Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Alimentation : qu’est-ce que bébé peut manger?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Selon Santé Canada, les dernières recherches démontrent que l’exposition précoce à ces allergènes protégerait les enfants d’allergies plutôt que de les provoquer, comme plusieurs le pensaient précédemment.
Marie Fortier, spécialiste des bébés Par Marie Fortier, spécialiste des bébés
Jeudi 16 février 2017

Plusieurs parents me questionnent au sujet de l'introduction des solides pour leur bébé. Il est vrai que plusieurs notions ont été revues et des modifications importantes ont été apportées à ce niveau par la santé publique depuis deux ans. Comment faire pour s'y retrouver?

Je sais que vous avez été surpris de lire et d'entendre les intervenants de la santé vous dire que dorénavant, vous pouvez donner à bébé de la viande et des substituts comme premier aliment, s'il commence à manger des aliments solides à l'âge de 6 mois. À ce stade, le lait ne suffit plus à un bébé pour répondre aux besoins nécessaires à sa grande croissance et l'ajout de sources de fer est essentiel pour assurer son plein développement et prévenir l'anémie du nourrisson.

C'est pourquoi, si un bébé commence à manger à l'âge de 4 à 6 mois, on peut lui donner des céréales de bébé avec fer, ainsi que des légumes et des fruits. Puis, à 6 mois, il faut ajouter rapidement des sources de fer avec de la viande, du poisson, des oeufs et des légumineuses.

De plus, il n'est plus recommandé de retarder les aliments avec un potentiel allergène à partir de l'âge de 6 mois (oeufs, poissons, beurre d'arachide). Toutefois, pour les oeufs, on ne doit pas les servir coulants ou crus. Quant aux poissons, il est préférable de prendre des sortes qui contiennent peu de métaux lourds, comme le saumon et le tilapia, pour ne nommer que ceux-là. En ce qui a trait au beurre d'arachide, il doit être naturel et moelleux, bien entendu.

Selon Santé Canada, les dernières recherches sur le sujet démontrent que l'exposition précoce à ces allergènes protègerait les enfants d'allergies plutôt que de les provoquer, comme plusieurs le pensaient précédemment. Tout un revirement me direz-vous! Cette recommandation est tout à fait contraire à celle véhiculée il y a quelques années à peine et c'est ici qu'il faut dire que la recherche et la connaissance évoluent à travers le temps.

Je vous ai présenté ici un bref aperçu des changements apportés dans le calendrier d'introduction des solides pour votre enfant, mais je vous invite à parfaire vos connaissances sur le sujet avant d'entamer cette transition importante.

À bientôt,

Marie, la spécialiste des bébés

Mariefortier.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS

Lundi 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous