Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

5 maladies liées à l’informatique

 Imprimer   Envoyer 
Samedi 5 janvier 2019

La pratique de l’ordinateur intensive nous expose à des risques de santé, les troubles musculo-squelettiques (TMS), dont certains sont reconnus à titre professionnel. Les TMS représentent 62 % des maladies professionnelles et constituent donc un enjeu de taille pour les entreprises. Les gestes répétitifs, les maux de dos, mais aussi aux coudes, aux épaules et aux mains sont légion. Comment les prévenir ?

L’environnement de travail est un facteur important dans la prévention des maladies professionnelles : la température, le niveau des décibels, l’ergonomie du poste de travail et les temps de pause contribuent à éviter de nombreux risques tels que :

Le syndrome du canal carpien

Le clavier, qu’il soit configuré en Azerty ou en Qwerty, ne sont pas conçus de manière ergonomique. Conjuguée à l’absence de pauses, son utilisation est responsable de douleurs dans les membres supérieurs. Les premiers symptômes se manifestent dans le cou. En fait, une mauvaise position du corps, des poignets posés sur la table sans support pour les avant-bras provoquent des tensions au niveau du canal carpien à l’origine du syndrome du même nom. En cause également : le manque de formation à la frappe et des problèmes d’ajustement au poste de travail.

La tendinite du coude

La manipulation de la souris sollicite les coudes, mais aussi les articulations de l’épaule si celles-ci sont continuellement relevées. À terme, une épicondylite ou tendinite du coude s’installe. Il faudra alors prendre rendez-vous avec un chirurgien spécialiste du coude dès les premiers symptômes pour éviter une intervention.

Les lombalgies

Les positions longues et statiques au poste de travail sont la cause de douleurs dans le dos. Se lever souvent est indispensable pour soulager les tensions. Pensez à vous muscler le dos : la natation est bénéfique dans la mesure où elle ne traumatise pas le corps, le stretching également.

La sécheresse oculaire

Le travail sur les écrans fatigue les yeux. Au bout de quelques heures, une sensation de picotement donne l’alerte d’une sécheresse oculaire. Des lunettes spéciales sont recommandées ainsi qu’une bonne hydratation des yeux. Placez également l’ordinateur perpendiculairement à la fenêtre et adaptez l’éclairage. Préférez un écran LCD à surface mate, il évitera les reflets.

Les douleurs au cou

Les douleurs au cou peuvent être évitées si l’écran de l’ordinateur est positionné au niveau des yeux afin de respecter la position naturelle de la nuque. La distance entre l’œil et l’écran devrait correspondre à celle d’un bras.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain

Mardi 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée

Jeudi 12 mars 2026
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau

Jeudi 12 mars 2026
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous