Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le collecteur à air solaire d'Enerconcept Technologies jugé le plus efficace au monde

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 22 janvier 2013

Enerconcept Technologies, une entreprise basée à Magog, est fière de contribuer au virage vert chez Cyzotrim avec l'installation d'un collecteur solaire métallique UnitairMD et de son collecteur vitré LubiMD.

Enerconcept Technologies est une entreprise fondée il y a 15 ans. Elle fabrique des systèmes de chauffage à air solaire et vend ses produits à l'échelle mondiale. Son LubiMD, qui emploie une technologie à vitrage perforé, s'installe sur les murs des bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels. D'après des tests effectués par l'Association canadienne de normalisation (CSA - international), il s'agirait du collecteur à air solaire le plus efficace au monde.

À propos de Cyzotrim

Il s'agit d'une entreprise de Sherbrooke qui se spécialise dans la fabrication de bandes d'étanchéité pour l'industrie automobile. Son usine abrite quelque 150 travailleurs. L'entreprise souhaitait diminuer ses importants coûts de chauffage tout en améliorant la qualité de l'air de ses installations.

Elle a confié son projet clé en main aux experts d'Enerconcept Technologies qui ont opté pour un système alliant mur solaire métallique et mur solaire Lubi (polycarbonate UV) pour l'obtention d'un rendement optimal et ainsi assurer la rentabilité du projet.

Se voulant très esthétique, le mur solaire LubiMD a comme propriété de capter la chaleur du soleil pour ensuite la transférer à l'intérieur du bâtiment à l'aide du système de ventilation. Ses performances atteignent presque les limites de la physique de transfert de chaleur avec plus de 80% d'efficacité thermique. Le collecteur solaire UnitairMD , quant à lui, possède une multitude de perforations permettant une utilisation uniforme de la surface absorbante ainsi qu'une efficacité optimale en préchauffage d'air frais. L'air extérieur est aspiré par les multiples perforations puis se réchauffe en se dirigeant vers le système de ventilation. L'air frais est ensuite distribué dans le bâtiment au moyen des conduits de ventilation.

À l'aide de ces collecteurs, Cyzotrim économisera annuellement plus de 24 679 m3 de gaz naturel tout en réduisant de 46 tonnes par année ses émissions de gaz à effet de serre.

Pour plus d'informations sur Enerconcept Technologies, consultez le site web au www.enerconcept.com ou appelez au 1-866-829-1690

Source : Paul Rocheleau, vice-président ventes et marketing d'Enerconcept Technologies et Bruno Laverdière, président de Cyzotrim


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles

Mardi 20 octobre 2026
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 8 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras

Mardi 27 octobre 2026
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke

Mercredi 28 octobre 2026
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire

Mardi 27 octobre 2026
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
24 heures de hockey Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
24 heures de hockey Sherbrooke
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…
LRH : le Haut-Saint-François se relance Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
Santé mentale et bien-être à l’automne Par L'Association des Townshippers Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous