Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Ateliers-conférences sur l’intimidation à l’école secondaire La Ruche de Magog

 Imprimer   Envoyer 

Le 6 mai à l'école secondaire La Ruche à Magog et le 7 mai 2013 au Collège Notre-Dame des Servites d'Ayer's Cliff auront lieu des ateliers-conférences ayant pour thème L'acceptation des différences.

Cette initiative provient du sous-comité 12-17 ans de la Table Jeunesse socio-économique Memphrémagog. Le but de cette activité thématique est de sensibiliser les jeunes concernant leur propre mécanisme de jugement qui se résulte bien souvent au phénomène de l'intimidation (comment en arrivent-ils à avoir des préjugés et poser des jugements) et les outiller afin de modifier leurs comportements. Ce qui fait suite également du théâtre forum de l'année dernière.

Ces activités toucheront particulièrement les élèves des secondaires 2 à 3 de l'école secondaire de La Ruche et des secondaires 1 à 4 pour le Collège Notre-Dame des Servites à Ayer's Cliff. Durant ces deux jours, des ateliers- conférences seront présentés aux élèves. Pendant l'atelier, trois grands thèmes seront abordés; les raisons qui nous poussent à juger (manque d'estime de soi, renforcer sa position sociale, etc.), les effets du jugement sur soi et sur les autres (intimidation, atteinte à l'intégrité psychologique, rejet, etc.) et des outils pour changer le comportement (identifier ce qui me brusque, focaliser sur l'essentiel, etc.).

Cet atelier conférerence a été écrit spécialement par Nathaniel Allaire Sévigny, jeune artiste de l'Estrie friand de théâtre social. Il travaille depuis quelques années avec le Théâtre des Petites Lanternes (Ni Noir Ni Blanc, Impact, La Grande Cueillette de L'Espoir). Il est à la fois metteur en scène, acteur, auteur et pédagogue. M. Allaire Sévigny est le créateur également du théâtre forum issu du comité 12-17 de l'année dernière qui a connu un énorme succès. À la suite de ce succès des présentations supplémentaires ont été faites à Alexander Galt et Stanstead College.

Afin d'informer et de conscientiser davantage l'ensemble de la population à la problématique de l'intimidation et du jugement dans notre société, votre présence lors de la journée du 6 mai 2013 serait grandement appréciée. Nous savons que vous pouvez faire la différence et que votre implication peut permettre aux gens de mieux identifier le problème et d'intervenir.

Ces ateliers-conférences sont rendus possible grâce principalement à la collaboration financière de la Caisse du Lac Memphrémagog.

Source : Isabelle Lacasse, Corporation Jeunesse Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Les faux jetons

Mercredi 13 mai 2026
Les faux jetons
Comment les clubs sportifs locaux maintiennent les petites communautés en vie

Jeudi 30 avril 2026
Comment les clubs sportifs locaux maintiennent les petites communautés en vie
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog

Mercredi 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Les faux jetons Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous