Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Une rentrée bien différente

 Imprimer   Envoyer 
Nathalie Larocque Par Nathalie Larocque
Mardi 18 août 2020

Depuis le mois de mars, les événements se sont enchainés, modifiant nos habitudes de vie. Maintenant qu'une certaine normalité tente de s'installer, il faut penser à l'école qui approche. Il est bien évident que la rentrée scolaire de 2020 sera différente des années passées. Pour les enfants plus vieux, qui connaissent déjà le fonctionnement, l'adaptation se fera aisément. Pour les plus jeunes, qui entrent en maternelle dans ce contexte particulier, ils s'adapteront tout aussi facilement.

Cette rentrée sera difficile pour nous les parents. Nous qui savons comment se déroulait une rentrée, nous qui avons en tête les activités parascolaires que les enfants faisaient, nous qui avons tant de souvenirs d'une année scolaire dite « normale ». Et bien, les parents, nous devons nous dire de relaxer.

Malgré les changements apportés à cette année, gardons en tête que nos enfants retrouveront leurs amis et leur nouvelle réalité. Ils n'en seront pas plus malheureux. Nous devons avancer, miser sur l'avenir et arrêter de regarder en arrière. Moi la première, je pense à mon garçon qui fera ses premiers pas au préscolaire et je m'attriste de ne pouvoir vivre cette année comme je l'ai vécue avec sa sœur, deux ans auparavant. Je m'accroche à l'idée que les enseignants trouveront une façon de faire, qui nous fera oublier le passé. La rentrée du mois de mai nous a prouvé que les enseignants pouvaient s'adapter et rendre les moments de classe aussi plaisants qu'avant. Les règles se sont assouplies pour les jeunes enfants et les classes, ce qui est une petite victoire vers un retour à une réalité plus près de la normalité.

Et si les règles changent, qu'une classe doive fermer, ne déchargeons pas sur les enseignants notre frustration. Ils ne sont pas à l'origine de tous nos malheurs; ils sont plutôt le bonheur de nos enfants dans une journée. Ils ont eux-mêmes beaucoup d'adaptation à faire et souvent dans des délais très courts.

Oui, gérer tous les changements deviendra ardue. Oui, gérer les enfants malades ne sera pas aussi simple qu'avant. Mais tout ceci est avant tout pour la sécurité et la santé de nos enfants, et par la bande, de nous-mêmes.

Pour cette rentrée, oublions la COVID (mais pas les mesures de distanciation!), et pensons à nos cocos qui sont tous heureux de retourner à l'école, de retourner à leur vie d'étudiant. Nous devons faire un grand pas pour ravoir nos vies actives et reprendre un chemin plus plaisant, et cela passe par un retour à l'école dans la bonne humeur.

Voyons cela comme une nouvelle aventure, parfois parsemée d'obstacles laborieux, parfois agrémentée de belles surprises, mais avant tout, où l'apprentissage, sous toutes ses formes, est en jeu.


  A LIRE AUSSI ...

Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne

Jeudi 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Vendredi 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie

Mardi 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous