Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Déjouer les préjugés sur la santé mentale

 Imprimer   Envoyer 
David Grégoire Par David Grégoire
redaction@estrieplus.com
Mardi 19 mars 2013

En Estrie comme au Québec, une personne sur cinq est touchée directement ou indirectement par la maladie mentale.

Afin d'aider les familles concernées, l'Association des proches de personnes atteintes de maladie mentale de l'Estrie (APPAMM-Estrie) organise son 27e brunch-bénéfice annuel le dimanche 7 avril, à 10 h 30, à l'Hôtel Delta de Sherbrooke. La rencontre se déroulera sous le thème « La dépression n'était pas dans mon plan de carrière! » et elle sera animée par l'auteure et conférencière Sylvie Giasson.

Cette activité d'autofinancement se veut une occasion de faire connaître l'organisme et de sensibiliser la population aux difficultés rencontrées par les proches des personnes atteintes de maladie mentale. Cet organisme offre plusieurs services bilingues : du soutien psychologique, des groupes d'entraide pour les proches de personnes atteintes de maladie mentale, des activités de formation et d'information, des ateliers de sensibilisation dans les milieux scolaires, etc.

L'objectif de cette année est d'amasser 50 000 $ afin de maintenir les services de formation et d'intervention dans en milieu et en entreprise. De plus, l'Association désire engager plus de professionnels, tels que des psychologues et des psychoéducateurs, grâce à ces fonds.

Selon André Forest, directeur général de l'APPAMM-Estrie, la maladie mentale est encore un tabou en 2013 et les familles se heurtent à de nombreuses difficultés.

«Le fait que la maladie mentale soit un tabou entraîne des conséquences non seulement sur les personnes affectées, mais aussi sur leurs proches. Parfois, malgré que toute la famille essaie d'aider une personne malade, cette personne peut même en arriver à renier sa situation et devenir méfiante envers sa famille. Le patient a même le droit de refuser que ses médecins donnent de l' information sur lui à sa famille », déclare Daniel Gagné, vice-président du CA de l'APPAMM-Estrie.

« Les familles vivent beaucoup d'incompréhension et le prennent de manière personnelle », ajoute Dr Réjean Hébert, président d'honneur du brunch-bénéfice et ministre de la Santé et des Services sociaux, lui qui est directement touché par cette cause. En effet, un des membres de sa famille a été atteint d'une maladie mentale. Celui-ci confirme qu'il existe des préjugés face à la maladie mentale dans notre société et c'est afin de les combattre qu'il a accepté la présidence d'honneur en 2013. « Ce brunch-bénéfice est une occasion de souligner le travail de l'APPAMM. Cet organisme est enraciné dans le milieu et sa mission est primordiale. Avec leurs interventions, nous allons parvenir un jour à surmonter les préjugés et à bien accompagner les proches des personnes qui en souffrent », dit-il.

Les personnes intéressées peuvent se procurer un billet auprès de l'organisme en appelant au 819 563-1363. Le coût du billet est de 85 $. Des reçus d'impôt seront remis.

Crédit photo : David Grégoire


  A LIRE AUSSI ...

Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous