Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L'Estrie championne en matière d’habitation écologique

 Imprimer   Envoyer 

Villégiatures écologiques, maisons LEED, éco-hameaux... : l'Estrie est sans aucun doute l'une des régions les plus avancées au Québec en matière d'habitation écologique! 

L'organisme Écohabitation et le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie sont donc très heureux de convier les citoyens de la région à une journée gratuite consacrée aux économies d'énergie, le samedi 26 janvier prochain. Écohabitation et le CREE souhaitent convaincre les propriétaires et locataires de la région de mettre en œuvre des petites et moyennes rénovations (calfeutrer les portes et fenêtres, changer les ampoules, remplacer l'isolation) ou de grands travaux (construire une maison éco-énergétique), pour alléger leur facture et limiter l'impact environnemental de leur habitation!

Et quelle journée! Le matin, de 9 h à 11 h, le public pourra visiter la maison Espace-Nature à Saint-Adrien, construite par l'entreprise Ekohabitat. Il faut réserver sa place en cliquant ici. Puis, de 13 h à 17 h, une passionnante après-midi de conférences vivantes et concrètes sur les économies d'énergie attend les participants au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

Au menu :

  • Emmanuel Cosgrove (Écohabitation) présentera toutes les économies d'énergie possibles dans une maison existante;
  • Alexandre Demers, du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie, décrira le programme «Par notre PROPRE énergie»;
  • Luc Muyldermans (Thermtech), Etienne Ricard (UrbanÉco) et Dominique Boudreau (EkoHabitat) constructeurs de maisons écologiques dans la région, livreront leurs secrets et recettes pour des maisons plus éco-énergétiques.

Entre les sessions de conférence, des kiosques d'Hydro-Sherbrooke, Éconologis, Calfeutrages Énergie, des constructeurs ci-dessus, et d'autres encore... offriront aux participants des produits et services susceptibles de les aider à économiser davantage d'énergie.

De plus, les participants seront incités à découvrir en ligne les onze fiches pratiques rédigées pour l'occasion par Écohabitation, dans le cadre de son programme « Économisons l'énergie en régions ». Consultez-les au http://www.ecohabitation.com/regions.

Enfin, un tirage au sort désignera l'heureux bénéficiaire d'une évaluation énergétique gratuite de sa maison, évaluation qui lui permettra d'entamer de petits ou de grands travaux.

Écohabitation, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke ainsi que le CREE vous attendent avec impatience. Venez nombreux pour découvrir comment allier économie et écologie !

Infos pratiques

  • Samedi 26 janvier
  • 9 h - 11 h :Visite-conférence d'une maison écologique à St-Adrien.
  • 13h - 17h : «Économisons l'énergie en Estrie» au Musée de la natureet des sciences deSherbrooke au 225, rue Frontenac, Sherbrooke

Coût : gratuit pour tous

Transports en commun : ligne 4-9-17 (à proximité de la station du dépôt)

Stationnement : non-payant - nombre d'espaces limité

Source : Alexandre Demers, Conseil régional de l'environnement de l'Estrie et Emmanuelle Walter d' Écohabitation


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie
5 comptes d'épargne à intérêt élevé à considérer en 2026

Mardi 22 septembre 2026
5 comptes d'épargne à intérêt élevé à considérer en 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation

Lundi 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous