Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L'Estrie championne en matière d’habitation écologique

 Imprimer   Envoyer 

Villégiatures écologiques, maisons LEED, éco-hameaux... : l'Estrie est sans aucun doute l'une des régions les plus avancées au Québec en matière d'habitation écologique! 

L'organisme Écohabitation et le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie sont donc très heureux de convier les citoyens de la région à une journée gratuite consacrée aux économies d'énergie, le samedi 26 janvier prochain. Écohabitation et le CREE souhaitent convaincre les propriétaires et locataires de la région de mettre en œuvre des petites et moyennes rénovations (calfeutrer les portes et fenêtres, changer les ampoules, remplacer l'isolation) ou de grands travaux (construire une maison éco-énergétique), pour alléger leur facture et limiter l'impact environnemental de leur habitation!

Et quelle journée! Le matin, de 9 h à 11 h, le public pourra visiter la maison Espace-Nature à Saint-Adrien, construite par l'entreprise Ekohabitat. Il faut réserver sa place en cliquant ici. Puis, de 13 h à 17 h, une passionnante après-midi de conférences vivantes et concrètes sur les économies d'énergie attend les participants au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

Au menu :

  • Emmanuel Cosgrove (Écohabitation) présentera toutes les économies d'énergie possibles dans une maison existante;
  • Alexandre Demers, du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie, décrira le programme «Par notre PROPRE énergie»;
  • Luc Muyldermans (Thermtech), Etienne Ricard (UrbanÉco) et Dominique Boudreau (EkoHabitat) constructeurs de maisons écologiques dans la région, livreront leurs secrets et recettes pour des maisons plus éco-énergétiques.

Entre les sessions de conférence, des kiosques d'Hydro-Sherbrooke, Éconologis, Calfeutrages Énergie, des constructeurs ci-dessus, et d'autres encore... offriront aux participants des produits et services susceptibles de les aider à économiser davantage d'énergie.

De plus, les participants seront incités à découvrir en ligne les onze fiches pratiques rédigées pour l'occasion par Écohabitation, dans le cadre de son programme « Économisons l'énergie en régions ». Consultez-les au http://www.ecohabitation.com/regions.

Enfin, un tirage au sort désignera l'heureux bénéficiaire d'une évaluation énergétique gratuite de sa maison, évaluation qui lui permettra d'entamer de petits ou de grands travaux.

Écohabitation, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke ainsi que le CREE vous attendent avec impatience. Venez nombreux pour découvrir comment allier économie et écologie !

Infos pratiques

  • Samedi 26 janvier
  • 9 h - 11 h :Visite-conférence d'une maison écologique à St-Adrien.
  • 13h - 17h : «Économisons l'énergie en Estrie» au Musée de la natureet des sciences deSherbrooke au 225, rue Frontenac, Sherbrooke

Coût : gratuit pour tous

Transports en commun : ligne 4-9-17 (à proximité de la station du dépôt)

Stationnement : non-payant - nombre d'espaces limité

Source : Alexandre Demers, Conseil régional de l'environnement de l'Estrie et Emmanuelle Walter d' Écohabitation


  A LIRE AUSSI ...

Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton

Vendredi 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
Modèle québécois : Face aux dérives de l'espace public, l'urgence de sanctuariser notre laïcité

Vendredi 17 juillet 2026
Modèle québécois : Face aux dérives de l'espace public, l'urgence de sanctuariser notre laïcité
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun

Lundi 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
NOS RECOMMANDATIONS
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux

Mardi 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke

Mardi 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité Par François Lafleur Jeudi, 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Faits saillants du Trimemphré 2026 Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous