Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Financement de deux projets locaux encourageant la persévérance scolaire et la réussite éducative

 Imprimer   Envoyer 

La MRC de Memphrémagog est fière d'annoncer les deux projets retenus dans le cadre de la tournée régionale de mobilisation autour de la réussite éducative.

La Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ), son Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) et l'organisme Réunir Réussir (R2) ont, en effet, donné leur aval pour le financement de ces deux projets. Ceux-ci avaient été préalablement retenus par un jury composé d'intervenants du milieu oeuvrant dans la MRC et avaient par la suite reçu l'appui du conseil des maires.

Le premier projet, « Pour semer la réussite », présenté par l'organisme Villa Pierrot de Magog, vise à offrir aux enfants des suivis individuels et des ateliers pour le développement de leurs compétences (personnelles, communicationnelles, émotionnelles, sociales et motrices). Un deuxième volet de ce projet consiste à développer des outils et des stratégies mère-enfant(s). Des ateliers de jardinage et de cuisine, des rencontres individuelles et de groupe ainsi que des activités de reconnaissance des réussites seront proposés aux familles. Une enveloppe de 26 300 $ a été attribuée à ce projet pour 2013-2014. Rappelons que la Villa Pierrot est un organisme qui offre un milieu de vie et un accompagnement aux jeunes mères monoparentales vivant sous le seuil de la pauvreté.

Le deuxième projet, « Phelps Helps », présenté par l'Association des loisirs de Stanstead, propose un programme parascolaire de tutorat. Ce programme est déjà offert gratuitement aux élèves fréquentant l'école secondaire régionale anglophone Alexander Galt et le financement octroyé permettra de l'offrir également aux élèves de l'école primaire de Sunnyside. « Phelps Helps » propose un accompagnement et une structure favorisant les études, tout en stimulant la curiosité et la soif d'apprendre des jeunes. Le financement s'élève à 12 300 $ pour 2013-2014.

Pour être admissibles, les projets devaient, entre autres, rejoindre la clientèle des 0 à 20 ans, contribuer à l'atteinte d'une première diplomation, démontrer un souci pour la pérennité des actions et obtenir la collaboration des principaux partenaires du milieu.

Un deuxième appel de projets sera lancé à la mi-août pour le financement d'initiatives pour l'année scolaire 2014-2015. Les informations seront disponibles sur le site internet de la MRC de Memphrémagog à l'adresse www.mrcmemphremagog.com, dans la section « actualités ».

Source : Louise Champoux, conseillère en communications de la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
NOS RECOMMANDATIONS
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous