Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L'Estrie championne en matière d’habitation écologique

 Imprimer   Envoyer 

Villégiatures écologiques, maisons LEED, éco-hameaux... : l'Estrie est sans aucun doute l'une des régions les plus avancées au Québec en matière d'habitation écologique! 

L'organisme Écohabitation et le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie sont donc très heureux de convier les citoyens de la région à une journée gratuite consacrée aux économies d'énergie, le samedi 26 janvier prochain. Écohabitation et le CREE souhaitent convaincre les propriétaires et locataires de la région de mettre en œuvre des petites et moyennes rénovations (calfeutrer les portes et fenêtres, changer les ampoules, remplacer l'isolation) ou de grands travaux (construire une maison éco-énergétique), pour alléger leur facture et limiter l'impact environnemental de leur habitation!

Et quelle journée! Le matin, de 9 h à 11 h, le public pourra visiter la maison Espace-Nature à Saint-Adrien, construite par l'entreprise Ekohabitat. Il faut réserver sa place en cliquant ici. Puis, de 13 h à 17 h, une passionnante après-midi de conférences vivantes et concrètes sur les économies d'énergie attend les participants au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

Au menu :

  • Emmanuel Cosgrove (Écohabitation) présentera toutes les économies d'énergie possibles dans une maison existante;
  • Alexandre Demers, du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie, décrira le programme «Par notre PROPRE énergie»;
  • Luc Muyldermans (Thermtech), Etienne Ricard (UrbanÉco) et Dominique Boudreau (EkoHabitat) constructeurs de maisons écologiques dans la région, livreront leurs secrets et recettes pour des maisons plus éco-énergétiques.

Entre les sessions de conférence, des kiosques d'Hydro-Sherbrooke, Éconologis, Calfeutrages Énergie, des constructeurs ci-dessus, et d'autres encore... offriront aux participants des produits et services susceptibles de les aider à économiser davantage d'énergie.

De plus, les participants seront incités à découvrir en ligne les onze fiches pratiques rédigées pour l'occasion par Écohabitation, dans le cadre de son programme « Économisons l'énergie en régions ». Consultez-les au http://www.ecohabitation.com/regions.

Enfin, un tirage au sort désignera l'heureux bénéficiaire d'une évaluation énergétique gratuite de sa maison, évaluation qui lui permettra d'entamer de petits ou de grands travaux.

Écohabitation, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke ainsi que le CREE vous attendent avec impatience. Venez nombreux pour découvrir comment allier économie et écologie !

Infos pratiques

  • Samedi 26 janvier
  • 9 h - 11 h :Visite-conférence d'une maison écologique à St-Adrien.
  • 13h - 17h : «Économisons l'énergie en Estrie» au Musée de la natureet des sciences deSherbrooke au 225, rue Frontenac, Sherbrooke

Coût : gratuit pour tous

Transports en commun : ligne 4-9-17 (à proximité de la station du dépôt)

Stationnement : non-payant - nombre d'espaces limité

Source : Alexandre Demers, Conseil régional de l'environnement de l'Estrie et Emmanuelle Walter d' Écohabitation


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !

Jeudi 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
Mobilier urbain connecté : moderniser les espaces publics

Jeudi 30 juillet 2026
Mobilier urbain connecté : moderniser les espaces publics
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois

Mardi 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
NOS RECOMMANDATIONS
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Vendredi 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !

Jeudi 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge » Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet ! Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous