Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Déjouer les préjugés sur la santé mentale

 Imprimer   Envoyer 
David Grégoire Par David Grégoire
redaction@estrieplus.com
Mardi 19 mars 2013

En Estrie comme au Québec, une personne sur cinq est touchée directement ou indirectement par la maladie mentale.

Afin d'aider les familles concernées, l'Association des proches de personnes atteintes de maladie mentale de l'Estrie (APPAMM-Estrie) organise son 27e brunch-bénéfice annuel le dimanche 7 avril, à 10 h 30, à l'Hôtel Delta de Sherbrooke. La rencontre se déroulera sous le thème « La dépression n'était pas dans mon plan de carrière! » et elle sera animée par l'auteure et conférencière Sylvie Giasson.

Cette activité d'autofinancement se veut une occasion de faire connaître l'organisme et de sensibiliser la population aux difficultés rencontrées par les proches des personnes atteintes de maladie mentale. Cet organisme offre plusieurs services bilingues : du soutien psychologique, des groupes d'entraide pour les proches de personnes atteintes de maladie mentale, des activités de formation et d'information, des ateliers de sensibilisation dans les milieux scolaires, etc.

L'objectif de cette année est d'amasser 50 000 $ afin de maintenir les services de formation et d'intervention dans en milieu et en entreprise. De plus, l'Association désire engager plus de professionnels, tels que des psychologues et des psychoéducateurs, grâce à ces fonds.

Selon André Forest, directeur général de l'APPAMM-Estrie, la maladie mentale est encore un tabou en 2013 et les familles se heurtent à de nombreuses difficultés.

«Le fait que la maladie mentale soit un tabou entraîne des conséquences non seulement sur les personnes affectées, mais aussi sur leurs proches. Parfois, malgré que toute la famille essaie d'aider une personne malade, cette personne peut même en arriver à renier sa situation et devenir méfiante envers sa famille. Le patient a même le droit de refuser que ses médecins donnent de l' information sur lui à sa famille », déclare Daniel Gagné, vice-président du CA de l'APPAMM-Estrie.

« Les familles vivent beaucoup d'incompréhension et le prennent de manière personnelle », ajoute Dr Réjean Hébert, président d'honneur du brunch-bénéfice et ministre de la Santé et des Services sociaux, lui qui est directement touché par cette cause. En effet, un des membres de sa famille a été atteint d'une maladie mentale. Celui-ci confirme qu'il existe des préjugés face à la maladie mentale dans notre société et c'est afin de les combattre qu'il a accepté la présidence d'honneur en 2013. « Ce brunch-bénéfice est une occasion de souligner le travail de l'APPAMM. Cet organisme est enraciné dans le milieu et sa mission est primordiale. Avec leurs interventions, nous allons parvenir un jour à surmonter les préjugés et à bien accompagner les proches des personnes qui en souffrent », dit-il.

Les personnes intéressées peuvent se procurer un billet auprès de l'organisme en appelant au 819 563-1363. Le coût du billet est de 85 $. Des reçus d'impôt seront remis.

Crédit photo : David Grégoire


  A LIRE AUSSI ...

Comment les salles de rédaction communautaires protègent les élections locales et renforcent la confiance

Vendredi 13 février 2026
Comment les salles de rédaction communautaires protègent les élections locales et renforcent la confiance
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
NOS RECOMMANDATIONS
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous