Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le collecteur à air solaire d'Enerconcept Technologies jugé le plus efficace au monde

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 22 janvier 2013

Enerconcept Technologies, une entreprise basée à Magog, est fière de contribuer au virage vert chez Cyzotrim avec l'installation d'un collecteur solaire métallique UnitairMD et de son collecteur vitré LubiMD.

Enerconcept Technologies est une entreprise fondée il y a 15 ans. Elle fabrique des systèmes de chauffage à air solaire et vend ses produits à l'échelle mondiale. Son LubiMD, qui emploie une technologie à vitrage perforé, s'installe sur les murs des bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels. D'après des tests effectués par l'Association canadienne de normalisation (CSA - international), il s'agirait du collecteur à air solaire le plus efficace au monde.

À propos de Cyzotrim

Il s'agit d'une entreprise de Sherbrooke qui se spécialise dans la fabrication de bandes d'étanchéité pour l'industrie automobile. Son usine abrite quelque 150 travailleurs. L'entreprise souhaitait diminuer ses importants coûts de chauffage tout en améliorant la qualité de l'air de ses installations.

Elle a confié son projet clé en main aux experts d'Enerconcept Technologies qui ont opté pour un système alliant mur solaire métallique et mur solaire Lubi (polycarbonate UV) pour l'obtention d'un rendement optimal et ainsi assurer la rentabilité du projet.

Se voulant très esthétique, le mur solaire LubiMD a comme propriété de capter la chaleur du soleil pour ensuite la transférer à l'intérieur du bâtiment à l'aide du système de ventilation. Ses performances atteignent presque les limites de la physique de transfert de chaleur avec plus de 80% d'efficacité thermique. Le collecteur solaire UnitairMD , quant à lui, possède une multitude de perforations permettant une utilisation uniforme de la surface absorbante ainsi qu'une efficacité optimale en préchauffage d'air frais. L'air extérieur est aspiré par les multiples perforations puis se réchauffe en se dirigeant vers le système de ventilation. L'air frais est ensuite distribué dans le bâtiment au moyen des conduits de ventilation.

À l'aide de ces collecteurs, Cyzotrim économisera annuellement plus de 24 679 m3 de gaz naturel tout en réduisant de 46 tonnes par année ses émissions de gaz à effet de serre.

Pour plus d'informations sur Enerconcept Technologies, consultez le site web au www.enerconcept.com ou appelez au 1-866-829-1690

Source : Paul Rocheleau, vice-président ventes et marketing d'Enerconcept Technologies et Bruno Laverdière, président de Cyzotrim


  A LIRE AUSSI ...

Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous