Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

L’appel des Rocheuses à 20 ans


14 octobre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Jeudi 14 octobre 2010

Quitter le Québec pour se dépayser et vouloir dépasser ses propres limites. Abandonner une routine, partir en « road trip » avec quelques dollars en poche, amener un sac à dos avec le strict minimum et avoir l'envie d'explorer le monde... Bien des jeunes osent le faire dans la vingtaine. Plusieurs d'entre eux vont vers l'Ouest canadien pour les montagnes, la fête, la liberté... Le film 2 Frogs dans l'Ouest raconte l'histoire de tout bon voyageur qui désire donner un sens à sa vie.

2 Frogs dans l'Ouest est le premier long métrage du réalisateur, acteur, coproducteur et coscénariste Dany Papineau. La jeune Québécoise Marie Deschamps (Mirianne Brûlé) interrompt ses études collégiales afin de partir à l'aventure à Whistler, en Colombie-Britannique. Elle parcourra le Canada en faisant du pouce et rencontrera ainsi Jean-François Laforest (Dany Papineau) qui l'hébergera dans son chalet au cours de son périple.

Le projet 2 Frogs

Dany Papineau connaît bien cette histoire puisqu'elle est inspirée de sa propre expérience. À 21 ans, il a suspendu ses études en génie civil à l'Université de Sherbrooke pour partir dans l'Ouest canadien. « Ce n'était pas ma passion, je ne savais pas trop ce que je voulais faire, avoue-t-il, j'étais censé partir pour trois mois et finalement je ne suis jamais revenu pour continuer mon bac! » Il y est resté pendant huit ans.

Lors de son passage à Banff, en Alberta, il a eu la piqûre pour le jeu d'acteur, le cinéma et la caméra. En 2000, Dany Papineau s'est rendu à la Vancouver Film School pour perfectionner ses connaissances et c'est à ce moment-là qu'il a croisé une productrice francophone qui lui a suggéré de réaliser un court métrage pour « essayer de vendre l'idée », affirme-t-il. Grâce à une bourse de l'Office national du film, son projet s'est concrétisé en 2003. « Le court métrage m'a ensuite ouvert des portes. » Peu à peu, il s'est entouré de professionnels et s'est créé plusieurs contacts dans le but ultime de tourner le long métrage.

Depuis 2008, l'équipe a plongé à fond dans l'aventure, et ce, malgré les refus des institutions financières (Téléfilm et SODEC). Le cinéaste a dû porter plusieurs chapeaux : « Tu n'as pas le choix de porter plusieurs chapeaux dans les films indépendants, sinon le film ne se fait pas! » Mais, il ne regrette rien : « C'est de l'apprentissage! »

Les épisodes des coulisses du tournage sont disponibles sur le site http://www.kebweb.tv/. Pour un avant-goût, les 12 premières minutes ont été mises en ligne sur http://www.2frogs.ca/. Le film indépendant 2 Frogs dans l'Ouest est présentement à l'affiche à la Maison du cinéma de Sherbrooke et met également en vedette Germain Houde, Diane Lavallée, Anik Vermette et Jessica Malka.

 


  A LIRE AUSSI ...

Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin

Lundi 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
Des libéraux requinqués

Mercredi 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
NOS RECOMMANDATIONS
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10

Jeudi 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie

Mardi 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous