Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Et si...

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 27 mai 2016

Je ne me considère pas comme, ayant été, une enfant rebelle... Mes parents vous diraient peut-être le contraire, mais dans ma tête, dans mes souvenirs je considère que mon adolescence s'est divisée en deux phases. La phase « expérimentations 101 » et la phase « je-fais-juste-à-ma-tête-donc-je-défie-l'autorité ». Je ne crois pas que cette période doit porter l'étiquette de « rebelle ». Je  crois qu'elle fait simplement partie de la transition entre naïveté et sagesse. Entre apprentissage et leçon. 
 
Pour moi, l'adolescence a été la période des grands questionnements... Comme si nous nous retrouvions face à une immense fresque de « Où est Charlie » avec beaucoup de sosies de nous-mêmes. Mais quel est le véritable « moi »? Comme tout le monde, je me suis cherchée. À ME chercher. Et quand on cherche, on essaie des choses et on fait des erreurs. Tantôt guidée par l'ange de l'épaule gauche, tantôt par le diable de l'épaule droite.   
 
Au secondaire, j'ai rencontré toute sorte de monde qui venait de toute sorte de milieux avec qui j'ai fait toutes sortes d'affaires... Que je ne referais plus aujourd'hui!  

Heureusement j'ai eu des amies extraordinaires et une famille à l'écoute et aux aguets. Chaque semaine, ou presque, on parle aux nouvelles de disparitions d'adolescentes.

Lorsque ça arrive, je me revois en train de lire les journaux à l'époque, où étudiante, je me cherchais une job. D'avoir vu une annonce qui recrutait des jeunes filles comme mannequins et le lieu de rendez-vous se trouvait dans un appartement douteux... D'avoir été dans des partys avec du monde que je connaissais à peine. D'avoir traîné dans des parcs tard le soir. D'être embarquée dans des voitures sans savoir si le chauffeur était en état de conduire. Quand j'y pense, j'ai été chanceuse. Inconsciente et chanceuse. Ma vie aurait pu prendre un tout autre tournant.   
 
Mes parents ont fait leur possible pour me mettre en garde contre la montagne de dangers qui me guettaient, au final, c'est moi qui les ai prises les décisions. Par contre, j'aurais aimé que mes parents me racontent leurs vies d'adolescents. Qu'ils me parlent de leurs expériences, de leurs peurs. Peut-être qu'il y a des trucs que j'aurais évité de faire. Ou peut-être pas. Peut-être que ça n'aurait rien changé du tout de savoir. 
 
Je ne sais pas ce que je ferai lorsque mes puces seront rendues là... à l'âge des grands questionnements. Je ne sais pas si je vais oser leur raconter mes histoires. Peut-être je choisirai de me taire et de les laisser expérimenter tout en gardant les deux yeux ouverts comme l'ont fait mes parents. On verra. Rien ne presse elles sont encore petites même si demain est déjà là.


  A LIRE AUSSI ...

Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey

Jeudi 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande

Mardi 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
NOS RECOMMANDATIONS
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke

Mardi 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7 Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous