Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Ateliers-conférences sur l’intimidation à l’école secondaire La Ruche de Magog

 Imprimer   Envoyer 

Le 6 mai à l'école secondaire La Ruche à Magog et le 7 mai 2013 au Collège Notre-Dame des Servites d'Ayer's Cliff auront lieu des ateliers-conférences ayant pour thème L'acceptation des différences.

Cette initiative provient du sous-comité 12-17 ans de la Table Jeunesse socio-économique Memphrémagog. Le but de cette activité thématique est de sensibiliser les jeunes concernant leur propre mécanisme de jugement qui se résulte bien souvent au phénomène de l'intimidation (comment en arrivent-ils à avoir des préjugés et poser des jugements) et les outiller afin de modifier leurs comportements. Ce qui fait suite également du théâtre forum de l'année dernière.

Ces activités toucheront particulièrement les élèves des secondaires 2 à 3 de l'école secondaire de La Ruche et des secondaires 1 à 4 pour le Collège Notre-Dame des Servites à Ayer's Cliff. Durant ces deux jours, des ateliers- conférences seront présentés aux élèves. Pendant l'atelier, trois grands thèmes seront abordés; les raisons qui nous poussent à juger (manque d'estime de soi, renforcer sa position sociale, etc.), les effets du jugement sur soi et sur les autres (intimidation, atteinte à l'intégrité psychologique, rejet, etc.) et des outils pour changer le comportement (identifier ce qui me brusque, focaliser sur l'essentiel, etc.).

Cet atelier conférerence a été écrit spécialement par Nathaniel Allaire Sévigny, jeune artiste de l'Estrie friand de théâtre social. Il travaille depuis quelques années avec le Théâtre des Petites Lanternes (Ni Noir Ni Blanc, Impact, La Grande Cueillette de L'Espoir). Il est à la fois metteur en scène, acteur, auteur et pédagogue. M. Allaire Sévigny est le créateur également du théâtre forum issu du comité 12-17 de l'année dernière qui a connu un énorme succès. À la suite de ce succès des présentations supplémentaires ont été faites à Alexander Galt et Stanstead College.

Afin d'informer et de conscientiser davantage l'ensemble de la population à la problématique de l'intimidation et du jugement dans notre société, votre présence lors de la journée du 6 mai 2013 serait grandement appréciée. Nous savons que vous pouvez faire la différence et que votre implication peut permettre aux gens de mieux identifier le problème et d'intervenir.

Ces ateliers-conférences sont rendus possible grâce principalement à la collaboration financière de la Caisse du Lac Memphrémagog.

Source : Isabelle Lacasse, Corporation Jeunesse Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Comment les clubs sportifs locaux maintiennent les petites communautés en vie

Jeudi 30 avril 2026
Comment les clubs sportifs locaux maintiennent les petites communautés en vie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne

Jeudi 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie Jeudi, 14 mai 2026
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous