Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

C’est le retour du Festi-Laine au Moulin à laine d’Ulverton

 Imprimer   Envoyer 

Les couleurs de l'été indien sont là. Les nuits froides sont revenues. Et c'est le retour du Festi-Laine au Moulin à laine d'Ulverton! Grande fête familiale, le 11e Festi-Laine attend près de 1500 visiteurs les 6 et 7 octobre prochain.

Une programmation diversifiée attend nos invités avec comme activité phare la tonte de moutons par un professionnel attentionné et une démonstration, le dimanche après-midi, de « herding », le travail de chiens berger rassemblant un groupe de moutons.

Plusieurs artisans de la laine présenteront leurs créations originales et nous aurons le plaisir d'accueillir le regroupement de femmes « La Fée laine » d'Asbestos qui a fait du tricot un projet de réinsertion sociale. Plusieurs éleveurs seront parmi nous pour expliquer comment les moutons, les alpagas, les lapins angoras et les chèvres donnent leur laine aux humains depuis la nuit des temps. Un grand moment de découvertes pour les enfants et leurs parents!

Comme à chaque année, un bogie et ses chevaux Haflinger du Domaine de la Seigneurie Haflinger de Saint-Pierre-les-Becquets est à la disposition de nos invités pour explorer une partie de nos sentiers et ce, tout à fait gratuitement. Les petits de 3 à 9 ans seront sûrement aux anges d'assister au conte La Boule de Cristal, prestation donnée par Lorraine Blain qui se spécialise dans les contes traditionnels dont les personnages sont des poupées faites de laine.

La visite de notre exposition « En avant les machines! » sera bien évidemment accessible en visite libre. Nos mécaniciens seront sur place pour répondre aux nombreuses questions sur le fonctionnement des cardeuse, fileuse, retordeuse et autre ourdissoir toujours en état de marche ! Nos guides-interprètes chevronnées seront disponibles pour présenter aux visiteurs le quotidien  des travailleurs de la laine au XIXe et début XXe siècle. Et il ne faut pas manquer le film qui relate la palpitante et incroyable histoire de la remise en état du Moulin d'Ulverton en 1982, alors qu'une poignée de passionnés se donnèrent comme mission de sauver ce qui deviendra un monument historique classé 30 ans plus tard.

La boutique du Moulin, véritable coffre aux trésors, attend les afficionados de la laine et du tricot. Créations originales, vêtements tout confort, articles pratico-pratiques et autres douceurs raviront les consommateurs qui recherchent beauté et authenticité fait au Québec. Les produits du terroir en dégustation et un casse-croûte avec gaufres belges, carrés aux dattes, potages d'automne et boissons chaudes, qui vous réchaufferont le corps après une journée passée sous le soleil d'octobre !

Le Festi-laine du Vieux Moulin à laine d'Ulverton est depuis plus de 10 ans un moment qui clôt la saison touristique et nous rassemble autour de cette magnifique institution !

Le site est accessible partiellement aux personnes à mobilité réduite.

Pour vous rendre au Moulin à laine d'Ulverton, de Drummondville, prendre l'autoroute 55 sud et sortir à la Halte du Moulin au km 98. De Sherbrooke, prendre la A-55 nord et sortir au km 98 Chemin Mooney. Dans tous les cas, suivre les panneaux bleus de Tourisme Québec avec l'inscription « Moulin à laine d'Ulverton ».

Le Conseil d'administration du Moulin à laine d'Ulverton tient à souligner l'aide financière du Ministère de la Culture et des Communications et à reconnaître le généreux soutien de la Caisse Desjardins du Centre du Val Saint-François. Le Moulin d'Ulverton remercie ses partenaires la Municipalité d'Ulverton, la Ville de Richmond, la Ville de Drummondville, la Sûreté du Québec, Toyota Richmond, Imprimerie MS et Tim Horton's Richmond.

Source : Christian Bazinet, coordonnateur aux opérations


  A LIRE AUSSI ...

Deux perquisitions dans l'est de Sherbrooke

Mercredi le 20 mars 2024
Deux perquisitions dans l'est de Sherbrooke
Ottawa investit 54 615 $ pour protéger des espèces en voie de disparition en Estrie

Vendredi le 22 mars 2024
Ottawa investit 54 615 $ pour protéger des espèces en voie de disparition en Estrie
Économie sociale : plus de projets pourraient voir le jour sur le territoire de Magog

Lundi le 11 mars 2024
Économie sociale : plus de projets pourraient voir le jour sur le territoire de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin

Mercredi le 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous