Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Le communicateur

Aimez-vous la pêche?

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Marc Donahue Par Jean-Marc Donahue
Jeudi le 9 novembre 2023

Principe # 3 : Suscitez le vif désir de faire ce que vous proposez.

À une époque de ma vie, j'ai beaucoup pratiqué ce beau sport reposant, s'il en est un, ou avec mon père ou avec des amis et ce à bien des endroits différents. Les poissons semblent avoir des goûts particuliers selon certaines rivières ou lacs. Ce n'est pas la même pêche à Cuba que dans le Nord du Québec ou à Prince Rupert, au nord, de la Colombie-Britannique. Oh que non! 

Il faut donc  savoir adapter les « agrès », ou les appâts, si vous  préférez, au goût du poisson n'est-ce pas? 

Excusez ma comparaison, mais c'est la même chose pour nous les humains : Il faut utiliser la bonne et  la meilleure tactique pour réussir notre pêche. 

MAIS QUELLE EST-ELLE ?

Pourquoi parlons-nous toujours de ce que nous désirons? Évidemment, chacun s'intéresse, tout comme nous, à ce qu'il désire. C'est pourquoi la seule façon d'influencer son voisin c'est de lui parler de ce qu'il veut et de lui montrer qu'il peut l'obtenir, et ce pour son bien-être. 

Le professeur Harry A. Overstreet, dans son livre L'Art d'influencer la conduite humaine, déclare : «  L'action naît de nos désirs fondamentaux. Et le meilleur conseil qu'on puisse offrir à ceux qui désirent influencer les autres, aussi bien dans les affaires, dans la politique, que dans l'enseignement ou la famille, c'est, avant tout, d'éveiller chez eux un ardent désir. » Et il ajoute : « Celui qui peut réaliser cela s'attache tous les concours et toutes les sympathies, il connaîtra le succès. Celui qui en est incapable demeurera pauvre et solitaire. »

Bon, résumons cette partie  d'une importance capitale : Le secret du succès, s'il existe, c'est la faculté de se mettre à la place de l'autre et de considérer les choses de son point de vue autant que du nôtre. »

MISE EN GARDE

Considérer le point de vue d'autrui pour susciter en lui le vif désir de faire ce que vous proposez ne doit pas être interprété en termes de manipulation où la personne serait amenée à agir dans votre propre intérêt contre le sien. Dans toutes négociations les deux parties doivent être gagnantes. 

 

Mettez donc en pratique ce Principe # 3 de Dale Carnegie et tenez-moi au courant de vos succès. 

Passons à un autre Principe d'une importance aussi majeure que les trois AUTRES que nous avons vus à date soit le : 

INTÉRESSEZ-VOUS RÉELLEMENT AUX AUTRES

Les gens ne songent pas à vous. Ils ne songent pas à moi. ILS SONGENT À EUX-MÊMES. Ils pensent à eux matin, midi et soir.

Savez-vous quel est le mot le plus fréquemment employé au cours des conversations téléphoniques? Vous avez deviné... C'est le pronom « je » et ensuite vient le « moi ». Ça vous étonne? 

D'où mon affirmation : Vous vous ferez plus d'amis en deux mois en vous intéressant sincèrement aux autres que vous ne pourriez en conquérir en deux ans en vous efforçant d'amener les autres à s'intéresser à vous.

Alfred Adler a écrit un livre intitulé Le Vrai Sens de la vie où il dit : « L'individu qui ne s'intéresse pas à ses semblables est celui qui rencontre le plus de difficultés dans l'existence et nui le plus aux autres. » 

MAIS CE N'ÉTAIT PAS LE CAS DE « LA POUNE » 

Vous ne la connaissez pas? C'est tout à fait normal. Ça prend des gens dans la cinquante, même dans la soixantaine, pour savoir qui était cette « LA POUNE ». Je vous en parle tout de suite. 

Pour la petite histoire, Rose Ouellette, son vrai nom, adopte son nom de scène de La Poune dans les années vingt. Le reportage d'un certain Claude Desbiens souligne que les critiques ont longtemps méprisé Rose Ouellette parce qu'elle jouait du burlesque.

L'artiste passait outre et, douce revanche, alors que les années s'écoulaient, La Poune a reçu de nombreux hommages tant de ses pairs que du public. Elle était même « la reine du Québec »...Et elle passa à travers les âges pour en venir à avoir même des émissions populaires à la télé, autant à Radio-Canada qu'a TVA.

En 1993, à l'âge vénérable de 90 ans, Rose Ouellette annonce qu'elle prend sa retraite.  Elle s'est finalement éteinte 14 septembre 1996, à l'âge vénérable de 93 ans. 

Pourquoi je vous parle donc de LA POUNE? Elle avait toujours en bouche, cette phrase qui la caractérisait : «  J'aime mon public et mon public m'aime. »  Avez-vous remarqué qu'elle a mis son public en premier? N'est pas là la façon d'être aimé, d'être adulé? 

LA POUNE n'était certes pas la personne suivante décrite par Alfred Adler, ci-haut, soit : « L'individu qui ne s'intéresse pas à ses semblables est celui qui rencontre le plus de difficultés dans l'existence et nui le plus aux autres. » Oh que non! 

UNE RELANCE...

Ici je me permets de vous répéter une nouvelle fois mon affirmation du début : vous vous ferez plus d'amis en deux mois en vous intéressant sincèrement aux autres que vous ne pourriez en conquérir en deux ans en vous efforçant d'amener les autres à s'intéresser à vous. 

UN TRUC, PARMI TANT D'AUTRES, POUR VOUS 

Voici des années que je note sur un carnet les anniversaires de mes ami(e)s et connaissances.  Je les appelle toutes et tous le jour de leur anniversaire. Un décompte? Plus ou moins quatre cents. À présent ils attendent mon appel normalement tôt en matinée. Si je tarde dans la journée à ce faire, ils s'inquiètent. HA! HA! HA! Et mes souhaits sont toujours les mêmes : Bon anniversaire à toi et que la santé te soit en partage à jamais. De plus j'ajoute : Et si je te  prédécède  tu penseras à moi. C'est mon égo qui se manifeste. HA! HA! HA!

CONCLUSION 

Pour moi, c'est ma façon de démontrer l'un de mes intérêts et surtout mon admiration sincère à autrui. Ce qui me permet de gagner la sympathie de gens. 

Et surtout, pensons bien que comme tous les principes de relations humaines et témoigner de l'intérêt à autrui doit être appliqué avec une TOTALE sincérité. N'oublions pas que les deux parties en présence doivent être gagnantes : Celle qui exprime sa sollicitude et celle à qui elle s'exprime. 

Résumons le tout : Si vous voulez être aimés, obtenir l'amitié des gens, aider les autres en vous aidant vous-mêmes, voici le GRAND principe à appliquer : intéressez-vous réellement aux autres. 

À la semaine prochaine! Entretemps pourquoi de ne pas SOURIRE? 

P.S. Je vous rappelle que Dale Carnegie est mon maître à penser dans le domaine de comment se faire des amis.


  A LIRE AUSSI ...

Jazzlab Orchestra célèbre ses 20 ans au Festival Orford Musique

Mardi le 9 juillet 2024
Jazzlab Orchestra célèbre ses 20 ans au Festival Orford Musique
152 nouveaux emplois pour les jeunes créés dans Compton-Stanstead

Vendredi le 28 juin 2024
152 nouveaux emplois pour les jeunes créés dans Compton-Stanstead
Une adolescente de Val-des-Sources manque à l’appel

Lundi le 8 juillet 2024
Une adolescente de Val-des-Sources manque à l’appel
NOS RECOMMANDATIONS
Une ville sans gouvernail…

Mercredi le 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 juillet 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie

Jeudi le 18 juillet 2024
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
36,500$ pour le tournoi de golf de la Ville de Magog Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
36,500$ pour le tournoi de golf de la Ville de Magog
Voleur de sac à main arrêté à Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 18 juillet 2024
Voleur de sac à main arrêté à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juillet 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous