Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’ancienne bibliothèque Memphrémagog deviendra bientôt un centre d’arts visuels


7 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog a entamé depuis quelques mois le processus de transformation de l'ancienne bibliothèque en centre d'arts visuels. Dans cette perspective, la responsable du volet culturel de la Ville, Denise Roy, travaille en étroite collaboration avec les responsables des organismes et événements en arts visuels afin de coordonner les différentes actions menant au déménagement et à la gestion courante de leurs activités.

Le centre d'arts visuels de Magog accueillera notamment le Musée international d'art naïf de Magog, le Comité d'action culturelle de Magog, le Circuit des arts Memphrémagog, Visa-Art et EstivArts. Le Musée international d'art naïf y disposera d'un espace muséal pour ses expositions temporaires et permanentes alors que les autres organismes et événements se partageront une galerie d'art au sein du même bâtiment. Afin de minimiser les coûts, les travaux de réaménagement seront principalement réalisés par les employés de la Ville de Magog.

À la suite de l'annonce récente de la dissolution de Creatio Centre d'artistes, la Ville de Magog envisage également certaines alternatives pour que les artistes qui bénéficiaient des services de Creatio centre d'artistes continuent d'avoir leur place dans le paysage culturel magogois.

Mme Roy, directrice adjointe du Service des loisirs et de la culture, souligne que l'objectif de ce projet est d'accroître la visibilité des arts visuels sur le territoire de

Magog et de les rendre plus accessibles aux citoyens et touristes. « Ce regroupement sous un même toit favorisera la mise en commun des ressources, l'échange d'information et d'expertise. Nous pensons aussi que la dynamique créée par cette proximité pourra générer de nouveaux projets artistiques fort intéressants », ajoute-t-elle.

Elle se dit convaincue que le centre se démarquera par sa vocation multifonctionnelle puisqu'il sera à la fois un musée et une galerie d'art. Par ses activités et événements, il sera donc un lieu de diffusion unique pour les créations des artistes de la région et d'ailleurs. Elle termine en disant que « le fait qu'il soit situé à proximité du centre-ville et d'autres points d'intérêt de Magog, comme le parc de la Baie-de-Magog et le Vieux Clocher de Magog, en fait un lieu d'autant plus attrayant et accessible. »

L'inauguration de ce nouveau centre d'arts visuels de Magog est prévue pour juin 2012.

Source : Service des communications, ville de Magog

  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke

Mardi 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous