Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Et si...

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 27 mai 2016

Je ne me considère pas comme, ayant été, une enfant rebelle... Mes parents vous diraient peut-être le contraire, mais dans ma tête, dans mes souvenirs je considère que mon adolescence s'est divisée en deux phases. La phase « expérimentations 101 » et la phase « je-fais-juste-à-ma-tête-donc-je-défie-l'autorité ». Je ne crois pas que cette période doit porter l'étiquette de « rebelle ». Je  crois qu'elle fait simplement partie de la transition entre naïveté et sagesse. Entre apprentissage et leçon. 
 
Pour moi, l'adolescence a été la période des grands questionnements... Comme si nous nous retrouvions face à une immense fresque de « Où est Charlie » avec beaucoup de sosies de nous-mêmes. Mais quel est le véritable « moi »? Comme tout le monde, je me suis cherchée. À ME chercher. Et quand on cherche, on essaie des choses et on fait des erreurs. Tantôt guidée par l'ange de l'épaule gauche, tantôt par le diable de l'épaule droite.   
 
Au secondaire, j'ai rencontré toute sorte de monde qui venait de toute sorte de milieux avec qui j'ai fait toutes sortes d'affaires... Que je ne referais plus aujourd'hui!  

Heureusement j'ai eu des amies extraordinaires et une famille à l'écoute et aux aguets. Chaque semaine, ou presque, on parle aux nouvelles de disparitions d'adolescentes.

Lorsque ça arrive, je me revois en train de lire les journaux à l'époque, où étudiante, je me cherchais une job. D'avoir vu une annonce qui recrutait des jeunes filles comme mannequins et le lieu de rendez-vous se trouvait dans un appartement douteux... D'avoir été dans des partys avec du monde que je connaissais à peine. D'avoir traîné dans des parcs tard le soir. D'être embarquée dans des voitures sans savoir si le chauffeur était en état de conduire. Quand j'y pense, j'ai été chanceuse. Inconsciente et chanceuse. Ma vie aurait pu prendre un tout autre tournant.   
 
Mes parents ont fait leur possible pour me mettre en garde contre la montagne de dangers qui me guettaient, au final, c'est moi qui les ai prises les décisions. Par contre, j'aurais aimé que mes parents me racontent leurs vies d'adolescents. Qu'ils me parlent de leurs expériences, de leurs peurs. Peut-être qu'il y a des trucs que j'aurais évité de faire. Ou peut-être pas. Peut-être que ça n'aurait rien changé du tout de savoir. 
 
Je ne sais pas ce que je ferai lorsque mes puces seront rendues là... à l'âge des grands questionnements. Je ne sais pas si je vais oser leur raconter mes histoires. Peut-être je choisirai de me taire et de les laisser expérimenter tout en gardant les deux yeux ouverts comme l'ont fait mes parents. On verra. Rien ne presse elles sont encore petites même si demain est déjà là.


  A LIRE AUSSI ...

4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie

Mardi 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke

Mardi 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous