Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog bonifie son offre d’activités patrimoniales, historiques et culturelles


23 mai 2012
 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog est fière d'ajouter des activités patrimoniales, historiques et culturelles sur son territoire en poursuivant sa collaboration avec la Corporation du Chemin des Cantons dans le développement d'un tourisme durable.

La présidente de la Commission de la culture et de la nature, Nathalie Pelletier, est heureuse de cette bonification mise sur pied par la Ville de Magog. « Nos concitoyennes et nos concitoyens profiteront d'une plus grande offre d'activités sur notre territoire dans le cadre du Chemin des Cantons. La mise en valeur du patrimoine leur permettra d'approfondir leurs connaissances et d'enrichir leur expérience culturelle. Parmi les nouveautés de cet été, ils pourront, par exemple, s'inscrire à des visites de la rue Principale animées par une muséologue et un comédien, assister à un spectacle en plein air, puisque Magog s'est jointe au Chemin de la Relève. Ce sera aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le cadre bâti et l'histoire de l'église Saint-Luke qui témoigne de l'influence des immigrants britanniques et de leurs descendants à Magog. Ces activités s'ajoutent aux circuits patrimoniaux que tous peuvent faire à leur rythme à l'aide d'un audioguide gratuit disponible à la Bibliothèque Memphrémagog et bientôt, au nouveau Centre d'arts visuels de Magog. »

La mairesse, Vicki May Hamm, souligne les conséquences économiques de ce projet soutenu par la Ville de Magog depuis son implantation : « Le Chemin des Cantons est une route de découvertes à travers les Cantons-de-l'Est qui s'inscrit tout à fait dans l'engagement de la Ville de Magog pour le développement de la culture, du patrimoine et d'un tourisme durable », a-t-elle affirmé. « Le conseil municipal et moi-même avons été heureux d'apprendre dans le rapport final 2011 de la Corporation du Chemin des Cantons que Magog s'est positionnée au premier rang des étapes les plus visitées sur le parcours de cette route touristique, ce qui a, sans aucun doute, eu des retombées financières heureuses pour nos commerçants ».

Informations pratiques

Les personnes intéressées à faire la visite historique et patrimoniale de la rue Principale peuvent le faire de deux façons :

  • Avec Sophie Charbonneau, muséologue et historienne, qui anime les visites.

dont les départs ont lieu à 13 h 30 les dimanches 15 juillet, 22 juillet et 5 août.

  • Avec Éric Langlois comédien qui incarne Odilon, le cireur de chaussures qui n'a pas la langue dans sa poche et qui connaît la rue Principale comme sa poche, dont les départs ont lieu à 10 h 30 les dimanches 8 juillet, 29 juillet, 12 août, 19 août et 7 octobre.

La visite guidée coûte 5 $ par adulte et est gratuite pour les 17 ans et moins. Tous les départs se font du Centre d'arts visuels de Magog, 61, rue Merry Nord. Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver votre place au 819 843-2099.

Les audioguides sont gratuits. Il est possible de les emprunter à la Bibliothèque Memphrémagog et, à partir du 15 juin, au Centre d'arts visuels de Magog, 61, rue Merry Nord.

La date et le lieu du spectacle seront annoncés très bientôt par la Corporation du Chemin des Cantons : surveillez leur publicité!

Une bannière installée dans la vitrine du bâtiment au parc des Braves rappelle l'histoire de l'église Saint-Luke.

Source : Service des communications, Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Livraison du dernier kilomètre : un levier de croissance pour les commerces de l'Estrie

Jeudi 24 septembre 2026
Livraison du dernier kilomètre : un levier de croissance pour les commerces de l'Estrie
Villégiature et art de vivre au Québec : de nouveaux lieux où s'enraciner

Jeudi 24 septembre 2026
Villégiature et art de vivre au Québec : de nouveaux lieux où s'enraciner
Le Villadoria Argo Langhe

Vendredi 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
NOS RECOMMANDATIONS
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine

Mardi 22 septembre 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog

Mercredi 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
Centraide Estrie lance sa campagne 2026

Jeudi 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
Imposture mise en scène... Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026 Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous