Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

L’appel des Rocheuses à 20 ans


14 octobre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Jeudi 14 octobre 2010

Quitter le Québec pour se dépayser et vouloir dépasser ses propres limites. Abandonner une routine, partir en « road trip » avec quelques dollars en poche, amener un sac à dos avec le strict minimum et avoir l'envie d'explorer le monde... Bien des jeunes osent le faire dans la vingtaine. Plusieurs d'entre eux vont vers l'Ouest canadien pour les montagnes, la fête, la liberté... Le film 2 Frogs dans l'Ouest raconte l'histoire de tout bon voyageur qui désire donner un sens à sa vie.

2 Frogs dans l'Ouest est le premier long métrage du réalisateur, acteur, coproducteur et coscénariste Dany Papineau. La jeune Québécoise Marie Deschamps (Mirianne Brûlé) interrompt ses études collégiales afin de partir à l'aventure à Whistler, en Colombie-Britannique. Elle parcourra le Canada en faisant du pouce et rencontrera ainsi Jean-François Laforest (Dany Papineau) qui l'hébergera dans son chalet au cours de son périple.

Le projet 2 Frogs

Dany Papineau connaît bien cette histoire puisqu'elle est inspirée de sa propre expérience. À 21 ans, il a suspendu ses études en génie civil à l'Université de Sherbrooke pour partir dans l'Ouest canadien. « Ce n'était pas ma passion, je ne savais pas trop ce que je voulais faire, avoue-t-il, j'étais censé partir pour trois mois et finalement je ne suis jamais revenu pour continuer mon bac! » Il y est resté pendant huit ans.

Lors de son passage à Banff, en Alberta, il a eu la piqûre pour le jeu d'acteur, le cinéma et la caméra. En 2000, Dany Papineau s'est rendu à la Vancouver Film School pour perfectionner ses connaissances et c'est à ce moment-là qu'il a croisé une productrice francophone qui lui a suggéré de réaliser un court métrage pour « essayer de vendre l'idée », affirme-t-il. Grâce à une bourse de l'Office national du film, son projet s'est concrétisé en 2003. « Le court métrage m'a ensuite ouvert des portes. » Peu à peu, il s'est entouré de professionnels et s'est créé plusieurs contacts dans le but ultime de tourner le long métrage.

Depuis 2008, l'équipe a plongé à fond dans l'aventure, et ce, malgré les refus des institutions financières (Téléfilm et SODEC). Le cinéaste a dû porter plusieurs chapeaux : « Tu n'as pas le choix de porter plusieurs chapeaux dans les films indépendants, sinon le film ne se fait pas! » Mais, il ne regrette rien : « C'est de l'apprentissage! »

Les épisodes des coulisses du tournage sont disponibles sur le site http://www.kebweb.tv/. Pour un avant-goût, les 12 premières minutes ont été mises en ligne sur http://www.2frogs.ca/. Le film indépendant 2 Frogs dans l'Ouest est présentement à l'affiche à la Maison du cinéma de Sherbrooke et met également en vedette Germain Houde, Diane Lavallée, Anik Vermette et Jessica Malka.

 


  A LIRE AUSSI ...

Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics

Mardi 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang

Vendredi 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau
Outil ultime : le coup de baguette magique Par François Fouquet Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous