Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le collecteur à air solaire d'Enerconcept Technologies jugé le plus efficace au monde

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 22 janvier 2013

Enerconcept Technologies, une entreprise basée à Magog, est fière de contribuer au virage vert chez Cyzotrim avec l'installation d'un collecteur solaire métallique UnitairMD et de son collecteur vitré LubiMD.

Enerconcept Technologies est une entreprise fondée il y a 15 ans. Elle fabrique des systèmes de chauffage à air solaire et vend ses produits à l'échelle mondiale. Son LubiMD, qui emploie une technologie à vitrage perforé, s'installe sur les murs des bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels. D'après des tests effectués par l'Association canadienne de normalisation (CSA - international), il s'agirait du collecteur à air solaire le plus efficace au monde.

À propos de Cyzotrim

Il s'agit d'une entreprise de Sherbrooke qui se spécialise dans la fabrication de bandes d'étanchéité pour l'industrie automobile. Son usine abrite quelque 150 travailleurs. L'entreprise souhaitait diminuer ses importants coûts de chauffage tout en améliorant la qualité de l'air de ses installations.

Elle a confié son projet clé en main aux experts d'Enerconcept Technologies qui ont opté pour un système alliant mur solaire métallique et mur solaire Lubi (polycarbonate UV) pour l'obtention d'un rendement optimal et ainsi assurer la rentabilité du projet.

Se voulant très esthétique, le mur solaire LubiMD a comme propriété de capter la chaleur du soleil pour ensuite la transférer à l'intérieur du bâtiment à l'aide du système de ventilation. Ses performances atteignent presque les limites de la physique de transfert de chaleur avec plus de 80% d'efficacité thermique. Le collecteur solaire UnitairMD , quant à lui, possède une multitude de perforations permettant une utilisation uniforme de la surface absorbante ainsi qu'une efficacité optimale en préchauffage d'air frais. L'air extérieur est aspiré par les multiples perforations puis se réchauffe en se dirigeant vers le système de ventilation. L'air frais est ensuite distribué dans le bâtiment au moyen des conduits de ventilation.

À l'aide de ces collecteurs, Cyzotrim économisera annuellement plus de 24 679 m3 de gaz naturel tout en réduisant de 46 tonnes par année ses émissions de gaz à effet de serre.

Pour plus d'informations sur Enerconcept Technologies, consultez le site web au www.enerconcept.com ou appelez au 1-866-829-1690

Source : Paul Rocheleau, vice-président ventes et marketing d'Enerconcept Technologies et Bruno Laverdière, président de Cyzotrim


  A LIRE AUSSI ...

Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Comment repenser son espace de travail sans tout reconstruire

Lundi 20 juillet 2026
Comment repenser son espace de travail sans tout reconstruire
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures

Jeudi 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre

Jeudi 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous