Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Plus rien n’est pareil

 Imprimer   Envoyer 

On dirait qu'on ne s'y retrouve plus. Non?

Nos repères s'effacent au rythme du temps qui passe.

Plus rien n'est pareil. Vous allez me dire, bon, un autre trip de « dans le temps, c'était mieux! » Eh! Bien, non. Pas du tout. Je n'ai pas à me déplacer dans l'espace-temps pour être désolé. Je n'ai qu'à regarder autour de moi. Maintenant.

La tuerie de la fin de semaine dernière est une immense goutte dans un vase qui, depuis longtemps, déborde. Le président Obama répète que les armes à feu sont trop faciles à acquérir. L'aspirant Donald Trump dit qu'il a raison de bloquer l'accès aux musulmans aux États-Unis. Mais il plaidera la nécessité de permettre à chaque citoyen d'avoir une arme. Si on applique la logique qu'il a exprimée lors de l'attentat de Paris, il considère que si les quelque 100 citoyens touchés avaient été armés, c'est la mort qui aurait mordu la poussière.

Gageons que Trump va faire semblant de s'insurger plus qu'à l'habitude parce qu'on est en campagne électorale là-bas. Parce que bon, avouons-le, pour Trump, on n'a pas affaire à 100 victimes « normales ». Rappelons que ce sont presque tous des homosexuels. Pas des citoyens normaux au sens légitime du terme selon le dictionnaire Trump.

On dirait que tout s'effondre, peu importe de quel côté on regarde.

Rien n'est plus pareil, je disais.

Et vous savez quoi? C'est ça le problème.

La différence n'a pas sa place. À une époque où les droits individuels sont enchâssés dans des dizaines de constitutions à travers le monde, on devrait respecter les différences. Différences culturelles, différences dans les pensées, les couleurs, les genres. Mais non. La plupart des mouvements plaident pour une uniformité.

Chaque religion plaide la paix et l'amour, mais toujours à condition que tous soient de la même confession religieuse. Dans bien des cas, toute différence au modèle prescrit est intolérable. On dit accepter la différence, pour autant que tous soient pareils...

C'est toujours une question de pouvoir. Et l'exercice du pouvoir est difficile quand on essaie de vivre avec les différences des gens. Pour diriger un peuple, il est préférable que celui-ci soit coulé dans le même moule. Ça va bien mieux.

On meurt dans les prisons, encore aujourd'hui, sur notre boule bleue, pour une opinion divergente, une orientation sexuelle non prescrite, et pour bien d'autres raisons idéologiques encore.

C'est tellement déprimant.

Et nous sommes au sommet de l'évolution de l'Homme!

Tellement déprimant...

George Bush disait l'épouvantable « si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi ». Je trouvais cela infâme.

Maintenant, c'est bien pire : « si tu ne fais pas comme moi, tu es contre moi. » Ignoble.

Une chose est claire. Le repli sur soi tue l'Homme. Et ses sociétés. Multipliez tant que voudrez les « moi », vous n'obtiendrez jamais un « nous ».

Clin d'œil de la semaine

« Ma religion prône la paix. Tu n'as qu'à y adhérer et faire ce qu'on te dit, et je te le dis, tu auras la paix... »


  A LIRE AUSSI ...

Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous