Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

L’appel des Rocheuses à 20 ans


14 octobre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Jeudi 14 octobre 2010

Quitter le Québec pour se dépayser et vouloir dépasser ses propres limites. Abandonner une routine, partir en « road trip » avec quelques dollars en poche, amener un sac à dos avec le strict minimum et avoir l'envie d'explorer le monde... Bien des jeunes osent le faire dans la vingtaine. Plusieurs d'entre eux vont vers l'Ouest canadien pour les montagnes, la fête, la liberté... Le film 2 Frogs dans l'Ouest raconte l'histoire de tout bon voyageur qui désire donner un sens à sa vie.

2 Frogs dans l'Ouest est le premier long métrage du réalisateur, acteur, coproducteur et coscénariste Dany Papineau. La jeune Québécoise Marie Deschamps (Mirianne Brûlé) interrompt ses études collégiales afin de partir à l'aventure à Whistler, en Colombie-Britannique. Elle parcourra le Canada en faisant du pouce et rencontrera ainsi Jean-François Laforest (Dany Papineau) qui l'hébergera dans son chalet au cours de son périple.

Le projet 2 Frogs

Dany Papineau connaît bien cette histoire puisqu'elle est inspirée de sa propre expérience. À 21 ans, il a suspendu ses études en génie civil à l'Université de Sherbrooke pour partir dans l'Ouest canadien. « Ce n'était pas ma passion, je ne savais pas trop ce que je voulais faire, avoue-t-il, j'étais censé partir pour trois mois et finalement je ne suis jamais revenu pour continuer mon bac! » Il y est resté pendant huit ans.

Lors de son passage à Banff, en Alberta, il a eu la piqûre pour le jeu d'acteur, le cinéma et la caméra. En 2000, Dany Papineau s'est rendu à la Vancouver Film School pour perfectionner ses connaissances et c'est à ce moment-là qu'il a croisé une productrice francophone qui lui a suggéré de réaliser un court métrage pour « essayer de vendre l'idée », affirme-t-il. Grâce à une bourse de l'Office national du film, son projet s'est concrétisé en 2003. « Le court métrage m'a ensuite ouvert des portes. » Peu à peu, il s'est entouré de professionnels et s'est créé plusieurs contacts dans le but ultime de tourner le long métrage.

Depuis 2008, l'équipe a plongé à fond dans l'aventure, et ce, malgré les refus des institutions financières (Téléfilm et SODEC). Le cinéaste a dû porter plusieurs chapeaux : « Tu n'as pas le choix de porter plusieurs chapeaux dans les films indépendants, sinon le film ne se fait pas! » Mais, il ne regrette rien : « C'est de l'apprentissage! »

Les épisodes des coulisses du tournage sont disponibles sur le site http://www.kebweb.tv/. Pour un avant-goût, les 12 premières minutes ont été mises en ligne sur http://www.2frogs.ca/. Le film indépendant 2 Frogs dans l'Ouest est présentement à l'affiche à la Maison du cinéma de Sherbrooke et met également en vedette Germain Houde, Diane Lavallée, Anik Vermette et Jessica Malka.

 


  A LIRE AUSSI ...

Élection municipale : plusieurs modes de votation à Sherbrooke

Vendredi 24 octobre 2025
Élection municipale : plusieurs modes de votation à Sherbrooke
Que sont devenus les Drs Welby ?

Mercredi 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026

Jeudi 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025 Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous