Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Plus rien n’est pareil

 Imprimer   Envoyer 

On dirait qu'on ne s'y retrouve plus. Non?

Nos repères s'effacent au rythme du temps qui passe.

Plus rien n'est pareil. Vous allez me dire, bon, un autre trip de « dans le temps, c'était mieux! » Eh! Bien, non. Pas du tout. Je n'ai pas à me déplacer dans l'espace-temps pour être désolé. Je n'ai qu'à regarder autour de moi. Maintenant.

La tuerie de la fin de semaine dernière est une immense goutte dans un vase qui, depuis longtemps, déborde. Le président Obama répète que les armes à feu sont trop faciles à acquérir. L'aspirant Donald Trump dit qu'il a raison de bloquer l'accès aux musulmans aux États-Unis. Mais il plaidera la nécessité de permettre à chaque citoyen d'avoir une arme. Si on applique la logique qu'il a exprimée lors de l'attentat de Paris, il considère que si les quelque 100 citoyens touchés avaient été armés, c'est la mort qui aurait mordu la poussière.

Gageons que Trump va faire semblant de s'insurger plus qu'à l'habitude parce qu'on est en campagne électorale là-bas. Parce que bon, avouons-le, pour Trump, on n'a pas affaire à 100 victimes « normales ». Rappelons que ce sont presque tous des homosexuels. Pas des citoyens normaux au sens légitime du terme selon le dictionnaire Trump.

On dirait que tout s'effondre, peu importe de quel côté on regarde.

Rien n'est plus pareil, je disais.

Et vous savez quoi? C'est ça le problème.

La différence n'a pas sa place. À une époque où les droits individuels sont enchâssés dans des dizaines de constitutions à travers le monde, on devrait respecter les différences. Différences culturelles, différences dans les pensées, les couleurs, les genres. Mais non. La plupart des mouvements plaident pour une uniformité.

Chaque religion plaide la paix et l'amour, mais toujours à condition que tous soient de la même confession religieuse. Dans bien des cas, toute différence au modèle prescrit est intolérable. On dit accepter la différence, pour autant que tous soient pareils...

C'est toujours une question de pouvoir. Et l'exercice du pouvoir est difficile quand on essaie de vivre avec les différences des gens. Pour diriger un peuple, il est préférable que celui-ci soit coulé dans le même moule. Ça va bien mieux.

On meurt dans les prisons, encore aujourd'hui, sur notre boule bleue, pour une opinion divergente, une orientation sexuelle non prescrite, et pour bien d'autres raisons idéologiques encore.

C'est tellement déprimant.

Et nous sommes au sommet de l'évolution de l'Homme!

Tellement déprimant...

George Bush disait l'épouvantable « si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi ». Je trouvais cela infâme.

Maintenant, c'est bien pire : « si tu ne fais pas comme moi, tu es contre moi. » Ignoble.

Une chose est claire. Le repli sur soi tue l'Homme. Et ses sociétés. Multipliez tant que voudrez les « moi », vous n'obtiendrez jamais un « nous ».

Clin d'œil de la semaine

« Ma religion prône la paix. Tu n'as qu'à y adhérer et faire ce qu'on te dit, et je te le dis, tu auras la paix... »


  A LIRE AUSSI ...

Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…

Lundi 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Lundi 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
NOS RECOMMANDATIONS
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026

Jeudi 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous