Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Damien Robitaille : l’homme autonome est de retour au Québec


12 avril 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Mardi 12 avril 2011

Damien Robitaille, alias le chanteur de charme canadien, revient tout juste d'une tournée en France, où il a tenté de trouver le bon Mot de passe (titre d'une de ses chansons) pour séduire nos cousins. Pourtant, ce n'est pas la première fois qu'il y fait un saut. La différence aujourd'hui, c'est qu'il y a une équipe bien établie là-bas qui s'occupe de faire la promotion des spectacles. L'interprète à la moustache peut « enfin bâtir quelque chose. Avant, c'était comme donner des coups d'épée dans l'eau! », a-t-il affirmé en me demandant si l'expression était exacte. Après son bref passage au Québec, il y retournera cet été et à l'automne.

L'album Homme autonome (2009), sorti récemment en France, a un son pop et rétro qui nous rappelle les années 70, entre autres par les mélodies, le joli visuel de la pochette et les vidéoclips. Grâce aux 12 morceaux, on découvre plusieurs facettes de l'auteur-compositeur-interprète. Par la pièce « Mot de passe », on est tout de suite charmé. D'ailleurs, elle joue en boucle dans mon iPod. Avec « On est né nu », on rigole. Lorsqu'on écoute « Jésus nous a dit », on peut reconnaître le côté coquin du Damien, celui qui « préfère aller pêcher les femmes ». Parmi les musiques festives, il y a aussi le côté plus fragile et sensible de l'artiste qu'on remarque dans les chansons telles que « Avant que vienne l'avalanche » et « Un jour, ton jour viendra ». Homme autonome, un album à vous procurer pour vous mettre dans l'ambiance de la saison des amours!

En mars dernier, le Franco-Ontarien a récolté six prix à la sixième édition du Gala des Trille Or, notamment dans les catégories « Meilleur spectacle », « Interprète masculin par excellence » et « Meilleur album » pour Homme autonome. Cependant, le gala avait lieu alors que l'artiste était en Europe. « J'étais déçu parce que je n'ai pas pu être là-bas, mais je suis toujours content de recevoir des prix. Je suis content qu'il ait un gala en Ontario. Puis, je suis heureux que l'Ontario me reconnaisse et je veux que tout le monde reconnaisse les francophones de l'Ontario! », lance-t-il en riant. 

Originaire de Lafontaine, petit village ontarien, Damien Robitaille a commencé très jeune à composer des chansons et c'est en 2003 qu'il s'est dirigé vers le Québec pour étudier à l'École nationale de la chanson de Granby. Depuis 2004, il cumule les récompenses, les nominations et les participations à divers festivals. S'inspirant des plus grands (James Brown et Frank Sinatra), il a voulu pousser son audace au maximum autant en musique que sur la scène, contrairement à l'album précédent : L'homme qui me ressemble (2006). « J'aime ça m'inspirer d'eux parce qu'ils sont bons, c'est des bêtes de scène, des hommes d'expérience... Ils ont le tour avec leur voix, le public et ils sont cool!, m'a-t-il raconté. C'est des gars confiants sur la scène et c'est ça que je veux être! J'écoutais des disques live de Brown et de Sinatra et c'est la meilleure manière d'apprendre. Avec le temps, j'ai mélangé tout ça et développé mon style. »

De la musique du monde pour le prochain album?

Damien nous prépare un autre opus bien différent. « Ça va être inspiré d'autres musiques. La surprise s'en vient!, m'a-t-il assuré. Il sera inspiré de mes dernières expériences. Par exemple, je suis allé en Haïti, en Argentine... Le cœur de Damien reste pareil, mais c'est l'habillement qui change! C'est ça qui est amusant avec un nouveau disque, j'ai carte blanche. » Une chose est sûre, c'est qu'il ne va pas nous décevoir, a-t-il souligné.

L'homme sympathique au smoking chic nous réserve un spectacle dansant le 16 avril à 20 h au Vieux Clocher de l'UdeS. « J'aime ça un spectacle quand c'est la fête! », a-t-il exprimé avec enthousiasme. Le groupe sherbrookois Auguste fera la première partie. Pour connaître les dernières nouvelles au sujet du chanteur, visitez le http://damienrobitaille.com/.

Crédit photo : John Londono


  A LIRE AUSSI ...

Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous