Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo : page Facebook de Tourisme Canton-de-l’Est
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 3 juillet 2026

Le gouvernement du Québec annonce la signature de trois ententes de partenariat en patrimoine culturel avec les MRC du Haut-Saint-François, du Granit et du Val-Saint-François. L'annonce a été confirmée par le député de Mégantic et whip en chef du gouvernement, François Jacques, au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.

Ces ententes visent à protéger, mettre en valeur et transmettre le patrimoine québécois aux générations futures grâce à une collaboration entre le gouvernement et les municipalités régionales de comté.

Des investissements importants pour les MRC

Les montants annoncés dans le cadre de ces ententes de partenariat sont les suivants :

MRC du Haut-Saint-François : 1 004 950 $

MRC du Granit : 240 000 $

MRC du Val-Saint-François : 430 840 $

Ces investissements représentent des leviers financiers importants pour les territoires concernés. Les sommes permettront aux municipalités de mieux protéger leurs bâtiments patrimoniaux et de renforcer leur identité régionale.

Les ententes en patrimoine culturel doivent aussi contribuer à rendre les MRC plus attractives en mettant en valeur leurs richesses historiques et architecturales.

Des projets liés au patrimoine culturel

Concrètement, les ententes permettront la réalisation de plusieurs actions sur le territoire. Parmi celles-ci, on retrouve des inventaires du patrimoine bâti, le développement de l'expertise des ressources municipales et la planification territoriale liée au patrimoine culturel.

Les fonds pourront aussi servir à la restauration de biens patrimoniaux privés et municipaux.

À l'échelle du Québec, la contribution du gouvernement dans les différentes ententes atteint 57,07 millions de dollars. Avec les investissements des municipalités, les montants totaux dépassent 106 millions de dollars.

Québec souligne l'importance du partenariat municipal

Dans un communiqué, le ministre Mathieu Lacombe a rappelé que le patrimoine représente un héritage précieux à préserver.

Il affirme que ces ententes permettront d'agir de manière concertée afin de protéger les traditions, les histoires et le savoir-faire québécois pour les prochaines générations.

Le ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué aux Régions, Mathieu Lévesque, a aussi souligné que le patrimoine fait partie de l'identité des communautés partout au Québec.

De son côté, François Jacques estime que ce partenariat donne aux municipalités des outils concrets pour préserver les témoins de l'histoire régionale et soutenir un développement durable des territoires.

Un programme adapté aux réalités des municipalités

Le Programme d'ententes en patrimoine est présenté comme un programme flexible qui s'adapte aux besoins des milieux municipaux.

À ce jour, 94 ententes ont été conclues partout au Québec. Les investissements municipaux varient selon l'indice de vitalité économique des MRC et des villes participantes.

Le premier appel de projets du programme s'est déroulé entre le 29 mai et le 5 septembre 2025.

Le ministère de la Culture et des Communications précise également que ce programme regroupe des actions qui étaient auparavant soutenues par les programmes Ententes en développement culturel et Aide aux immobilisations.

Source : Catherine Boucher, attachée de presse, cabinet du ministre de la Culture et des Communications


  A LIRE AUSSI ...

FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !

Mardi 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
NOS RECOMMANDATIONS
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir

Lundi 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie

Mardi 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous