Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke : une 12e édition parfaite

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Simon Rancourt
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 14 avril 2025

La 12e édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS), qui s'est tenue du 7 au 13 avril 2025, s'est clôturée en beauté avec la projection du film Une part manquante de Guillaume Senez, distribuée par Axia Films. Avant cette présentation, la cérémonie de clôture a permis de révéler les grands gagnants de la compétition internationale, sous la présidence du comédien Rémy Girard, ainsi que le lauréat du Prix Coup de cœur du public.

Une semaine de découvertes et d'émotions

Pendant sept jours, les cinéphiles ont pu découvrir une riche programmation de plus de 80 films issus de 45 pays, incluant 52 longs métrages de fiction, 25 documentaires et 8 programmes de courts métrages. Le tout accompagné de 25 activités, telles que des conférences, des classes de maître, des tables rondes et des événements festifs.

Cette édition, déployée dans huit lieux emblématiques de Sherbrooke, dont La Maison du Cinéma, le Théâtre Granada, le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke et le Marché de la gare, a attiré près de 11 000 festivaliers et festivalières..

Un palmarès international prestigieux

Le jury 2025, composé de six membres aux parcours diversifiés, a décerné les prix suivants :

Cercle d'or - Meilleur long métrage de fiction : Aïcha de Mehdi M. Barsaoui

Mention spéciale du jury : The Dog Thief de Vinko Tomicic Salinas

Cercle d'or - Meilleur documentaire : Au boulot ! de Gilles Perret et François Ruffin

 

Parmi les membres du jury : Rémy Girard (président), Sarah Rocheville, Sondès Allal, Réjean Hébert, Marie-Hélène Panisset et Angela Sukic. Les films en compétition ont été choisis par le comité de programmation formé de Catherine Viau, Malika Bajjaje et Denis Hurtubise.

Coup de cœur du public et talents de la région

Le public était également invité à voter pour son film préféré. Le Prix Coup de cœur du public, présenté par Radio-Canada, a été remis au long métrage Chienne de faïence de Marie-Hélène Panisset, qui signe ici une œuvre percutante et engagée.

Du côté régional, le Prix Pierre-Javaux - Meilleur court métrage de l'Estrie a été remis à Marqueur de temps de Marie-Lou Béland, dans le cadre de la Soirée estrienne du vendredi 11 avril. Une belle reconnaissance du talent cinématographique émergent de l'Estrie.

Une organisation comblée

L'équipe du FCMS se dit fière de cette 12e édition et remercie chaleureusement les festivaliers, les bénévoles, les partenaires institutionnels et financiers, ainsi que les artistes et artisans du milieu du cinéma. L'expérience vécue cette année augure déjà d'une 13e édition encore plus riche.

Source : Geneviève Dansereau, agente de communication, Festival cinéma du monde de Sherbrooke.

  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »

Mercredi 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke

Mercredi 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Heureux d’un printemps Par François Fouquet Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Estrie : une campagne pour humaniser la route Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous