Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

400 arbres et arbustes de plus à Saint-François-Xavier de Brompton

 Imprimer   Envoyer 
Photo : municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 8 novembre 2024

Une vingtaine de bénévoles se sont unis, les 27 octobre et 28 octobre dernier, sur les différents terrains municipaux de Saint-François-Xavier-de-Brompton afin d'effectuer un premier projet de reboisement social grâce au Programme de Reboisement Social d'Arbre-Évolution Coop. C'est ainsi qu'un total de 200 arbres et 200 arbustes fruitiers ont été plantés au parc des Pionniers, sur le terrain de l'hôtel de ville, au parc Hérons-Bernaches et au parc Isabelle-Roy, en plein cœur du village.

Le projet de reboisement à Saint-François-Xavier-de-Brompton est le deuxième dans la MRC du Val-Saint-François depuis les cinq dernières années. En effet, le premier projet réalisé par Arbre-Évolution en 2019 a été à Saint-Denis-de-Brompton. Cet automne, Saint-François-Xavier-de-Brompton accueillait pour la première fois les socioarboriculteurs de la coopérative de solidarité maintenant connue aux quatre coins de la province pour son emblématique Programme de reboisement Social. « L'objectif du programme est de rassembler les gens autour d'un acte de reforestation. La quantité d'arbres plantés est évidemment un facteur qui compte, mais la quantité de citoyens mobilisés l'est tout autant. La plantation d'arbres, ça aide à se mettre dans le bon état d'esprit face aux changements climatiques» explique Simon Côté, coordonnateur général d'Arbre-Évolution. Depuis 2016, la coopérative originaire du Bas-du-Fleuve, mais également implantée à Montréal, a complété près de 300 projets. Les fonds qu'elle obtient pour soutenir financièrement ses activités de reboisement proviennent d'une centaine de partenaires financiers, pour la plupart des PME québécoises.

 

Trois partenaires financiers font la différence

Pour le projet de Saint-François-Xavier-de-Brompton, les partenaires d'Arbre Évolution sont Global Tourisme, la Fédération québécoise des sports cyclistes et le Syndicat des enseignants de l'Estrie. Ceux-ci ont injecté près de 4 500$ dans l'initiative de verdissement portée par la municipalité. « Nous sommes spécialisés en voyage étudiant. Pour chaque élève qui quitte pour un voyage à l'étranger, un montant est placé pour planter des arbres », précise Carl Saulnier, directeur général de Global Tourisme. Du côté de la Fédération québécoise des sports cyclistes, il s'agit d'une première année de collaboration. « Nous avons débuter notre partenariat avec un engagement total de 250 arbres. En constatant l'impact direct que notre contribution peut avoir dans les communautés, en favorisant les saines habitudes de vie et la nature, ça nous motive à contribuer davantage l'an prochain ! » ajoute Aurélien Morel, directeur technique cyclisme récréatif & développement durable.

Une plantation aux multiples retombées 

À Saint-François-Xavier-de-Brompton, les deux cents arbres et autant d'arbustes proviennent de 16 essences différentes. Elles parsèment maintenant ces quatre secteurs du périmètre urbain que sont l'hôtel de ville, le parc Hérons-Bernaches, le parc des Pionniers et le parc Isabelle-Roy. « Parmi les variétés, nous avons de l'aronia, du sureau, de l'amélanche, du pimbina et de la ronce odorante, produisant tous des fruits comestibles, ce qui est en lien direct avec notre plan de développement de la communauté nourricière. Les arbres pourront quant à eux réduire les effets du vent, filtrer les aérosols, créer des niches écologiques et même améliorer la filtration des eaux de ruissellement vers la nappe phréatique, en plus d'être beaux et d'améliorer l'image du village ! » se réjouit Adam Rousseau, maire de la municipalité. Ce dernier ajoute que des projets de reboisement de ce genre aident sa communauté à être plus résiliente face à la crise climatique. L'activité s'est étendue sur deux jours et a permis de mobiliser une vingtaine de bénévoles. « Merci à tous les bénévoles et à l'équipe d'Arbres-Évolution qui ont planifié l'aménagement selon les caractéristiques de chacun des terrains, qui nous ont enseigné les bonnes pratiques de plantation d'arbres et qui nous ont accompagnés toute la fin de semaine », conclut M. Rousseau.

Sources :


  • Simon Côté, coordonnateur général d'Arbre-Évolution

  • Jacynthe Bourget, directrice générale de la Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton



  A LIRE AUSSI ...

Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière

Jeudi 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation

Jeudi 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat

Jeudi 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
NOS RECOMMANDATIONS
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec

Mardi 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population

Jeudi 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…

Mercredi 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Le verger Ferland change de propriétaires ! Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous