Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Artistes recherchés pour une murale collective pancanadienne

 Imprimer   Envoyer 
David Grégoire Par David Grégoire
redaction@estrieplus.com
Vendredi 19 avril 2013

Un appel d'artistes solidaires est lancé! En effet, dans le cadre du programme d'art urbain de Destination Sherbrooke et du volet culturel des Jeux d'été du Canada-Sherbrooke 2013, l'organisme M.U.R.I.R.S. recherche une centaine d'artistes-peintres québécois afin de créer une murale mosaïque.

Cette œuvre murale de 20 X 21 pieds sera composée de 224 petits panneaux (16 X 16 pouces) présentés sous forme de tableaux représentant les sports et l'histoire du sport au Canada. Ceux-ci seront assemblés afin de créer une image trompe-l'oeil représentant de façon artistique la culture, le sport et les Jeux du Canada 2013. Les tableaux proviendront d'artistes des 13 provinces et territoires du Canada.

Les participants recevront un panneau peint d'une couleur de base chaude ou froide avec un document expliquant le projet et un cahier de charges. Ils pourront ainsi peindre un sport qui leur tienne à cœur avec comme médium l'acrylique.

Afin de pouvoir réaliser cette fresque, M.U.R.I.R.S. s'est associé à Mural Mosaïc, un organisme en Alberta composé d'artistes chevronnés en mosaïque.

« La murale est un gros défi! Le projet m'enchante et me fait peur en même temps. Nous n'avons pas l'habitude de travailler avec autant de gens. C'est beaucoup de gestion et beaucoup de surprises », affirme Raphaëlle Coulombe-Allie, directrice artistique chez M.U.R.I.R.S. EstriePlus.com a essayé de connaître l'image finale représentée, mais « c'est une surprise! Nous n'avons pas le droit de le dire! », ajoute-t-elle.

« Cette murale est un symbole d'unification. C'est une belle occasion de laisser un legs pour Sherbrooke 2013 », atteste Serge Malenfant, fondateur de M.U.R.I.R.S.

« C'est un projet qui nous caractérise, qui donne une couleur locale. Les Jeux seront un évènement marquant pour Sherbrooke et le Canada. Cette murale deviendra un produit récréotouristique après les Jeux. Ce sera une fierté pour les Sherbrookois. La Ville veut développer l'art urbain parce qu'il y a une demande de la part de la population et des touristes », indique Rémi Demers, conseiller municipal à la Ville de Sherbrooke.

Les artistes, collectifs ou groupes institutionnels sont invités à soumettre leur projet en visitant le www.muralesherbrooke2013.com. Les inscriptions se terminent le 29 avril et la date limite pour la soumission du projet est le 21 juin.

La murale collective sera dévoilée le 16 août 2013 au coin des rues Wellington Sud et King Ouest. Ce sera la 14e murale du circuit Sherbrooke, terre des fresques murales.

  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William

Vendredi 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse

Jeudi 2 juillet 2026
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse
Une Coupe du monde de 104 matchs offre aux Canadiens un plus grand choix de bookmakers en ligne à comparer

Jeudi 25 juin 2026
Une Coupe du monde de 104 matchs offre aux Canadiens un plus grand choix de bookmakers en ligne à comparer
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures

Lundi 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
L’année du réveil de lendemain de veille Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous