Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sherbrooke aura son festival de bière!


10 août 2012
 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Vendredi 10 août 2012

Les organisateurs Yannick Cleary et David Vallée sont très heureux de lancer la première édition du Festibroue de Sherbrooke, un événement de dégustation de produits brassicoles et du terroir qui aura lieu le 24, 25 et 26 août prochain au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke.

Ce festival, accueilli à bras ouverts par les brasseurs estriens et québécois, invite les curieux et les gourmands à découvrir différents produits artisanaux. Le nombre d'artisans et d'exposants inscrits au festival traduisent l'engouement pur ce type de festival, dont la croissance en nombre et en popularité est prouvée partout au Québec.

Plus de 25 micro-brasseries offriront environ 150 bières et autres boissons, dont certaines ne seront pas alcoolisées. Le Siboire de Sherbrooke, le Lion d'or de Lennoxville et le Boquébière, qui brassera d'ailleurs la bière officielle du Festibroue, seront présents.

Neuf producteurs du terroir offriront aussi des mets exotiques et peu communs : viande de bison, de sanglier, d'alligator, des burgers de kangourous, etc. Les organisateurs souhaitent ainsi que les gens cessent d'associer la bière à la malbouffe et découvrent le réel potentiel gastronomique de la bière. D'ailleurs, Philippe Wouters, juge de bières, conférencier et éditeur du journal Bières et plaisir, avance même que la région de l'Estrie est méconnue de ses habitants en ce qui concerne la richesse de ses produits brassicoles.

« Boquébière est une des brasseries que je considère les plus intéressantes au point de vue des bières au Québec, mais Sherbrooke est une des régions dont on n'entend pas parler et chaque jour, le barman du Boquébière se fait demander s'il vend de la Labatt ou de la Molson. J'ai l'impression que l'Estrie, c'est une région un peu oubliée par la population en ce qui concerne la découverte de tout ce qui est produits brassicoles. On ne retrouve pas beaucoup de bières de micro-brasseries en magasin, sauf si on va au dépanneur Le vent du Nord de Sherbrooke.  Et au marché de la Gare, pouvez-vous m'expliquer pourquoi on ne retrouve pas de bières artisanales là, alors qu'on y vend des produits du terroir? Toutes les autres régions vendent des bières artisanales dans ce genre de marchés où on sert des saucisses et du fromage. Sherbrookois, Sherbrookoises, il est grand temps que vous découvriez votre région brassicole! », lance-t-il.  

Il faut reconnaître que le marché artisanal de la bière demeure tributaire de l'intérêt du consommateur. Un festival de dégustation comme le Festibroue est donc tout indiqué pour aider les brasseurs à faire découvrir leurs produits aux gens d'ici et à développer leur part de marché.

« Le marché de la bière au Québec est en plein essor et partout, les festivals de bière connaissent une croissance annuelle de 10 à 15 %. Je prévois même que d'ici 10 ans, on va voir apparaître trois fois plus de brasseries artisanales et industrielles au Québec, ce qui équivaut à environ 10 brasseries de plus en Estrie. Les brasseurs sont au rendez-vous. C'est maintenant au consommateur de ne pas les décevoir », conclut M. Wouters.

Une incitation à la consommation responsable

Les organisateurs du Festibroue de Sherbrooke ont été on ne peut plus clairs : l'événement a une vocation gastronomique et il ne s'agit pas d'une beuverie. Les visiteurs sont encouragés à amener leur propre verre de dégustation, mais les formats de 20 oz et plus seront refusés. Une présence policière sur le site et de nombreux services de raccompagnement viendront rehausser la sécurité lors de l'événement. D'ailleurs, plusieurs produits non alcoolisés, activités et jeux seront proposés aux enfants, faisant du Festibroue une activité familiale.

Le coût d'entrée sur le site sera de 10 $ par jour par adulte. L'entrée est gratuite pour les enfants, mais ils doivent être accompagnés d'un parent. Une passe pour les trois jours est aussi offerte au coût de 25 $. Le prix des consommations en format dégustation variera entre 2 et 7 $, selon la quantité du produit, sa qualité et selon le microbrasseur.

Pour tous les détails, rendez-vous sur le site Web du Festibroue.


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie

Mardi 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous