Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Ateliers-conférences sur l’intimidation à l’école secondaire La Ruche de Magog

 Imprimer   Envoyer 

Le 6 mai à l'école secondaire La Ruche à Magog et le 7 mai 2013 au Collège Notre-Dame des Servites d'Ayer's Cliff auront lieu des ateliers-conférences ayant pour thème L'acceptation des différences.

Cette initiative provient du sous-comité 12-17 ans de la Table Jeunesse socio-économique Memphrémagog. Le but de cette activité thématique est de sensibiliser les jeunes concernant leur propre mécanisme de jugement qui se résulte bien souvent au phénomène de l'intimidation (comment en arrivent-ils à avoir des préjugés et poser des jugements) et les outiller afin de modifier leurs comportements. Ce qui fait suite également du théâtre forum de l'année dernière.

Ces activités toucheront particulièrement les élèves des secondaires 2 à 3 de l'école secondaire de La Ruche et des secondaires 1 à 4 pour le Collège Notre-Dame des Servites à Ayer's Cliff. Durant ces deux jours, des ateliers- conférences seront présentés aux élèves. Pendant l'atelier, trois grands thèmes seront abordés; les raisons qui nous poussent à juger (manque d'estime de soi, renforcer sa position sociale, etc.), les effets du jugement sur soi et sur les autres (intimidation, atteinte à l'intégrité psychologique, rejet, etc.) et des outils pour changer le comportement (identifier ce qui me brusque, focaliser sur l'essentiel, etc.).

Cet atelier conférerence a été écrit spécialement par Nathaniel Allaire Sévigny, jeune artiste de l'Estrie friand de théâtre social. Il travaille depuis quelques années avec le Théâtre des Petites Lanternes (Ni Noir Ni Blanc, Impact, La Grande Cueillette de L'Espoir). Il est à la fois metteur en scène, acteur, auteur et pédagogue. M. Allaire Sévigny est le créateur également du théâtre forum issu du comité 12-17 de l'année dernière qui a connu un énorme succès. À la suite de ce succès des présentations supplémentaires ont été faites à Alexander Galt et Stanstead College.

Afin d'informer et de conscientiser davantage l'ensemble de la population à la problématique de l'intimidation et du jugement dans notre société, votre présence lors de la journée du 6 mai 2013 serait grandement appréciée. Nous savons que vous pouvez faire la différence et que votre implication peut permettre aux gens de mieux identifier le problème et d'intervenir.

Ces ateliers-conférences sont rendus possible grâce principalement à la collaboration financière de la Caisse du Lac Memphrémagog.

Source : Isabelle Lacasse, Corporation Jeunesse Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
NOS RECOMMANDATIONS
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève

Jeudi 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous