Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les Éditions Fonfon : histoires pour grandir


3 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Susan Léger <br>journaliste culturelle Par Susan Léger
journaliste culturelle

Jeudi 3 novembre 2011

À la suite du décès de leur père, les trois filles d'André Fontaine décident de prendre le flambeau de sa petite maison d'édition. Sous la gouverne de Valérie, Véronique et Marie-Claude, les Éditions André Fontaine sont devenues les Éditions Fonfon. Rencontre avec Valérie, partie prenante du trio.

«Notre père était technicien en scènes de crime et enseignant en techniques policières au Cégep de Sherbrooke. Sa maison d'édition était dédiée à la publication de manuels destinés aux policiers en formation. Quand il est décédé, en 2007, mes sœurs et moi nous sommes retrouvées avec une entreprise que nous ne voulions pas laisser tomber, mais à laquelle nous voulions donner nos couleurs. Mon père est mort le lendemain de l'accouchement de mon premier garçon. Ça m'a poussée à écrire Toujours près de toi, un livre sur le deuil destiné aux enfants. Cet album a été le premier à être publié par les Éditions Fonfon, nommées en mémoire de notre père dont c'était le surnom.»

La littérature jeunesse est florissante au Québec. Comment fait-on, chez Fonfon, pour faire sa marque? «Nous avons choisi de publier un nombre très restreint de livres et de porter chacun d'eux avec tout notre cœur. Même si c'est plus dispendieux, nous faisons également des choix écologiques en imprimant au Québec, sur du papier issu de la gestion responsable des forêts (certifié FSC).»

C'est également au niveau du format que se démarquent les bouquins des Éditions Fonfon. «Nous voulons que la lecture de nos albums soit une expérience de partage et le grand format permet ça. Une de nos collections se nomme d'ailleurs Ton album de partage et aborde des sujets difficiles, des passages de la vie. Ces albums contiennent aussi une section d'activités sur le thème abordé, à faire en famille. C'est une expérience complète!» Et pour chacun de leurs livres, les éditrices proposent du matériel didactique pour aider les enseignants qui veulent accompagner leurs élèves et stimuler leur goût pour la lecture. Le tout gratuitement. Une idée qui était chère à l'enseignante qu'est Valérie Fontaine.

Au rayon des nouveautés

Les cinquième et sixième albums des Éditions Fonfon sont nouvellement disponibles : Les chasseurs de trésors, du prolifique auteur Alain M. Bergeron ainsi que Thomas, prince professionnel, de Valérie Fontaine.

«Thomas, prince professionnel, c'est l'histoire d'un jeune prince qui décide de démarrer son entreprise de sauvetage de princesses. Les enfants de trois ans l'aimeront et les grands de sixième année aussi, entre autres à cause des illustrations de Fil qui amènent plein de détails qui ne sont pas dans mon texte.»

Belle fierté pour les Éditions Fonfon, on publie un bouquin d'Alain M. Bergeron, qui a signé quelque 150 titres pour la littérature jeunesse ces dernières années. «Les chasseurs de trésors est plein de fantaisie et est magnifiquement illustré par Julie Cossette. C'est un beau voyage dans l'imaginaire. »

Besoin d'idées de cadeaux pour les enfants? Visitez le site Internet des Éditions Fonfon, au www.editionsaf.com.


  A LIRE AUSSI ...

Le mois des bébés plantes 2025 : plus de 237 000 $ pour la santé des nouveau-nés

Vendredi 2 mai 2025
Le mois des bébés plantes 2025 : plus de 237 000 $ pour la santé des nouveau-nés
Consulter un syndic autorisé en insolvabilité à Sherbrooke

Lundi 12 mai 2025
Consulter un syndic autorisé en insolvabilité à Sherbrooke
Subventions de plus de 13 M$ à Sherbrooke pour ses infrastructures d'eau

Lundi 5 mai 2025
Subventions de plus de 13 M$ à Sherbrooke pour ses infrastructures d'eau
NOS RECOMMANDATIONS
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes

Vendredi 9 mai 2025
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs

Vendredi 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke

Lundi 12 mai 2025
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 mai 2025
Le nouveau pape et le Québec

François Fouquet
Lundi, 12 mai 2025
La fête des maires

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 8 mai 2025
Notre histoire en archives : un tour sur ma bécane

Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 9 mai 2025
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 8 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 mai 2025
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo Par Martin Bossé Mercredi, 7 mai 2025
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo
Attaques à l’arc en plein quartier résidentiel : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 mai 2025
Attaques à l’arc en plein quartier résidentiel : arrestation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous