Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

L’appel des Rocheuses à 20 ans


14 octobre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Jeudi 14 octobre 2010

Quitter le Québec pour se dépayser et vouloir dépasser ses propres limites. Abandonner une routine, partir en « road trip » avec quelques dollars en poche, amener un sac à dos avec le strict minimum et avoir l'envie d'explorer le monde... Bien des jeunes osent le faire dans la vingtaine. Plusieurs d'entre eux vont vers l'Ouest canadien pour les montagnes, la fête, la liberté... Le film 2 Frogs dans l'Ouest raconte l'histoire de tout bon voyageur qui désire donner un sens à sa vie.

2 Frogs dans l'Ouest est le premier long métrage du réalisateur, acteur, coproducteur et coscénariste Dany Papineau. La jeune Québécoise Marie Deschamps (Mirianne Brûlé) interrompt ses études collégiales afin de partir à l'aventure à Whistler, en Colombie-Britannique. Elle parcourra le Canada en faisant du pouce et rencontrera ainsi Jean-François Laforest (Dany Papineau) qui l'hébergera dans son chalet au cours de son périple.

Le projet 2 Frogs

Dany Papineau connaît bien cette histoire puisqu'elle est inspirée de sa propre expérience. À 21 ans, il a suspendu ses études en génie civil à l'Université de Sherbrooke pour partir dans l'Ouest canadien. « Ce n'était pas ma passion, je ne savais pas trop ce que je voulais faire, avoue-t-il, j'étais censé partir pour trois mois et finalement je ne suis jamais revenu pour continuer mon bac! » Il y est resté pendant huit ans.

Lors de son passage à Banff, en Alberta, il a eu la piqûre pour le jeu d'acteur, le cinéma et la caméra. En 2000, Dany Papineau s'est rendu à la Vancouver Film School pour perfectionner ses connaissances et c'est à ce moment-là qu'il a croisé une productrice francophone qui lui a suggéré de réaliser un court métrage pour « essayer de vendre l'idée », affirme-t-il. Grâce à une bourse de l'Office national du film, son projet s'est concrétisé en 2003. « Le court métrage m'a ensuite ouvert des portes. » Peu à peu, il s'est entouré de professionnels et s'est créé plusieurs contacts dans le but ultime de tourner le long métrage.

Depuis 2008, l'équipe a plongé à fond dans l'aventure, et ce, malgré les refus des institutions financières (Téléfilm et SODEC). Le cinéaste a dû porter plusieurs chapeaux : « Tu n'as pas le choix de porter plusieurs chapeaux dans les films indépendants, sinon le film ne se fait pas! » Mais, il ne regrette rien : « C'est de l'apprentissage! »

Les épisodes des coulisses du tournage sont disponibles sur le site http://www.kebweb.tv/. Pour un avant-goût, les 12 premières minutes ont été mises en ligne sur http://www.2frogs.ca/. Le film indépendant 2 Frogs dans l'Ouest est présentement à l'affiche à la Maison du cinéma de Sherbrooke et met également en vedette Germain Houde, Diane Lavallée, Anik Vermette et Jessica Malka.

 


  A LIRE AUSSI ...

Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Lundi 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
NOS RECOMMANDATIONS
Pôvre Canada…

Mercredi 27 mai 2026
Pôvre Canada…
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport

Mardi 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie

Jeudi 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous