magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Soirée d’information et d’échanges sur le projet du Quartier Well Sud
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard

Vendredi, 13 juillet 2018

Tout sur la vitamine D



 Imprimer   Envoyer 
La couleur de la peau, les crèmes solaires et les saisons vont influencer la quantité synthétisée. - Pierre-Olivier Pinard

Est-ce que vous vous souvenez de la canicule de la semaine dernière ? Comment l'oublier, j'ai encore la chemise collée dans le dos et je m'ennuie presque de ce sentiment de sortir dehors, fermer les yeux et imaginer que je suis à Hawaï par une trop chaude journée d'été.

Tout ça pour en venir au soleil qui fait quoi, à part nous chauffer la couenne ? Il nous aide à synthétiser une des plus importantes vitamines de votre corps, la vitamine D !

Synthétisée à partir du cholestérol avec l'aide des rayons UV du soleil, on retrouve la vitamine D aussi dans notre alimentation en faible quantité (poisson gras, foie animal, lait et substituts enrichis de vitamine D). La vitamine D peut également être prise en supplémentation. Elle est liposoluble, c'est-à-dire qu'elle peut se stocker dans les tissus adipeux et donc s'accumuler. C'est aussi pourquoi la vitamine D est parmi les seules vitamines à représenter un risque possible pour la santé.

En réalité, il faudrait dépasser des doses importantes de 10 000 UI par jour, pendant plusieurs jours, voire semaines ou mois, pour que cela présente un risque réel et documenté pour la santé. La moyenne canadienne étant seulement de 67 mmol/L de vit D dans le sang, nous sommes loin des niveaux à risque puisque cette moyenne est en dessous de la zone jugée minimale (75 mmol/L). Plus de 70% de la population canadienne est jugée à risque. La zone optimale pourrait être située entre 125 et 187 mmol/L selon certains comités scientifiques.

La couleur de la peau, les crèmes solaires et les saisons vont influencer la quantité synthétisée. Plus la peau d'une personne est foncée et moins le corps produira de vitamines D. L'application de crème solaire annule complètement la production de cette vitamine. En période hivernale, il est très difficile d'avoir suffisamment de soleil pour avoir le taux minimum quotidien. Les rayons UV du soleil sont alors beaucoup moins forts et la température froide nous oblige à couvrir un maximum de peau.

Quels sont ses effets ?

La vitamine D a une influence sur le système immunitaire, les os, les dents et la maturation des cellules. La vitamine D est une vitamine importante pour le maintien d'une bonne santé globale. Au quotidien, elle permet une bonne énergie et elle aide le cycle circadien à faire son travail de distinction entre le jour et la nuit. Des niveaux optimaux de Vit D auraient également été liés à une diminution de la mortalité et de plusieurs maladies chroniques.

Combien en prendre ?

Puisque chaque personne a une assimilation et un mode de vie différent, il est nécessaire de faire un test sanguin auprès de son médecin pour connaître son taux de vitamine D. Si votre test démontre que vous êtes en dessous de la zone jugée sécuritaire (75mmol/L), il serait bon de consommer cette vitamine via la supplémentation et de faire le test à nouveau.

Votre médecin sera votre allié pour rétablir ce niveau. Je vous recommanderais d'avoir une discussion avec celui-ci afin qu'il se penche sur la possibilité de faire des tests réguliers jusqu'à ce que vous atteigniez le niveau optimal (entre 125 et 187 mmol/L). Une fois ce niveau optimal atteint, votre médecin fixera la fréquence idéale pour s'assurer de rester dans cette zone.

Et les suppléments ?

Cherchez des suppléments avec un numéro de produit naturel (NPN) et la mention vitamine D3 ou cholécalciférol pour vous assurer de la qualité de ce dernier. Les suppléments en vente libre ont entre 400 et 1000 UI (unité internationale) par dose standard. Vous pourrez trouver aussi des doses de 10 000ui lorsque prescrit par votre médecin traitant.

La posologie peut varier entre 1000UI et 10 000UI par jour tout dépendant de votre mode de vie, de votre âge, de votre race, de votre sexe, de votre corpulence et évidemment de votre niveau actuel de Vit D.

Pensez aussi à prendre la vitamine D sous forme liquide puisque les comprimés sont souvent moins bien absorbés et plus dispendieux.

En terminant, sortez dehors pour avoir un peu de vitamines naturelles. Mon teint pâle ne me laisse pas beaucoup de chance, mais même une exposition de quelques minutes avant 10 h ou après 15 h peut vous aider à recharger une partie des batteries. Aucun supplément ne remplacera à lui seul la sensation énergisante du soleil.

Bonnes vacances

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP, kinésiologue, président directeur général Kin Impact

 


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Pour mieux comprendre le diabète de type 2...

Pour mieux comprendre le diabète de type 2...
L'épigénétique à la rescousse

L'épigénétique à la rescousse
L'Écolo Boutique 10 juin 2019
NOS RECOMMANDATIONS
La Campagne nationale de publicité sur la Fête de La Pêche. ...ça mord!

La Campagne nationale de publicité sur la Fête de La Pêche. ...ça mord!
Repêchage LHJMQ : La structure de développement du hockey estrien rapporte des dividendes

Repêchage LHJMQ : La structure de développement du hockey estrien rapporte des dividendes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 14 juin 2019
Pour mieux comprendre le diabète de type 2...

Repêchage LHJMQ : La structure de développement du hockey estrien rapporte des dividendes Par Robert Legault Lundi, 10 juin 2019
Repêchage LHJMQ : La structure de développement du hockey estrien rapporte des dividendes
Les emplois d’été étudiants et le salaire : peut-on payer un étudiant moins cher ? Par Me Karine Bourassa Jeudi, 13 juin 2019
Les emplois d’été étudiants et le salaire : peut-on payer un étudiant moins cher ?
Le Marché de la Gare ouvre officiellement le 21 juin Lundi, 10 juin 2019
Le Marché de la Gare ouvre officiellement le 21 juin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous