Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog bonifie son offre d’activités patrimoniales, historiques et culturelles


23 mai 2012
 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog est fière d'ajouter des activités patrimoniales, historiques et culturelles sur son territoire en poursuivant sa collaboration avec la Corporation du Chemin des Cantons dans le développement d'un tourisme durable.

La présidente de la Commission de la culture et de la nature, Nathalie Pelletier, est heureuse de cette bonification mise sur pied par la Ville de Magog. « Nos concitoyennes et nos concitoyens profiteront d'une plus grande offre d'activités sur notre territoire dans le cadre du Chemin des Cantons. La mise en valeur du patrimoine leur permettra d'approfondir leurs connaissances et d'enrichir leur expérience culturelle. Parmi les nouveautés de cet été, ils pourront, par exemple, s'inscrire à des visites de la rue Principale animées par une muséologue et un comédien, assister à un spectacle en plein air, puisque Magog s'est jointe au Chemin de la Relève. Ce sera aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le cadre bâti et l'histoire de l'église Saint-Luke qui témoigne de l'influence des immigrants britanniques et de leurs descendants à Magog. Ces activités s'ajoutent aux circuits patrimoniaux que tous peuvent faire à leur rythme à l'aide d'un audioguide gratuit disponible à la Bibliothèque Memphrémagog et bientôt, au nouveau Centre d'arts visuels de Magog. »

La mairesse, Vicki May Hamm, souligne les conséquences économiques de ce projet soutenu par la Ville de Magog depuis son implantation : « Le Chemin des Cantons est une route de découvertes à travers les Cantons-de-l'Est qui s'inscrit tout à fait dans l'engagement de la Ville de Magog pour le développement de la culture, du patrimoine et d'un tourisme durable », a-t-elle affirmé. « Le conseil municipal et moi-même avons été heureux d'apprendre dans le rapport final 2011 de la Corporation du Chemin des Cantons que Magog s'est positionnée au premier rang des étapes les plus visitées sur le parcours de cette route touristique, ce qui a, sans aucun doute, eu des retombées financières heureuses pour nos commerçants ».

Informations pratiques

Les personnes intéressées à faire la visite historique et patrimoniale de la rue Principale peuvent le faire de deux façons :

  • Avec Sophie Charbonneau, muséologue et historienne, qui anime les visites.

dont les départs ont lieu à 13 h 30 les dimanches 15 juillet, 22 juillet et 5 août.

  • Avec Éric Langlois comédien qui incarne Odilon, le cireur de chaussures qui n'a pas la langue dans sa poche et qui connaît la rue Principale comme sa poche, dont les départs ont lieu à 10 h 30 les dimanches 8 juillet, 29 juillet, 12 août, 19 août et 7 octobre.

La visite guidée coûte 5 $ par adulte et est gratuite pour les 17 ans et moins. Tous les départs se font du Centre d'arts visuels de Magog, 61, rue Merry Nord. Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver votre place au 819 843-2099.

Les audioguides sont gratuits. Il est possible de les emprunter à la Bibliothèque Memphrémagog et, à partir du 15 juin, au Centre d'arts visuels de Magog, 61, rue Merry Nord.

La date et le lieu du spectacle seront annoncés très bientôt par la Corporation du Chemin des Cantons : surveillez leur publicité!

Une bannière installée dans la vitrine du bâtiment au parc des Braves rappelle l'histoire de l'église Saint-Luke.

Source : Service des communications, Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Combien coûte réellement un projet de peinture extérieure au Québec ?

Vendredi 5 juin 2026
Combien coûte réellement un projet de peinture extérieure au Québec ?
Quelles sont les différences entre le football canadien et le football américain ?

Mardi 26 mai 2026
Quelles sont les différences entre le football canadien et le football américain ?
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo

Mercredi 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous