Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Artistes recherchés pour une murale collective pancanadienne

 Imprimer   Envoyer 
David Grégoire Par David Grégoire
redaction@estrieplus.com
Vendredi 19 avril 2013

Un appel d'artistes solidaires est lancé! En effet, dans le cadre du programme d'art urbain de Destination Sherbrooke et du volet culturel des Jeux d'été du Canada-Sherbrooke 2013, l'organisme M.U.R.I.R.S. recherche une centaine d'artistes-peintres québécois afin de créer une murale mosaïque.

Cette œuvre murale de 20 X 21 pieds sera composée de 224 petits panneaux (16 X 16 pouces) présentés sous forme de tableaux représentant les sports et l'histoire du sport au Canada. Ceux-ci seront assemblés afin de créer une image trompe-l'oeil représentant de façon artistique la culture, le sport et les Jeux du Canada 2013. Les tableaux proviendront d'artistes des 13 provinces et territoires du Canada.

Les participants recevront un panneau peint d'une couleur de base chaude ou froide avec un document expliquant le projet et un cahier de charges. Ils pourront ainsi peindre un sport qui leur tienne à cœur avec comme médium l'acrylique.

Afin de pouvoir réaliser cette fresque, M.U.R.I.R.S. s'est associé à Mural Mosaïc, un organisme en Alberta composé d'artistes chevronnés en mosaïque.

« La murale est un gros défi! Le projet m'enchante et me fait peur en même temps. Nous n'avons pas l'habitude de travailler avec autant de gens. C'est beaucoup de gestion et beaucoup de surprises », affirme Raphaëlle Coulombe-Allie, directrice artistique chez M.U.R.I.R.S. EstriePlus.com a essayé de connaître l'image finale représentée, mais « c'est une surprise! Nous n'avons pas le droit de le dire! », ajoute-t-elle.

« Cette murale est un symbole d'unification. C'est une belle occasion de laisser un legs pour Sherbrooke 2013 », atteste Serge Malenfant, fondateur de M.U.R.I.R.S.

« C'est un projet qui nous caractérise, qui donne une couleur locale. Les Jeux seront un évènement marquant pour Sherbrooke et le Canada. Cette murale deviendra un produit récréotouristique après les Jeux. Ce sera une fierté pour les Sherbrookois. La Ville veut développer l'art urbain parce qu'il y a une demande de la part de la population et des touristes », indique Rémi Demers, conseiller municipal à la Ville de Sherbrooke.

Les artistes, collectifs ou groupes institutionnels sont invités à soumettre leur projet en visitant le www.muralesherbrooke2013.com. Les inscriptions se terminent le 29 avril et la date limite pour la soumission du projet est le 21 juin.

La murale collective sera dévoilée le 16 août 2013 au coin des rues Wellington Sud et King Ouest. Ce sera la 14e murale du circuit Sherbrooke, terre des fresques murales.

  A LIRE AUSSI ...

Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres

Mardi 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
NOS RECOMMANDATIONS
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS

Mercredi 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Gilles Bélanger se retire de la vie politique Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous