Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les Éditions Fonfon : histoires pour grandir


3 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Susan Léger <br>journaliste culturelle Par Susan Léger
journaliste culturelle

Jeudi 3 novembre 2011

À la suite du décès de leur père, les trois filles d'André Fontaine décident de prendre le flambeau de sa petite maison d'édition. Sous la gouverne de Valérie, Véronique et Marie-Claude, les Éditions André Fontaine sont devenues les Éditions Fonfon. Rencontre avec Valérie, partie prenante du trio.

«Notre père était technicien en scènes de crime et enseignant en techniques policières au Cégep de Sherbrooke. Sa maison d'édition était dédiée à la publication de manuels destinés aux policiers en formation. Quand il est décédé, en 2007, mes sœurs et moi nous sommes retrouvées avec une entreprise que nous ne voulions pas laisser tomber, mais à laquelle nous voulions donner nos couleurs. Mon père est mort le lendemain de l'accouchement de mon premier garçon. Ça m'a poussée à écrire Toujours près de toi, un livre sur le deuil destiné aux enfants. Cet album a été le premier à être publié par les Éditions Fonfon, nommées en mémoire de notre père dont c'était le surnom.»

La littérature jeunesse est florissante au Québec. Comment fait-on, chez Fonfon, pour faire sa marque? «Nous avons choisi de publier un nombre très restreint de livres et de porter chacun d'eux avec tout notre cœur. Même si c'est plus dispendieux, nous faisons également des choix écologiques en imprimant au Québec, sur du papier issu de la gestion responsable des forêts (certifié FSC).»

C'est également au niveau du format que se démarquent les bouquins des Éditions Fonfon. «Nous voulons que la lecture de nos albums soit une expérience de partage et le grand format permet ça. Une de nos collections se nomme d'ailleurs Ton album de partage et aborde des sujets difficiles, des passages de la vie. Ces albums contiennent aussi une section d'activités sur le thème abordé, à faire en famille. C'est une expérience complète!» Et pour chacun de leurs livres, les éditrices proposent du matériel didactique pour aider les enseignants qui veulent accompagner leurs élèves et stimuler leur goût pour la lecture. Le tout gratuitement. Une idée qui était chère à l'enseignante qu'est Valérie Fontaine.

Au rayon des nouveautés

Les cinquième et sixième albums des Éditions Fonfon sont nouvellement disponibles : Les chasseurs de trésors, du prolifique auteur Alain M. Bergeron ainsi que Thomas, prince professionnel, de Valérie Fontaine.

«Thomas, prince professionnel, c'est l'histoire d'un jeune prince qui décide de démarrer son entreprise de sauvetage de princesses. Les enfants de trois ans l'aimeront et les grands de sixième année aussi, entre autres à cause des illustrations de Fil qui amènent plein de détails qui ne sont pas dans mon texte.»

Belle fierté pour les Éditions Fonfon, on publie un bouquin d'Alain M. Bergeron, qui a signé quelque 150 titres pour la littérature jeunesse ces dernières années. «Les chasseurs de trésors est plein de fantaisie et est magnifiquement illustré par Julie Cossette. C'est un beau voyage dans l'imaginaire. »

Besoin d'idées de cadeaux pour les enfants? Visitez le site Internet des Éditions Fonfon, au www.editionsaf.com.


  A LIRE AUSSI ...

Jeunes et familles : un bilan positif

Jeudi 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante

Jeudi 21 mai 2026
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke

Jeudi 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre

Vendredi 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
Logement HAN récolte 1 million de dollars

Lundi 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
Jeunes et familles : un bilan positif Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
Logement HAN récolte 1 million de dollars Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous