Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L'Estrie championne en matière d’habitation écologique

 Imprimer   Envoyer 

Villégiatures écologiques, maisons LEED, éco-hameaux... : l'Estrie est sans aucun doute l'une des régions les plus avancées au Québec en matière d'habitation écologique! 

L'organisme Écohabitation et le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie sont donc très heureux de convier les citoyens de la région à une journée gratuite consacrée aux économies d'énergie, le samedi 26 janvier prochain. Écohabitation et le CREE souhaitent convaincre les propriétaires et locataires de la région de mettre en œuvre des petites et moyennes rénovations (calfeutrer les portes et fenêtres, changer les ampoules, remplacer l'isolation) ou de grands travaux (construire une maison éco-énergétique), pour alléger leur facture et limiter l'impact environnemental de leur habitation!

Et quelle journée! Le matin, de 9 h à 11 h, le public pourra visiter la maison Espace-Nature à Saint-Adrien, construite par l'entreprise Ekohabitat. Il faut réserver sa place en cliquant ici. Puis, de 13 h à 17 h, une passionnante après-midi de conférences vivantes et concrètes sur les économies d'énergie attend les participants au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

Au menu :

  • Emmanuel Cosgrove (Écohabitation) présentera toutes les économies d'énergie possibles dans une maison existante;
  • Alexandre Demers, du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie, décrira le programme «Par notre PROPRE énergie»;
  • Luc Muyldermans (Thermtech), Etienne Ricard (UrbanÉco) et Dominique Boudreau (EkoHabitat) constructeurs de maisons écologiques dans la région, livreront leurs secrets et recettes pour des maisons plus éco-énergétiques.

Entre les sessions de conférence, des kiosques d'Hydro-Sherbrooke, Éconologis, Calfeutrages Énergie, des constructeurs ci-dessus, et d'autres encore... offriront aux participants des produits et services susceptibles de les aider à économiser davantage d'énergie.

De plus, les participants seront incités à découvrir en ligne les onze fiches pratiques rédigées pour l'occasion par Écohabitation, dans le cadre de son programme « Économisons l'énergie en régions ». Consultez-les au http://www.ecohabitation.com/regions.

Enfin, un tirage au sort désignera l'heureux bénéficiaire d'une évaluation énergétique gratuite de sa maison, évaluation qui lui permettra d'entamer de petits ou de grands travaux.

Écohabitation, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke ainsi que le CREE vous attendent avec impatience. Venez nombreux pour découvrir comment allier économie et écologie !

Infos pratiques

  • Samedi 26 janvier
  • 9 h - 11 h :Visite-conférence d'une maison écologique à St-Adrien.
  • 13h - 17h : «Économisons l'énergie en Estrie» au Musée de la natureet des sciences deSherbrooke au 225, rue Frontenac, Sherbrooke

Coût : gratuit pour tous

Transports en commun : ligne 4-9-17 (à proximité de la station du dépôt)

Stationnement : non-payant - nombre d'espaces limité

Source : Alexandre Demers, Conseil régional de l'environnement de l'Estrie et Emmanuelle Walter d' Écohabitation


  A LIRE AUSSI ...

Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous