bientôt

Marie, la spécialiste des bébés


  A LIRE AUSSI ...

Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens

Jeudi 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog

Mercredi 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous