Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

L’importance de l’auxiliaire


Quand je regarde autour, les avoirs semblent avoir pris le dessus sur les êtres. Être quelqu'un en société se définit par l'avoir de cet être.
 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Mardi 19 mai 2020

L'auxiliaire. Le dictionnaire en parle comme quelqu'un qui apporte son concours à une autre. On dira aussi que ce concours est aidant, mais non essentiel.

Dans la langue française, l'auxiliaire est un verbe qui se combine à un verbe principal pour, entre autres, placer les choses dans le temps, dans leur contexte précis.

Chaque jour de nos vies, on a besoin de deux auxiliaires : être et avoir. Ce n'est pas une question d'être bon en français. C'est une question de compréhension de base dans la communication!

Quand on s'exprime, c'est comme à l'hôpital : sans auxiliaire, on échappe la base!

Il est intéressant de constater que la langue française nous apprend des leçons de vie intéressantes. Oui, oui!
L'auxiliaire être est généralement simple. Et très conséquent et direct! Il implique celui qui parle. Le sujet, comme on le disait dans mon temps. Le verbe principal est donc directement influencé par celui ou celle qui parle, qui agit. Il s'accorde directement. Que ce soit bon ou mauvais.

Si je dis « je suis écoeuré », ben, c'est ça qui est ça! Je ne peux pas mettre un « s » à écoeuré pour me convaincre que tout le monde est écoeuré! C'est moi qui parle, c'est moi qui influence la conjugaison. C'est moi qui dois assumer le verbe!

L'avoir est plus complexe.

Si je dis : « Nous avons dépensé des sommes énormes », voilà que le mot dépensé ne se conjugue pas avec le « nous »! Ça implique moins, on dirait. Ça laisse place à une explication. Ça permet de mettre la faute des dépenses sur d'autres épaules que les nôtres, à la limite. L'avoir se conjugue avec autre chose que le sujet. Comme un potentiel sauf-conduit.
Ben oui, je sais, je métaphorise à plein! On pourrait trouver des exemples qui illustrent l'inverse, sûrement.

Mais gardons l'idée de la métaphore.

Quand je regarde autour, les avoirs semblent avoir pris le dessus sur les êtres. Être quelqu'un en société se définit par l'avoir de cet être.

L'actuelle pause de notre société vient enlever la couche de vernis de la performance du quotidien et nous donne, un peu à la manière d'un coup de pelle dans le front, le triste portrait de nos CHSLD, entre autres. En grattant le vernis, on voit mieux où le bois est affaibli. Coti, parfois.

Pour en finir avec l'image de l'être et de l'avoir, j'ajouterais ceci : une fois en CHSLD, on laisse au vestiaire notre avoir. Il ne reste que l'être. L'être et l'auxiliaire!

Autant se le dire tout de suite : il faut prêter à l'un et à l'autre la plus grande considération.


Clin d'œil de la semaine

Dans la façon de faire du système de santé, l'auxiliaire est là pour l'être. Définitivement pas pour l'avoir!


  A LIRE AUSSI ...

Le temps des choix

Lundi 15 juin 2026
Le temps des choix
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
NOS RECOMMANDATIONS
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation

Jeudi 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous