Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Danville accueille son 12e Symposium des arts


3 septembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 3 septembre 2010

Du 3 au 6 septembre prochain, le Symposium des arts de Danville accueillera une quarantaine d'artistes-peintres en provenance du Québec, du Nouveau-Brunswick et même de la Belgique, de la France et du Luxembourg.

Le Symposium des arts de Danville, qui se déroule au cœur même du centre-ville de Danville, poursuit sa vision de développement pour cette 12e année d'existence, tout en mettant de l'avant les richesses de l'art et du patrimoine bâti. L'édition 2010 sera marquée par son lot de nouveautés dont la nomination d'un nouveau directeur général de l'événement en la personne de Monsieur Jean-Pierre Beaudoin, président des Productions du Palais à Sherbrooke. Monsieur Beaudoin et son équipe des Productions du Palais débutent ce nouveau mandat et souhaitent poursuivre les buts de développement fixés par le conseil d'administration qui consistent entre autres à élever cet événement au rang du plus important événement du genre dans l'Est du Canada. Le succès sera rendu possible avec l'aide, l'appui et la participation des artistes invités et de précieux partenaires et collaborateurs notamment cette année avec la Ville de Danville qui souligne son 150e anniversaire de fondation, la Caisse Desjardins des Métaux blancs, partenaire majeur, Patrimoine Canada,  Tourisme Québec, les commerçants et entreprises de la région, les bénévoles, les visiteurs et les participants d'ici et d'ailleurs.

Le Symposium des arts de Danville n'est pas une exposition, mais bien un festival des arts qui présente différentes formes d'expression artistique, de peinture en direct ou d'atelier d'initiation. Il permet aux artistes et au public de se rejoindre et d'échanger dans un cadre enchanteur et chaleureux. L'ambiance du Symposium est unique, les visiteurs, tout comme plusieurs artistes-peintres, adorent y revenir pour l'authenticité de l'événement.

Des visites guidées de la ville sont offertes, animations de rue, spectacles musicaux, etc.

M. Michel Boisvert, président d'honneur de l'édition 2010, a eu le plaisir de créer la toile d'honneur de cette année. Cette toile sera décernée, le 6 septembre, au gagnant du tirage. Billets en vente sur le site de l'événement. Michel Boisvert est natif de Trois-Rivières et c'est en 2000 qu'il s'installe à Baie-Saint-Paul dans la région de Charlevoix où il ouvre sa galerie d'art. Artiste-peintre autodidacte, il partage sa vie entre le Québec et l'Europe, à la recherche de nouvelles couleurs et  paysages. Il se laisse porter par ce qui l'entoure et par ses émotions, les couleurs sont intenses et reflètent bien sa personnalité.

À noter qu'encore cette année, des visites guidées de la ville de Danville seront offertes gratuitement aux festivaliers et visiteurs dans le cadre du Symposium. Visite avec le guide animateur chevronné, Daniel Pitre le samedi et le dimanche à 13h et à 16h. Réservation de votre tour guidé au  819.839.3786.

À compter de 13h ce vendredi, ouverture des 5 salles d'exposition, dès 17h la Mante du Carré vous accueille pour un rendez-vous fort important où la population et les festivaliers sont invités à participer au vote du public pour le choix du COQ 150e anniversaire. À cette occasion, l'artiste Lyne Montmeny dévoilera six coqs qu'elle a crée au cours des éditions dernières du Symposium des arts de Danville, et le vote du public déterminera le grand coq gagnant en l'honneur du 150e anniversaire de fondation de la ville de Danville. Le coq gagnant sera offert à la municipalité et éventuellement, installé sur un bâtiment du centre-ville.

Tout au cours de ce long week-end, ateliers, visites guidées, maquillage pour enfant et animations de rue, spectacles musicaux, exposition d'œuvres d'artistes locaux et d'étudiants de l'école primaire Masson de Danville et plus encore animeront le cœur du centre-ville de Danville. Le lundi 6 septembre à 16 h 30, la cérémonie de clôture de l'événement se tiendra à la Salle Mgr Thibault au 51, rue Cleveland à Danville; tirage de la toile d'honneur, remise du prix Jean-Paul Lapointe et du prix Coup de cœur, dévoilement du nom du prochain président d'honneur, dévoilement du coq choisit par le vote du public pour le 150e anniversaire de Danville, etc.

Consultez le site Internet au http://www.symposiumdedanville.com/

Source : Suzie Hamel

Photo : Toile d'honneur, Michel Boisvert

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
NOS RECOMMANDATIONS
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous